L'un des principaux atouts de la Haute Définition consiste à éviter les gros empaquetages de compression auxquels certaines copies ne résistent pas facilement en DVD. Raisons d'Etat est de ceux là et creuse considérablement le fossé sur le traitement des noirs. Robert DeNiro ayant justement plongé la grande majorité de ses plans dans la pénombre et/ou entourés de noirs (scènes nocturnes, lumières tamisés, cabarets et théâtre), on profite ici en vidéo d'un véritable contraste dégradé au service d'une photographie ténébreuse. Chose d'autant plus appréciable si l'on tient compte de la durée du film et de ses deux pistes DTS à débits élevés.
On regrettera juste que la définition à proprement parler n'exalte pas la totalité des cadrages sur les protagonistes qui se laissent parfois aller sans de vrais éclairages ambiants. Rien de pénible en tout cas.
Bien évidemment, sur un plan sonore c'est bien moins spectaculaire ne serait-ce que par le climat très renfermé du film (cf ce que nous expliquions à propos de l'image), mais une fois encore, ce que Studio Canal nous prive en déferlement, l'éditeur nous l'offre en clarté. Si la version française ne fait que creuser le fossé avec une intégration des voix vraiment pas naturelle sur un plan technique, la version originale brille par son aspect cristallin et le réalisme de ses effets sonores, aussi restreints soit-ils. On doit bien évidemment ça au DTS Master audio (contre un high definition audio en français) qui en profite également pour délivrer une atmosphère particulièrement feutrée où, sur les canaux avant, c'est une bande originale toute en finesse qui sait s'imposer.