FilmsActu.com

Legend : Deux fois plus de Tom Hardy... pour le meilleur ou le pire ?

Le 20/01/2016 à 12:50
Par

Legend, le nouveau long-métrage écrit et réalisé par Brian Helgeland, sort aujourd'hui dans nos salles. À mi-chemin entre le film policier et le biopic, Legend raconte l'histoire de Ronnie et Reggie Kray, gangsters et jumeaux à la tête de la mafia anglaise dans les années 60. Challenge et originalité de Legend : les deux frères sont incarnés par un seul et même acteur, Tom Hardy. La presse française est-elle conquise ? Réponse ci-dessous.

 

 

Synopsis : Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…


"Un film noir qui fascine par le travail de dédoublement de Tom Hardy"

Le blog du cinéma : "Toute la puissance de LEGEND tient entre les mains d’un Tom Hardy légendaire."
Filmosphere : "À jouer constamment sur le charme très anglais de ses gangsters qui restent toujours classieux dans les situations les plus triviales, [Legend] constitue un véritable plaisir coupable, violent, vulgaire et particulièrement jouissif."
Critique-film : "Si vous aimez les films de gangster à l’ancienne, Legend est fait pour vous."
Paris Match : "Ce film noir fascine par le travail de dédoublement de Tom Hardy, impressionnant dans ces deux rôles de frères."
Cinéma Teaser : "LEGEND est la nouvelle preuve du génie débordant de Tom Hardy."

"Une déception totale"

Première : "La performance [de Tom Hardy], mise en valeur par d’excellents seconds rôles, si elle constitue une force par son ampleur et sa subtilité, est aussi la petite faiblesse de Legend."
Les Inrockuptibles : "Cela reste pittoresque, sans excès, puissamment incarné par Tom Hardy, mais n’a pas l’épaisseur légendaire annoncée par le titre."
aVoir-aLire : "Exactement à l’image de la relation toxique qu’entretiennent les frères Kray, Legend est un spectacle à deux visages à l’intérieur duquel la fresque historique classieuse et la série B décomplexée ne parviennent jamais à s’unir véritablement."
CloneWeb : "Si le cinéaste avait allié un récit plus ambitieux et une approche plus graphique à son film, nul doute que son travail de mise en scène aurait servi une œuvre marquante. En l’état, Legend reste une démonstration d’acteur, un biopic propret à la structure fainéante, une promesse inassouvie."
L'Express : "Si Helgeland parvient à rendre efficacement la violence extrême de ce duo, son scénario ne fait que survoler l'impact qui fut le sien."
Télérama : "Incroyablement, tout tombe à plat. Même la double présence de Tom Hardy, pas toujours si convaincant que ça, n'est quasiment jamais exploitée et ne crée aucun trouble. Le réalisateur signe une chronique d'embrouilles sanglantes qui n'a, finalement, aucun intérêt. Déception totale..."





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.