FilmsActu.com



X-Men : Le Commencement

Notre avis
9 10

Dans la courte liste des adaptations de comic-book qui mettaient (presque) tout le monde d'accord (une liste contenant, entre autres, le Blade 2 de Guillermo Del Toro, les deux premiers Spider-Man de Sam Raimi et les Batman de Nolan), on pourra désormais mettre X-Men Le Commencement de Matthew Vaughn. Un film qui en plus de se payer le luxe d'être le meilleur de sa franchise (qui comprend pourtant l'excellent X-Men 2 de Bryan Singer), pourrait bien finir sur le podium des blockbusters de cet été 2011. En tout cas, Vaughn a placé la barre bien haute ! Découvrez ci-dessous la critique de X-Men le Commencement.


X-Men : Le Commencement : la critique

CRITIQUE X-MEN LE COMMENCEMENT

 

Au milieu des Pirates des Caraïbes, Super 8, Captain America, Cowboys and Aliens, La planète des singes et autres Transformers et Green Lantern, nous avions peut-être un peu vite oublié que sortait cet été le nouveau film de la franchise X-Men. L'explication en est simple : après un X-Men 3 catastrophique et un Wolverine qui nous faisait presque réévaluer X-Men 3, l'aura de la saga cinématographique inspirée des aventures des célèbres mutants du Professeur Xavier en avait pris un grand coup derrière la musette. Et pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence : X-Men Le Commencement est certainement le meilleur film X-Men, dépassant même (et de plusieurs longueurs) le pourtant génial X-Men 2 de Bryan Singer.

 X-Men : Le Commencement : la critique : la critique

 

Un tour de force que l'on doit à un homme, Matthew Vaughn, qui a réussi là où beaucoup s'étaient cassés les dents : imposer un point de vue de cinéaste dans un gros produit franchisé de studio. Et pas n'importe quel studio, puisqu'il s'agit de la Fox, major plutôt réputée ces dernières années pour saborder ses grosses licences (Predator, X-Files, Percy Jackson, Dragon Ball, Die Hard, Max Payne et on en passe). Mieux, en signant X-Men le commencement, Matthew Vaughn a livré un film de super-héros dont la qualité n'a rien à envier aux deux premiers Spider-Man de Sam Raimi, au Blade II de Guillermo Del Toro, voire même aux Batman de Nolan. Excusez du peu !

 

On pourrait citer une à une les qualités du film de Vaughn - qui on le rappelle retrace les origines, ou plutôt le "Commencement", des X-Men et la création de l'école pour mutants de Charles Xavier. Parler de la parfaite cohérence de son script, de sa narration en flux tendus qui font que les heures y passent comme des minutes, de ses personnages à la fois touchants, attachants et charismatiques, de ses comédiens en état de grâce (James McAvoy et Michael Fassbender éclatent tout sur leur passage), de sa mise en scène inspirée et de ses effets visuels ahurissants. On pourrait souligner le fait que le réalisateur ait eu la bonne idée de se libérer de la "contrainte" Wolverine (qui phagocytait l'attention dans nombre de séquences de la première trilogie) pour mieux articuler sa dramaturgie autour de la complexe relation Xavier-Magneto et donner par-là même une portée humaine (humaniste ?) à son film. On pourrait enfin dire que cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu de scènes d'action aussi bien pensées et visuellement impressionnantes qui, cerise sur le gâteau, ont le mérite de tirer parfaitement profit des "aptitudes" des mutants (sans pour autant tomber dans le nawak, genre Magneto qui démonte le Golden Gate pour ceux qui se rappellent de X-Men 3). On pourrait donc parler longuement de tout le film, en termes élogieux, presque à l'excès. Mais le plus simple serait finalement de dire que le X-Men Le Commencement de Matthew Vaughn nous a offert tout ce que l'on pouvait rêver de voir un jour dans un film sur les X-Men. Et même peut-être plus ...

 

 

Retrouvez ici toutes les vidéos et les avis sur X-Men le Commencement par la presse internationale.

 

Première publication de la critique de X-Men Le commencement le 25 mai 2011.



