FilmsActu.com

Marion Cotillard


Actualités Marion Cotillard.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Marion Cotillard.
 

Actrice
Né le : 30 Septembre 1975

Biographie


Née le 30 septembre 1975 à Paris, Marion Cotillard baigne depuis l'enfance dans le milieu artistique, grâce à une maman comédienne et un père metteur en scène. Elle entame sa carrière au cinéma à seize ans avec un petit rôle dans "L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse" de Philippe Harel, suivi d'apparitions dans "Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle)" d'Arnaud Desplechin ou "La Belle verte" de Coline Serreau.

En 1998, le grand public la découvre grâce au succès de "Taxi", comédie d'action produite par Luc Besson, dans laquelle elle donne la réplique à Samy Naceri et Frédéric Diefenthal. Entre deux sequels ("Taxi 2" en 2000 et "Taxi 3" en 2003), l'actrice tourne dans des films plus personnels, tels le film fantastique "Furia" d'Alexandre Aja, ou le drame historique "Lisa" de Pierre Grimblat. Elle tient également un double rôle dans "Les Jolies choses" de Gilles Paquet-Brenner, adapté d'un livre de Virginie Despentes : incarnant deux jumelles, l'une timide et solitaire, l'autre séductrice extravertie, elle décroche une nomination au César du meilleur espoir féminin. On la voit aussi se chamailler avec Guillaume Canet dans la comédie romantique "Jeux d'enfants".

En 2003, Marion Cotillard se voit convoquée par Tim Burton pour son film d'aventures aux allures de conte, "Big Fish". Après cette parenthèse hollywoodienne, elle tourne dans une superproduction made in France : "Un dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet. Elle n'y a que quelques scènes derrière Audrey Tautou et Gaspard Ulliel, néanmoins, cette apparition lui apporte sur un plateau le César du meilleur second rôle. Oscillant entre premiers films pointus ("Innocence" de Lucile Hadzihalilovic,), thrillers ("La Boîte noire" de Richard Berry, "Fair Play" de Lionel Bailliu) ou comédies à vocation populaire ("Ma vie en l'air" de Remi Bezançon, "Toi et moi" de Julie Lopes-Curval), elle séduit également le cinéma américain ("Mary" d'Abel Ferrara, "Une grande année" de Ridley Scott). Boulimique de tournages, elle s'autorise même un détour par la comédie belge "Dikkenek".

En 2007, sa carrière est chamboulée par le triomphe international de "La Môme". Le réalisateur Olivier Dahan l'a en effet choisie, contre l'avis des financiers (qui lui préféraient Audrey Tautou, plus installée auprès du grand public), pour jouer Edith Piaf, dans un biopic aux allures de puzzle. Sa composition habitée, qui fait revivre la chanteuse de ses débuts dans des cabarets enfumés jusqu'à ses concerts devant des salles combles, et évoque au passage son histoire d'amour tragique avec Marcel Cerdan, lui apporte un flot de récompenses unique dans l'Histoire : ainsi, Marion Cotillard devient la première personnalité au monde à cumuler le César et l'Oscar de la meilleure actrice !

Cette consécration est loin de freiner son activité : plus que jamais plébiscitée par Hollywood, elle incarne la petite amie du gangster joué par Johnny Depp dans le polar "Public Enemies" de Michael Mann, et se produit face à Daniel Day-Lewis et Nicole Kidman dans la comédie musicale "Nine" de Rob Marshall. Compagne de Guillaume Canet à la ville, elle joue en 2009 à ses côtés dans le drame épique et romantique "Le Dernier vol" de Karim Dridi, tout en se laissant diriger par lui dans son nouveau film en tant que réalisateur : "Les Petits mouchoirs", une comédie de potes avec François Cluzet.

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.