FilmsActu.com

Test DVD : Vengeance - Edition Collector

Le 27/11/2009 à 15:45
Par
Test DVD Vengeance - Edition Collector Prévu dans les bacs pour le 11 décembre 2009 chez TF1 Video, Vengeance de Johnnie To nous est décliné en deux éditions, dont une collector 2 DVD. Le film événement, qui mettait en scène Johnny Hallyday dans l'univers du maître du polar de Hong Kong, nous révèle ses secrets à travers plusieurs suppléments dont un making of. Découvrez le Test DVD de Vengeance - Edition Collector ci-dessous.

So rtie DVD : 11 décembre 2009









Image : 5/20
Le transfert de Vengeance souffre comme beaucoup de transferts DVD de problèmes de compression qui altèrent sa définition. Si l'image est globalement belle, grâce à une palette colorimétrique nuancée quelles que soient les teintes dominantes et à une gestion des contrastes convaincante, le piqué n'est pas aussi fin que ce à quoi on pourrait s'attendre sur l'édition d'un film aussi récent et soigné visuellement. Lorsqu'on s'amuse à effectuer des arrêts sur image, on note immédiatement que le résultat est légèrement flou, en plus d'être confronté à des effets d'entrelacement déplaisants. L'ensemble manque de profondeur, ce qui est particulièrement dommage sur un film qui accorde la part belle à ses décors urbains fourmillant de détails.

Il ne reste plus qu'à espérer que l'édition Blu-Ray remonte le niveau.

Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector


Son : 8/20
L'édition propose quatre pistes, français et cantonais (ou "international") DTS 5.1 et français et cantonais Dolby Digital 5.1. Elles sont à peu près équivalentes par paire et on peut sans hésiter faire son choix en fonction de ses goûts en matière de VF ou VO. La piste DTS 5.1 cantonaise est, par chance, légèrement supérieure à la piste française, mais la différence reste négligeable - elle tient simplement à une meilleure prise de son au niveau des voix. Dans l'ensemble, les deux pistes DTS sont de bonne qualité, les nombreux éléments sonores se détachant bien clairement les uns des autres : la musique est aérienne, les dialogues bien détachés sur l'enceinte centrale, les bruitages vigoureux et joliment répartis. Toutefois, ces pistes ne possèdent pas l'incroyable dynamisme des DTS des DVD hongkongais en général, avec leurs basses tonitruantes et leur puissance ahurissante qui obligent à baisser en catastrophe le volume de peur que les voisins ne débarquent en proie à une fureur incontrôlable. Un rendu honnête, suffisant à défaut d'être exceptionnel. Les pistes DD 5.1 remplissent de leur côté leur cahier des charges, mais se révèlent vraiment inférieures aux DTS. Les sons s'y détachent moins nettement, les bruitages (les innombrables coups de feu, en particulier) s'y font plus discrets et la musique y est moins environnante.

Vengeance - Edition Collector

Bonus : 3/20
Menus sobres, navigation simple et claire (on peut accéder à l'interface depuis tous les menus), l'édition collector de Vengeance ne propose aucun supplément sur son premier disque, ceux-ci étant regroupés sur le deuxième DVD. Au programme, un making of, un reportage sur la présentation du film à Cannes, des photos et des bandes-annonces (dont celle de Goemon de Kazuaki Kiriya, future sortie TF1 Video).

Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector

Making of (10mns17)
Les bonus se voyant consacrer un disque entier, on s'attend forcément à un long making of en plusieurs parties abordant à peu près tous les aspects de Vengeance. Erreur, le documentaire ne fait que dix malheureuses minutes et s'il est sympathique à regarder, il ne fait que survoler le film de très haut. Johnnie To, Wai Ka-Fai et Anthony Wong y parlent de Johnny Hallyday en termes élogieux, Anthony Wong et Simon Yam commentent la façon de diriger de Johnnie To (ou plutôt le côté parfois vague de ses indications) mais c'est à peu près tout, nous n'apprenons pas grand chose sur ce film qui pourtant vaut le détour... Déception.

Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector

Vengeance à Cannes (14mns46)
Le second module s'avère paradoxalement plus intéressant. Même s'il ne s'agit que de promotion cannoise, soit une interview de l'équipe suivie d'une conférence de presse, on a le sentiment d'en ressortir en étant plus avancé sur l'expérience qu'a représentée ce film pour Johnny Hallyday, et sur les exigences de Johnnie To en général. Ce dernier n'hésite pas en effet à marteler une fois de plus son obsession pour le cadre qui est pour lui la quintessence du langage cinématographique. Quant à Johnny Hallyday, il parle plutôt bien du travail du réalisateur et livre quelques impressions savoureuses. Dommage que tout cela reste si court, trop court en tout cas pour une édition 2 DVD.

Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector

Les suppléments se complètent d'une petite galerie de 11 photos, de cinq fonds d'écran à télécharger et enfin de deux bandes-annonces du film, l'une française et l'autre hongkongaise.

Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector


Vengeance - Edition Collector
Vengeance - Edition Collector
Sortie : 11 Décembre 2009
Éditeur : TF1 Video

Les dernières news
Asian Film Awards 2010 : le palmarès
27/11/2009, 15:45
MOTHER de Bong Joon-Ho et CITY OF LIFE AND DEATH de Lu Chuan à l'honneur

CINEBUZZ 13 : l'actualité du cinéma en vidéo
27/11/2009, 15:45
Tapis rouge MAX ET LES MAXIMONSTRES, des nouvelles de BILBO LE HOBBIT, Johnny chez Tarantino, Sam Raimi veut son DISTRICT 9 et tout le reste...

Anthony Wong et Herman Yau remettent le couvert
27/11/2009, 15:45
Wong tourne à nouveau avec le réalisateur de The Untold Story et Ebola Syndrom

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.