L'encodage de ce DVD nous restitue une image de qualité inégale. Un léger flou sur les contours confère aux détails un rendu quelque peu décevant et laisse même une impression de confusion lors de certaines scènes. Les contrastes sont en revanche très bien gérés lors des nombreuses scènes relativement sombres, ce qui permet à tout moment de suivre l'action en dépit du souci de compression. Généralement situé dans des tons chauds, la palette chromatique n'en est pas moins étendue et présente un rendu de bonne facture.
Cette édition DVD nous propose deux pistes en dolby stéréo 5.1. L'une en français et l'autre en japonais. Si au niveau des effets sonores et musicaux les deux pistes sont similaires, il n'en va pas de même pour les voix. Un peu trop en avant sur la piste française, elles viennent parfois gâcher l'équilibre de l'ensemble. Malgré ce léger défaut, le mixage en 5.1 est totalement immersif et permet de jouir des effets sonores puissants lors des scènes de combat, le caisson de basse ajoutant ce petit plus qui fait frissonner lors des tirs et autre explosions. Lors des scènes plus calmes, une bande son moderne et internationale complète admirablement l'ambiance de ce film.
Les bonus de cette édition DVD ne sont pas légion : ne pas se laisser abuser par le nombre de bonus affiché par l'éditeur puisqu'il s'agit parfois du même bonus divisé en plusieurs parties...
Parmi les plus intéressants, on découvre deux très courts entretiens avec Fumihiko Sori ainsi que des essais d'animation ou encore des publicités destinées au marché japonais. On regrette toutefois que l'entretien avec le réalisateur soit si court. Seule une édition spéciale disponible auprès d'une grande enseigne de la culture permet d'avoir en plus un set de 10 photos issues du film.
Le travail de directeur de l’animation (2mns10)
Le réalisateur nous explique l'orientation qu'il a voulu donner à son film. Il désirait rapprocher l’animation 3D au film live.
La création de l'animation (4mns)
Il s'agit là de la suite de l'entretien avec Fumihiko Sori qui répond à de nouvelles questions en expliquant les raisons de son choix de la 3D.
Les secrets de Vexille (2mns19)
Il s'agit en réalité de test d'animation et d'effet spéciaux. Ces animations relativement grossières en 3D n’apportent rien au spectateur qui aurait aimé plus d'explications sur la genèse des images du film.
Spot TV japonais (2mns06)
Il s'agit là du spot diffusé au Japon pour la promotion du film lors de sa sortie en salles.
Preview japonaise pour le DVD (1mn24)
Comme le nom de ce bonus l'indique il s'agit de la featurette qui a servi lors de la sortie en DVD du film Vexille.