L'éditeur aurait-il dans l'idée de détourner l'acheteur vers le Blu-ray ? C'est la question qu'on se pose en voyant l'image DVD de X-Men Origins : Wolverine qui manque cruellement de soin pour un blockbuster de cette envergure et qui a bien du mal à passer le cap du petit écran. En premier lieu les effets spéciaux « affreusement bâclés pour que le film soit rendu dans les temps » (dixit Arnaud Mangin) paraissent encore plus mauvais en DVD avec notamment des transparences souvent hideuses, comme toute la séquence de poursuite entre l'hélicoptère et la moto, où Hugh Jackman se démène devant d'horribles arrière-plans incrustés. Même chose en ce qui concerne les griffes de notre héros qui semblent avoir été dessinées à même la pellicule (45min45) ! Ces effets numériques ont l'air bien cheap pour un film dont le budget avoisine les 150 millions de dollars ! Même chose, si vous regardez les paysages et le ciel dans les séquences suivant l'évasion de Logan, ils semblent constamment artificiels et retravaillés numériquement en plus d'être marqués par une luminosité trop poussée, rendant chaque plan factice à la limite de l'univers des Télétubbies ! Les contrastes sont également trop marqués durant les séquences nocturnes avec une prédominance de bruns et de bleus, le piqué est pour ainsi dire insignifiant et l'image manque cruellement de profondeur. La palette colorimétrique n'est guère mise en valeur et finalement la seule séquence véritablement réussie du film est le générique du début, superbe, avec un grain cinéma marqué et des couleurs désaturées marquant les différentes guerres auxquelles assistent Logan et Victor. Ajoutez à cela quelques soucis de compression bien visibles et une texture d'image lisse et vous obtenez un travail bâclé qui fait lorgner directement le regard du consommateur vers le Blu-ray. Les suppléments quasiment inexistants auraient dû permettre à l'éditeur d'offrir aux spectateurs une image de qualité mais force est de constater que ce n'est pas le cas !
Là encore, nous attendions un spectacle un peu plus chiadé. Cela démarre pourtant fort dès l'apparition du désormais incontournable logo Marvel où le bruit des pages qui défilent vous entoure immédiatement. Le caisson de basses s'impose aussitôt, les dialogues sont clairs et le générique défile sous les feux nourris des guerres où participent Logan et Victor. En dehors des séquences d'action (répétitives), l'attraction est dirigée sur les avants avec l'omniprésence de la pompeuse bande-originale, bénéficiant d'une large ouverture des enceintes gauche-droite. Naturellement, les latérales reviennent sur le devant de la scène au moment des séquences de castagne et de poursuite (surtout celle complètement ratée de l'hélicoptère) mais le mixage anglais manque un peu de nerf pour secouer véritablement le spectateur, même si la spatialisation est tout à fait correcte. Le mixage français propose un peu plus d'effets surround que son homologue anglais qui s'avère quant à lui plus incisif et naturel dans son rendu.
Il semble que l'éditeur ait choisi son camp et que le DVD vive ses derniers jours en terme d'interactivité puisque nous ne retrouvons sur cette édition que deux suppléments alors que le Blu-ray annonce deux commentaires audio, un entretien avec Stan Lee, des segments consacrés aux mutants du film, une analyse de la séquence de l'hélicoptère, un reportage sur l'avant-première mondiale, etc.
Wolverine dévoilé : les origines complètes (12min04)
Cette featurette promotionnelle fait la part belle à Hugh Jackman, à son régime draconien, sa préparation physique aidée par de multiples cocktails hyperprotéinés. Autant vous dire qu'il y a de nombreuses choses intéressantes à se mettre sous la dent ! Toute l'équipe est réunie pour dire que le film devait se faire pour mieux faire connaître le personnage de Wolverine, Hugh Jackman n'hésitant pas à dire qu'il avait jusque là été déçu par le développement de son personnage dans la trilogie X-Men ! Tandis que Dominic Monaghan, à peine dix minutes à l'écran, sauve les meubles en encensant son partenaire, les producteurs assurent le minimum syndical en promettant que Wolverine sera de retour sur les écrans. Les images de tournage foisonnent, un petit tour est fait du côté des effets spéciaux avec un gros plan réalisé sur la création des griffes, et c'est déjà terminé !
Scènes coupées et alternatives avec le commentaire audio optionnel du réalisateur Gavin Hood (9min10)
La première séquence rejetée montrait la jeune Storm / Tornade, présente lors du massacre de son village et déclenchant un orage tandis que Logan décide de quitter le groupe de mercenaires-mutants. La deuxième scène montre Victor ayant réglé son compte à Blob sur le ring après lui avoir soutiré quelques informations, et la troisième annonçait clairement la suite de Wolverine où le personnage principal boit verre sur verre dans un bar japonais en tentant dit-il de se souvenir.