Image :
4/20
On reste quelque peu sur notre faim devant le transfert proposé ici par Artus Films. Le master utilisé est certes propre, on compte très peu de poussières et autres artefacts de pellicule, mais il faut reconnaître que l'image manque de piqué. Allié à une compression hasardeuse, le transfert déçoit. La photo de Nicholas Josef von Sternberg (le fils de Josef L'Ange Bleu von Sternberg !), aux couleurs oscillant principalement entre l'orangé et le doré, est en revanche bien retranscrite. Un transfert en demi-teinte donc.
Son :
5/20
Deux pistes Mono 2.0 nous sont proposées, la version originale anglaise et le doublage français. C'est sans aucun doute vers cette première que notre préférence se porte. Tout d'abord, à contrario du doublage dans la langue de Laurent Gerra, étouffé et très typé 80's (possédant malgré tout un certain charme), la piste anglaise n'est pas perturbée par un quelconque souffle. De même, les dialogues originaux, plus dynamiques, s'intègrent harmonieusement à l'ensemble de la bande sonore. Nous n'irons pas jusqu'à déclarer que la piste française est honteuse, elle fait simplement pâle figure à côté de la piste originale qui a visiblement mieux survécu aux affres du temps.
Bonus :
5/20
En sus des bandes annonces des autres titres du catalogue d'Artus Films (les films Eurociné en tête), des habituelles galeries de photos, filmographies et fiches techniques, nous avons droit à une courte interview informative du réalisateur David Schmoeller (7 minutes) dans laquelle celui-ci revient sur la conception des mannequins, de certains effets spéciaux (celui de la scène d'ouverture, notament), sur les deux acteurs principaux que sont l'angoissant Chuck Connors et la belle Tanya Roberts, mais aussi sur l'acceuil que reçut le film lors de sa sortie. Tout d'abord boudé par le public qui ne désirait pas voir un film d'horreur n'ayant eu droit qu'à un simple classement PG (l'équivalent du déconseillé aux moins de 10 ans de chez nous), Tourist Trap fut redécouvert après coup grâce entre autres à l'écrivain Stephen King.
Retrouvez ci-dessous la bande annonce du film :
Retrouvez ci-dessous la bande annonce du film :