Lors de la sortie salle d'Un Château en Espagne, nous avions été épatés par les qualités plastiques du film. Le travail photographique effectué par Denis Rouden (MR-73) étant absolument remarquable pour ce genre de film (la comédie), il aurait été fort dommage que le DVD se montre indigne du boulot effectué. Fort heureusement, EuropaCorp a fait les choses bien, et l'image d'Un Château en Espagne est quasiment irréprochable. Les couleurs sont chaudes, les contrastes sublimement appuyés, gardant un niveau de détail élevé même dans les zones d'ombre. La définition est au poil, la copie impeccable, bref, nous sommes ici en présence d'une galette fortement recommandable. Seul bémol, l'encodage, qui se montre parfois un peu trop présent, laissant trahir un bruit vidéo dans les aplats de couleurs.
Si l'image du DVD se montre assez hors normes étant donné la nature du film ici testé, le son en revanche se montre bien plus passe-partout. Comprenez que ce n'est pas avec Un Château en Espagne que votre home cinéma réveillera vos voisins la nuit. D'une part, la piste stéréo fait son travail sans fioritures, de l'autre, la piste Dolby Digital 5.1 ne servira que pour apprécier pleinement les quelques morceaux de musique du film. En gros, sur 89 minutes de films, si les arrières sont mises à contribution une dizaine de fois, c'est le bout du monde.
Peu de bonus sur ce DVD, mais on trouvera l'essentiel, à savoir un Making-of (22mn) qui nous est proposé ici sous la forme moderne d'un petit patchwork d'instantanés de plateau, accompagné de quelques interviews faites sur le vif. Un très agréable petit doc, qui aurait facilement pu durer un peu plus longtemps, et dans lequel on peut avoir un agréable aperçu de l'ambiance familiale qui semblait régner sur le plateau de Doval. A l'instar de l'énorme making-of de Big City qui laissait la part belle aux comédiens enfants, on appréciera l'omniprésence de Martin Jobert et Jean Senejoux tout au long du module, ces derniers venant apporter une touche de fraîcheur plaisante à l'exercice. Peu d'infos indispensables, mais une bonne humeur communicative. C'est déjà ça.
L'autre supplément présent sur le disque est un petit clip de moins de 3mn, nous montrant l'équipe du film au Festival International de la Comédie de l'Alpes d'Huez. C'est joli, c'est sympa, la musique est agréable, José Garcia (époux d'Isabelle Doval dans la vie) fait le zouave, Anne Brochet est toujours aussi radieuse, mais concrètement, ça n'apporte strictement rien au film.