Image :
4/20
Le transfert de Tokyo Girl Cop présente plusieurs défauts relativement gênants. Tout d'abord, une définition imprécise qui ne confère à l'image aucun piqué pour un résultat assez plat. La compression se fait en outre très visible durant la majeure partie du film, et l'image souffre d'un fourmillement constant qui se révèle tout particulièrement sur les plans sombres (et ils sont nombreux). La palette colorimétrique manque de variété et de finesse, et semble revêtue d'un filtre vert qui n'est pas toujours agréable à l'oeil. Un mieux se fait ressentir sur les gros plans des visages de l'actrice principale, mais c'est peu sur l'ensemble.
Son :
6/20
Côté son, le traitement s'avère meilleur, du moins en ce qui concerne la piste japonaise en Dolby Stéréo puisque les deux pistes françaises, Dolby Digital 5.1 et Dolby Stéréo s'avèrent globalement décevantes. Revenons à la piste originale. Très puissante en volume, celle-ci fait preuve d'un vrai punch dans les scènes d'action tout en proposant un mixage équilibré sur toute la durée du film. Les dialogues y sont très bien mis en avant tandis que la basse vibre dès que se fait entendre un morceau de musique. Si la piste stéréo française est au contraire très fade et timide, sans aucune dynamique et peu audible en comparaison, on s'étonne de constater que la piste stéréo japonaise surpasse aussi, et de loin, la piste DD 5.1 française. Au niveau de la puissance, cette dernière est en effet plus proche de la piste française stéréo que de la piste originale. Peu dynamique dans les impacts comme dans la musique, elle n'offre strictement aucun effet enveloppant - les arrières sont pour ainsi dire inaudibles. La piste japonaise s'impose donc sans mal comme le choix le plus judicieux à tous points de vue.
Bonus :
5/20
En plus de quelques bandes-annonces des titres récents de l'éditeur, ce DVD nous propose en guise de bonus un making of du film (41mns32). Ce reportage japonais, au moins aussi survolté que le film, nous invite à découvrir l'ambiance de tournage décontractée de Tokyo Girl Cop en compagnie du sympathique réalisateur Kenta Fukasaku et de ses actrices et acteurs. Pour la plupart des jeunes filles, il s'agit de leur première expérience sur un plateau, ce qui explique le résultat inégal de l'une à l'autre. Outre un petit délire sur Yui Okada et Erika Miyoshi, l'accent est bien sûr mis sur le fameux yo-yo et sur les scènes d'action coordonnées par Makoto Yokoyama. Celui-ci loue la facilité d'adaptation de Aya Matsuura, son aisance dans les performances purement physiques. On apprend au passage qu'elle joue toute la scène d'action finale, sans avoir recours à une doublure. Un documentaire énergique et bien fichu, qui éclairera les amateurs sur le déroulement du tournage de Tokyo Girl Cop.