Par Michèle Bori 13 commentaires


À voir aussi
25 Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence
2 Superman 2012 de Zack Snyder : deux nouvelles affiches
3 L'affiche d' Amazing Spider-man
3 Green Lantern : toutes les vidéos

Derniers commentaires
Par LaTeamPoutou il y a 7 an(s)
Très bon film, excellent jeu d'acteurs (dont les caractéristiques physiques ne gâchent rien^^), interprétation très intéressante de l'ambigue relation entre Charles-Xavier et Erik ( certaines scènes évoquent d'ailleurs plus Brokeback Mountain que X-men). Et final déchirant, véritable prélude à la suite de l'aventure!
Répondre
-
voter voter


Par pavupapri il y a 8 an(s)

likeSmall
L'actrice de Mystique n'est pas si différente que ça puisque c'est quand même Rebecca Romijn qui interprète la tentative de vieillissement.

Sinon, ça me parait évident que c'est une préquelle basique qui décide ne pas tenir compte d'X-men 3 et Wolverine... Ce qui n'est pas un mal, finalement

Répondre
-
voter voter


Par gavin1993 il y a 8 an(s)

likeSmall
Neo --> Je te trouve un peu (beaucoup) dur avec ce film, loin d'etre un ratage absolu (il y a eu pire chez Marvel si tu cherches bien, je suis désolé)!

J'ai trouvé ce film réussi pour ma part. Ma critique se rapprocherait plus de celle de Dany (peut-etre en moins absolu -> 1re phrase.. :D ) Les acteurs sont franchement intéressants, notamment Fassbender qui rend justement Magnéto moins caricatural que dans les 1ers films je trouve (contrairement à toi, Neo), quant à Charles Xavier, j'aime bien McAvoy meme si je reste attaché au P.Stewart de la trilogie. Le personnage de Mystique est très intéressant, meme si c'est vrai qu'elle change de bord un peu bizarrement (SPOILER: genre Xavier qui la laisse partir avec Magnéto à la fin, qui le lui conseille meme, alors qu'ils ont été amis d'enfance..) Pareil, le départ d'Angel est décevant: partir comme ça et abandonner ses amis, surtout alors qu'un d'eux meurt tué par Sho (désolé pour l'orthographe du nom), lui-même ayant souhaité le rallier, mais finalement défendant son ami resté qui est menacé par Sho... Bref, pas trop compris cette scène..
Mais bon à part ça le film m'a bien plu, surtout avec le contexte historique (quelque peu tiré par les cheveux mais finalement bien monté) et le coup des humains incorrigibles qui, alors que les mutants ont évité qu'il y ait une guerre nucléaire entre ricains et soviets, sont à leur tour attaqués mutuellement par les 2 flottes alliées.. Bref, on veut nous faire croire que les humains cherchent toujours le conflit, et c'est ça que j'aime dans cette saga, car c'est tellement vrai!.. C'est pour ça que, comme l'a dit Dany, on a presque envie, réactionnairement, de comprendre Magnéto et de rallier sa cause, meme si après réflexion la cause de Xavier est plus juste..

La deuxième chose que j'ai envie de critiquer, à part le changement brusque de camp de certains personnages, ce sont les incohérences qui sont faites par rapport à la trilogie, car d'accord qu'on prétende que ce film est un prequel/reboot indépendant d'elle, mais alors il aurait fallu carrément revoir toute les scènes dans la profondeur pour faire oublier le lien avec la trilogie!
Quand tu vois la première scène du film, déjà, la façon dont elle se déroule fait directement penser à celle de X-men 1, que dis-je, c'est pratiquement la meme! Pareil si on prend Wolverine, qui, meme s'il n'apparait qu'une fois (dans une scène forte hillarante, certes), est joué une fois de plus par Hugh Jackman; ou Mystique, qui, meme si l'actrice est différente, est la meme par son aspect physique que celle de la trilogie.. Le chateau aussi est le meme.. Bref pour moi ce film était censé dès le départ avoir un lien avec la trilogie, et apparemment ce n'est pas le cas.. Dommage, car ça m'a un peu faussé le film (je n'aurais peut-etre pas du revoir la trilogie avant d'aller le voir..), qui par ailleurs est très bien!..

Répondre
-
voter voter


Par Neo300487 il y a 8 an(s)

likeSmall
Ce film est vraiment une horreur. À mis chemin entre X-Men 2 et un mauvais épisode de Power Ranger.
Mais qui est le scénariste qui a commis cet immondice. Tout est bâclé.

Le dilemme moral de Magneto et tellement caricatural qu'on en perd toute l'essence.

