Image :
9/20
S'étant vues donner carte blanche pour parler et filmer le sexe, chacune des neuf cinéastes a opté pour des choix artistiques marqués et souvent bien différents de ceux de leurs camarades. Le passage sur galette numérique respecte scrupuleusement l'originalité de leur esthétique (l'aspect vidéo du film de madame BHL, clipesque pour celui de Helena Noguera ou bien en ce qui concerne le film de Mélanie Laurent, l'aspect fantasmatico-chic-mou des films érotiques diffusés le vendredi soir sur NT1 après l'émission FilmsActu) sans que la compression fasse des siennes. Le tout joliment emballé dans une définition hors de tout reproche. Les films de Masson (Enculées) et Marshall (Le Beau Sexe) s'en tirent cependant moins bien que les autres. Tourné en vidéo (souvent à contre-jour), le premier s'est vu réétalonné afin que les couleurs claquent (on se croirait presque devant le Suspiria version Wild Side), ce que n'apprécie que très peu le Mpeg-2. Le second voit quant à lui ses séquences fantasmatiques voilées ([ironie]que c'est joli une nuit américaine ![/ironie]), si bien que certains détails se retrouvent effacés.
Le Bijou indiscret d'Arielle Dombasle
Se faire prendre au jeu de Lola Doillon
Enculées de Laetitia Masson
Peep-show Heros de Helena Nogera
A ses pieds de Mélanie Laurent
Vous désirez ? de Caroline Loeb
Samedi soir de Zoé Cassavetes
Le beau sexe de Tonie Marshall
Les Filles d'Anna Mouglalis
Son :
8/20
Les neuf courts métrages qui composent cette édition sont proposés en stéréo ainsi qu'en 5.1 pour les heureux possesseurs de home cinema. Production télévisuelle oblige, ce dernier mixage n'aura pas autant de richesse qu'un vrai film de cinéma, l'essentiel étant avant tout centrés sur les avants, les arrières n'ayant pour fonction que de donner un tout petit peu d'ampleur à l'ensemble.
Bonus :
1/20
La démarche de Canal+ était si originale que nous aurions aimé en savoir plus sur les origines d'un tel projet et entendre les cinéastes s'expliquer sur leurs intentions. Rien de tout cela ici, l'éditeur ne proposant aucun (mais alors aucun !) supplément. Et c'est bien dommage.