Image :
7/20
Les OAV de Tokyo Babylon sont inédites en France, mais elles étaient disponibles depuis un certain nombre d'années aux Etats-Unis au travers de plusieurs éditions dont la première était parue chez U.S. Manga Corps. Entre temps, la qualité globale des DVD s'est très largement améliorée et c'est sans surprise que l'on constate que l'édition Black Bones surpasse l'édition américaine. Le transfert de l'édition française offre une définition nette en dépit de l'âge des deux OAV (1992 et 1994 respectivement) et la compression se fait relativement discrète. Sur ce point, rien à voir avec l'édition US qui est tout simplement floue à côté. Même chose du côté des contrastes qui sont corrects du début à la fin. Les couleurs de l'édition française laissent toutefois un peu perplexes sur certains plans, comparées à la version américaine. Certains tons y apparaissent plus ternes (c'est visible sur la peau des personnages sur la deuxième capture) alors même que l'ensemble est harmonieux et présente de nombreuses couleurs vives. C'est sans doute là le seul vrai bémol à émettre sur l'édition Black Bones, par ailleurs de qualité.
Edition Black Bones
Edition U.S. Manga Corps
Edition Black Bones
Edition U.S. Manga Corps
Son :
8/20
L'édition ne propose qu'une version originale japonaise stéréo sous-titrée en français, ce dont on ne se plaindra pas. La surprise vient de la qualité de celle-ci, qui surpasse la plupart des stéréo proposés en DVD sur des séries de cet âge. Rien à voir non plus avec l'édition américaine susmentionnée, misérable à côté. L'édition Black Bones offre une unique piste très puissante et très équilibrée, sur laquelle chaque élément (musique, voix, bruitages) ressort avec une extrême clarté. Le fait est particulièrement notable en ce qui concerne la musique, qui a tendance à résonner de manière désagréable dès que l'on a affaire à une série antérieure à 1995. Ici, à l'inverse, les morceaux sont pourvus d'une vraie basse et sont mis en valeur à tout moment, ce qui est très appréciable dans la belle ouverture de l'OAV 2 par exemple. Les voix sont elles aussi mises en avant mais sans jamais saturer. Beau travail.
Bonus :
1/20
Rien à se mettre sous la dent côté bonus, si ce n'est quelques bandes-annonces de l'éditeur. Mais l'édition zone 1 ne faisait pas mieux en proposant quelques suppléments bidons.