Sa plus belle scène est celle des camps, du premier film, c'est dire! Pour ce qui est de son enfance dans les camps, il n'y a qu'une scène supplémentaire, intéressante dans un premier temps grâce à Kevin Bacon (sa seule bonne scène), puis gâchée par le jeu d'un ado peu talentueux.
Encore une fois, comme sur Wolverine (tout l'intéret du film était expédié en 3 minutes dans le générique) on passe sur l'essentiel du personnage, sur ce qui aurait pu créer l'émotion, on bâcle les origines comme on cocherait une case sur un cahier des charges.

Il en va de même pour Xavier, réduit à sa simple rencontre avec Mystic dans une scène pitoyablement mal jouée (à l'image de tous les ados du film).

Mais la palme revient tout de même au casting magnifique que le film nous propose ensuite. Emma Frost est horrible, Mystic est insuportable, comme toutes les autres recrues (Le Fauve?! Non, mais c'est sérieux!).

Ma préférée reste tout de même Rose Byrne, absolument pitoyable dans toutes ses scènes. Mais j'ai aussi beaucoup aimé le mec des tornades sorti tout droit d'un Twilight, je pense...

Mais comme vous le savez, même s'il est important, le casting ne fait pas tout.

Le reste, parlons en... La trame n'est qu'une succession de courtes scènes mal fichues (les scènes de plus de 2 minutes sont rares) dont la seule utilité est d'essayer de placer une phrase Badass ("la paix n'est pas une option", "mutant et fier de l'être"), la moitié des dialogues est constituées de ce genre de con neries ou de clins d'oeils (appels de phares) aux anciens films.

Le racisme envers les mutants atteint son paroxysme lorsque des agents de la CIA se moquent des ailes d'Angel (?!), parce que c'est trop la honte... Encore un thème fort sacrifié sur l'autel du film pour ados.

Les scènes d'actions sont assez moches, mais surtout très soporifiques, tant elles n'apportent rien (et ne sont pas forcément justifiées).
Les cadrages pendant celles ci font d'ailleurs énormément penser à un épisode de Power Ranger ( zoom rapide sur les yeux d'Emma Frost pour "suggérer" la télépathie, scènes de vols cadrées serrées sur le visage...).

L'ensemble du film est également souligné (on devrait plutôt dire sous titré) par une B.O. absolument affreuse, qui tente sans cesse de créer (forcer) l'émotion, là où il n'y a que vide scénaristique, acting peu inspiré ou action ennuyeuse.

Je passerai sur la photo criarde digne d'un épisode de Narnia, les costumes affreux (Emma Frost...), les maquillages immondes, ainsi que sur les élipses débiles (Appartition magique du casque de Magneto, de Cerebro, du Vaisseau grâce au "quelqu'un l'a inventé").

En résumé, on est pas dans le pire du pire de Marvel, mais on s'en approche facilement.

Quelle arnaque...

Répondre
-
voter voter


Par Dany il y a 8 an(s)

likeSmall
Je te remercie,ensuite ça ne veut pas dire que je ne comprend pas les gens a qui tous c'est changement agace(il est vrais que quand on suit une saga,on aimerait que ça se tienne).
Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 8 an(s)

likeSmall
Dany a écrit:
levieuxdragon a écrit:[quote=vince]j'ai vu le film dans l'ensemble il est bien mais le scénariste aurait dû faire attention à tous les détails des autres films:
dans le 1er Xavier dit avoir rencontré Erik quand il avait 17 ans alors que là il en a plus
dans la scène du 3 où magneto et le professeur vont recruter jean gray Xavier a encore l'usage de ses jambes et à la fin de x men origins wolverine on le voit debout alor qu'il se retrouve paralysé à la fin de ce film et il est plus jeune que dans les scènes des précédents
A part cela c'est un bon film


Et oui, les petits détails qui ont tout de même leur importance sur une saga de plusieurs années...J'ai juste revu le 1 ces derniers jours et effectivement le professeur Xavier explique à Serval, pardon Wolverine, qu'il a connu Magneto lorsqu'il avait 17 ans.
Et comment vont-ils amener la rencontre avec Jean Grey alors que Xavier n’était pas encore paralysé et surtout que Xavier et Eric étaient encore amis...????


