FilmsActu.com

Hunger Games 4 : Katniss a-t-elle réussi sa sortie ?

Le 18/11/2015 à 13:37
Par
[Critique] Hunger Games 4 avec Jennifer Lawrence Aujourd'hui, la jeune Katniss Everdeen
Everdeen
 fait son grand retour à l'écran. Hunger Games : la révolte partie 2 sort en salles ce mercredi 18 novembre et nul doute que les fans de la saga, adaptée des romans de Suzanne Collins, seront nombreux à aller découvrir ce dernier et ultime volet. On retrouve au casting l'actrice Jennifer Lawrence, qui incarne la figure emblématique de la rébellion contre le Capitole, aux côtés de Josh Hutcherson et Liam Hemsworth. Si le film de Francis Lawrence ne manque pas d'action, comme nous l'avions déjà mentionné dans notre critique, a-t-il su séduire la presse française ? Réponse ci-dessous...


Synopsis officiel : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow (Donald Sutherland) vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta  – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène.

"Un quatrième volet fort en sensations !"

Gala : "Ce quatrième volet, inti­tulé La révolte 2e partie clôt brillam­ment une histoire forte qui nous a tenu en haleine pendant quatre ans. Action, émotion, la recette idéale pour un bon film emmené par une Jenni­fer Lawrence charis­ma­tique."
Télé 2 semaines : "Sombre et prenante, cette conclusion réserve son lot de scènes d’action impressionnantes, comme cette longue séquence souterraine où Katniss et son groupe de rebelles, qui tentent de se diriger vers le palais de Snow, sont attaqués par de terribles mutants avant de subir le feu ennemi."
Geekandcom : "Ce dernier volet clôture la saga Hunger Games comme il se doit. Tout en gardant une bonne fidélité par rapport aux livres, le film étonne par son dynamisme. La réalisation est léchée et met en valeur les comédiens et l’histoire. Les effets spéciaux sont dans l’ensemble plutôt réussis."
A voir à lire : "Les rebelles prennent les armes dans un dénouement baroudeur à peine gâché par le sentimentalisme marchand qui aurait pu avoir raison de toutes les grandes émotions belliqueuses de cet épisode enfin digne d’un blockbuster.Le résultat est peut-être miraculeux à bien des niveaux. Ce qui nous engage le plus, c’est cette volonté des scénaristes d’inscrire ce final dans un script belliqueux, fécond en réflexions déchirantes sur la guerre, justifiant tour à tour la nécessité du combat comme pour mieux l’ébranler lors de la séquence suivante."
MCE : "Hunger Games 4, est de sortie ce mercred 18 novembre, et autant vous prévenir : c'est fort en sensations ! Hunger Games 4 est dès le début très accrocheur : plongés en plein dans l’action, on ne pique pas du nez une seconde."
L'antre du cinéphile : "Vous vouliez de l'action ? Vous allez être servi. Vous vouliez être transporté ? Vous allez être servi mais pas sûr que ça vous plaise. Suzanne Collins, l'auteure des bouquins, n'a pas hésité à sacrifier plusieurs personnages et la fin possède des surprises de taille. C'est le chant du cygne d'une saga prenante de bout en bout et qui va enfin se compléter totalement avec un dernier film qui risque d'être un spectacle total."
Braindamaged : "Le dernier opus de Francis Lawrence est une véritable peinture des ravages de la guerre avant d’être un film d’action et d’aventure. Certes l’action et l’aventure sont présentes, et pas qu’un peu, notamment avec une scène dans les égouts que les lecteurs des romans de Collins apprécieront tout particulièrement. Mais la thématique dominante de Hunger Games 4 reste la Guerre pour une plongée plus immersive que jamais dans le chaos du Capitole, pour le dernier épisode d’une dystopie réussie sur grand écran."

"Une conclusion trop longue et trop mièvre"

Libération : "Cette dernière partie, sortie en deux temps comme le veut désormais l’usage pour faire piaffer les fans (et remplir les caisses), clôt sans surprise la trilogie par un conflit armé."
Télérama : "Attaque de mutants dans les égouts, tsunami de boue mortelle (de mazout ?) dans les rues, fusillades, cascades, explosions. Tant d'héroïsme et de prouesses visuelles débouchent, hélas, sur une conclusion plutôt mièvre, où les traumatismes et les blessures se soignent sur fond de nature radieuse, façon pub pour Ricoré. Le trompe-l'oeil de trop."
Première : "A part une belle scène d'action au milieu, le film avance trop mollement vers sa conclusion. Le gros twist émotionnel final, censé nous flinguer par l'émotion, est traité trop rapidement. On se heurte toujours au même problème : avoir fait un film de 4h20 là où la moitié aurait suffi."
Ecran Large : "Le film de Francis Lawrence manque de puissance et de nerf au point de ne laisser presque aucune image en tête (spectaculaire sur la papier, la mystérieuse vague d'huile noire qui menace les héros se révèle au final assez absurde). La faute à une évolution linéaire, des enjeux sous-exploités et une tendance déconcertante à se reposer sur ses vieilles ficelles (Katniss lutte contre son statut de visage de la révolution, Katniss hésite entre Peeta et Gale, Katniss refuse que la révolte fasse des victimes), l'aventure est loin d'être l'apothéose espérée."

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.