Birdman : le film d'Alejandro Gonzalez Iñarritu vaut-il ses 4 Oscars ?
Le 25/02/2015 à 16:10Par Fanny Bellocq
Récompensé de 4 statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur, Birdman est le grand vainqueur des Oscars 2015. Le film d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, qui marque le retour en force de l’acteur Michael Keaton, raconte la vie de Riggan Thomson, un comédien déchu qui était mondialement connu quand il incarnait un super-héros ailé, Birdman. Il tente de renouer avec la gloire en montant une pièce de théâtre à Broadway, mais devra avant tout affronter sa famille, ses proches et son passé. Birdman mérite-t-il un tel succès ? Le réalisateur de Babel s'est-il une nouvelle fois surpassé ? Son film s'avère-t-il aussi réussi que les plus grands films de super-héros qu'il évoque? La réponse ci-dessous, avec notre revue de presse des critiques de Birdman, des plus positives aux plus négatives.
« Un éblouissant tour de force technique et artistique »
ELLE : "Birdman est une pépite cinématographique avec ce fameux faux plan-séquence qui donne l'impression que le film a été tourné en une fois, sans coupures. Un vrai beau moment de cinéma."
Ecran miroir : "Une formidable mise en abîme sur la création artistique dressant un portrait extrêmement lucide sur le métier d'acteur et la célébrité qui y est associée. Birdman est bel et bien un chef-d'oeuvre."
Capture Mag : "C’est bien l’aventure humaine du film qui reste la plus touchante, en particulier parce que Birdman atteint un équilibre fragile mais extrêmement juste, entre drame poignant et farce désopilante."
Stimento : "Birdman est pour Inarritu l’occasion d’expérimenter une nouvelle grammaire, de remanier son esthétique, de repenser sa narration. D’abandonner ses vieilles ficelles élimées pour tisser une trame à partir de fils tout neufs."
Première : "Le film d'Inarritu, qui détaille en profondeur les effets du show business sur la santé mentale d’un acteur-metteur en scène, est un éblouissant tour de force technique et artistique."
« Le casting est parfait »
Ciné Chronicle : "Birdman est une œuvre en quête de vérité, de sens et de soi, parfois caricaturale mais toujours brillamment orchestrée."
Gala : "Formidable réflexion sur le métier d’acteur, ce long-métrage impressionne par la virtuosité de sa mise en scène et la richesse de ses dialogues."
Oblikon : "Le film est monté comme un unique plan séquence, ce qui offre la possibilité aux acteurs de se mettre en avant, de se mettre à nu, de se livrer, sans coupures, sans contre-champs. Paradoxalement, cette caméra tout en mouvement a un côté très théâtral."
Le Monde : "Construit comme un gigantesque plan séquence, la caméra virevoltant en tous sens, le cinquième film du cinéaste mexicain confirme son côté millimétrique et pointilleux, aidé par une brochette d'acteurs à l'interprétation exemplaire."
Le Petit bulletin : "Il faut dire que le casting est parfait : Michael Keaton, bien sûr, dont la transparence à son personnage […] crée un troublant effet de réel, mais aussi un Edward Norton déchaîné et remarquable, aussi insupportable d’égocentrisme qu’émouvant lorsqu’il courtise sur le toit une Emma Stone elle aussi rayonnante."
« Un soufflet balourd et ennuyeux »
L’Express : "Formidable dans son projet, dans ses enjeux et sa réalisation, le film manque pourtant de modestie et finit par s’épuiser."
A Voir à Lire : "Tout est mis au service du plan-séquence, que le film n’arrive jamais à faire oublier ou à dépasser. La performance est enthousiasmante, mais on ne retient qu’elle."
Cinéma Teaser : "Iñarritu oublie sa narration en route et multiplie les effets de manche manipulateurs au point que son scénario apparaît parfois bancal."
Ecran Large : "Birdman n'est pas le grand film espéré. Malgré la maîtrise évidente de sa mise en scène, il se révèle un soufflet balourd et ennuyeux, qui préfère flatter le cinéphile plutôt que le stimuler."