Enfaite cette épisode est une prequel/reboot,c'est en quel que sorte un nouveau départ a la franchise X-men(il était temps),donc effectivement quand on est pas au courant de ça(ou même si on l'ai),ça fait très bizarre,mais bon déjà il on changer des tas de choses genre le grand frère de Cyclops(qui normalement est le petit frère),Emma Frost(qui était dans Origins),l'équipe X-men qui n'est pas vraiment cette équipe(Jean,Iceberg,Cyclops,Fauve),bref si on tient compte de tout ça,c'est mort pour les puristes(moi je m'en fous un peu),faut le voir vraiment comme un nouveau départ a la franchise.[/quote]

c'est un bon point de vue :)

Répondre
-
voter voter


Par Dany il y a 8 an(s)

likeSmall
levieuxdragon a écrit:
vince a écrit:j'ai vu le film dans l'ensemble il est bien mais le scénariste aurait dû faire attention à tous les détails des autres films:
dans le 1er Xavier dit avoir rencontré Erik quand il avait 17 ans alors que là il en a plus
dans la scène du 3 où magneto et le professeur vont recruter jean gray Xavier a encore l'usage de ses jambes et à la fin de x men origins wolverine on le voit debout alor qu'il se retrouve paralysé à la fin de ce film et il est plus jeune que dans les scènes des précédents
A part cela c'est un bon film


Et oui, les petits détails qui ont tout de même leur importance sur une saga de plusieurs années...J'ai juste revu le 1 ces derniers jours et effectivement le professeur Xavier explique à Serval, pardon Wolverine, qu'il a connu Magneto lorsqu'il avait 17 ans.
Et comment vont-ils amener la rencontre avec Jean Grey alors que Xavier n’était pas encore paralysé et surtout que Xavier et Eric étaient encore amis...????


Enfaite cette épisode est une prequel/reboot,c'est en quel que sorte un nouveau départ a la franchise X-men(il était temps),donc effectivement quand on est pas au courant de ça(ou même si on l'ai),ça fait très bizarre,mais bon déjà il on changer des tas de choses genre le grand frère de Cyclops(qui normalement est le petit frère),Emma Frost(qui était dans Origins),l'équipe X-men qui n'est pas vraiment cette équipe(Jean,Iceberg,Cyclops,Fauve),bref si on tient compte de tout ça,c'est mort pour les puristes(moi je m'en fous un peu),faut le voir vraiment comme un nouveau départ a la franchise.

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 8 an(s)

likeSmall
vince a écrit:j'ai vu le film dans l'ensemble il est bien mais le scénariste aurait dû faire attention à tous les détails des autres films:
dans le 1er Xavier dit avoir rencontré Erik quand il avait 17 ans alors que là il en a plus
dans la scène du 3 où magneto et le professeur vont recruter jean gray Xavier a encore l'usage de ses jambes et à la fin de x men origins wolverine on le voit debout alor qu'il se retrouve paralysé à la fin de ce film et il est plus jeune que dans les scènes des précédents
A part cela c'est un bon film


Et oui, les petits détails qui ont tout de même leur importance sur une saga de plusieurs années...J'ai juste revu le 1 ces derniers jours et effectivement le professeur Xavier explique à Serval, pardon Wolverine, qu'il a connu Magneto lorsqu'il avait 17 ans.
Et comment vont-ils amener la rencontre avec Jean Grey alors que Xavier n’était pas encore paralysé et surtout que Xavier et Eric étaient encore amis...????

Répondre
-
voter voter


Par jasonmaccord il y a 8 an(s)
rien à ajouter aux post de mes co-forumers; tout est dit avec justesse. Donc pour ceux qui ne l'ont pas vu: foncez !
et, en effet Magnéto/Fassbender est juste ENORME

Répondre
-
voter voter


Par vince il y a 8 an(s)
j'ai vu le film dans l'ensemble il est bien mais le scénariste aurait dû faire attention à tous les détails des autres films:
dans le 1er Xavier dit avoir rencontré Erik quand il avait 17 ans alors que là il en a plus
dans la scène du 3 où magneto et le professeur vont recruter jean gray Xavier a encore l'usage de ses jambes et à la fin de x men origins wolverine on le voit debout alor qu'il se retrouve paralysé à la fin de ce film et il est plus jeune que dans les scènes des précédents
A part cela c'est un bon film

Répondre