On le sait bien aujourd'hui, l'encodage MPEG-2 du DVD sied parfaitement aux films d'animation 2D. Et en l'occurrence, celui de Tous à l'ouest ne déroge pas à la règle puisque le produit qui nous est présenté ici est tout simplement irréprochable. Fourmillant de détails, coloré, contrasté, sans le moindre défaut apparent, Tous à l'ouest est un véritable régal pour les yeux.
Là encore, pas grand chose à redire sur la qualité de ce DVD. Les deux pistes proposées ici sont de très bonne facture, avec une mention spéciale pour la piste stéréo qui se révèle d'une grande richesse sans pour autant étouffer les voix. Sa grande sœur Dolby Digital 5.1 se montre quant à elle d'excellente facture également, et brille encore une fois par la très bonne utilisation des enceintes arrière, mises à contribution à de nombreuses reprises pour faire vivre cet univers fou à l'aide d'une multitude d'effets sonores. Chapeau cow-boy !
DVD 1
Commentaire audio du réalisateur et des deux storyboarders
Un commentaire très agréable à écouter, puisqu'il se montre aussi divertissant que plaisant et éducatif. Les trois intervenants nous offre en effet, non sans un certain humour (et on en attendait pas moins d'eux, connaissant un peu leur univers et leurs travaux) et une certaine éloquence, un témoignage très instructif qui fait qu'on en apprend beaucoup sur la manière dont un film d'animation peut être mis sur pied aujourd'hui en France. Bourré d'anecdotes et de détails techniques (en particulier sur l'utilisation de la 3D dans le film) qui raviront les fans d'animations, ce commentaire est, sans souci, le bonus incontournable de ce DVD.
DVD 2
Making of (27 mn)
Un making of très plaisant et assez complet, et qui a le seul désavantage de passer après un commentaire audio déjà riche en explication. Non pas que ce module s'avère être redondant, mais on pourra noter que les informations données par Olivier Jean Marie et ses deux collègues s'avèrent plus agréables à découvrir en audio. Pour autant, ce supplément permet de donner la parole à d'autres intervenants, comme par exemple les doubleurs du film (Cornillac, Lambert Wilson et Pierre Morel). De plus, l'idée de faire un petit tour des studios Xilam en faisant en sorte que chaque membre de la chaîne de production nous donne une petite description de son travail est vraiment très instructif sur la manière dont est pensé un dessin animé d'animation aujourd'hui.
Rantanplan
Un clip bien ringard et pas très drôle dans lequel le célèbre canidé fait du rap. A éviter !
Tests d'animation (49s)
Un petit module très instructif une nouvelle fois, puisqu'il nous offre la possibilité de découvrir les premiers travaux préparatoires d'animation des personnages. On regrette juste que cela soit si court !
Scène de foule (2 mn 30)
Un nouveau module très pertinent qui nous montre les détails de certains plans larges du film dans lesquels de nombreux personnages interagissent entre eux à l'écran. On sait à quel point l'exercice est compliqué (le meilleur exemple reste à ce jour Akira, qui presque 20 ans après reste encore le maître étalon des scènes de foules) et on prend du plaisir à découvrir quelques détails qui nous avaient échappés à la vision du film. Cependant, à l'inverse des tests d'animations, on notera que ce module-ci aurait pu être un peu moins long.
Le deuxième DVD contient également de nombreuses scènes coupées (27 mn), ainsi que les bandes annonces du film, deux galeries de dessins et une partie ROM.