FilmsActu.com



Ignoré par le public américain, Pan a-t-il ensorcelé notre critique ?

[Critique] Pan : le film de Joe Wright (2015)

Le nouveau long-métrage de Joe Wright sort en salle ce mercredi (21 octobre). Le réalisateur de Reviens-moi (2007) et d'Anna Karenine (2012) a choisi d'embarquer les cinéphiles, petits et grands, au Pays imaginaire. Pan conte le parcours du garçon qui ne veut pas grandir, variation personnelle de l'histoire du personnage créé par James Matthew Barrie, le célèbre Peter Pan. On retrouve au casting le ténébreux Hugh Jackman, Cara Delevingne, Rooney Mara et le jeune Levi Miller qui incarne le jeune Peter. Un préquel qui ne laisse en tout cas pas les critiques indifférentes. Mais sont-elles bonnes ou mauvaises ? La réponse se trouve ci-dessous.   

 


Synopsis :
Une nouvelle adaptation sur les origines du plus célèbre des enfants, celui qui ne voulait pas grandir, Peter Pan. Imaginé au départ par l'auteur écossais, J.M. Barrie, ce petit orphelin se trouve une famille d'adoption au Pays Imaginaire. Mais la vie n'y est pas aussi féérique qu'elle semble le promettre. Facétieux et malin, il arrive à attendrir des pirates au coeur dur pour sauver les enfants perdus. Il deviendra ainsi un héros connu du monde entier. Dans cette version, le vrai méchant est Barbe Noire et non pas le Capitaine Crochet, ami de Peter, en tout cas, au début de leur rencontre.


"Un bon divertissement familial"

Cinéma Teaser : "Au-delà des ambitions mal placées d’Hollywood à tout rebooter, remaker, passer à la moulinette du préquel et du séquel, PAN est un film qui a du merveilleux à revendre et déborde de générosité. Est-ce un film parfait ? Loin de là. Mais PAN est une proposition comme on n’en a jamais : celle de retomber dans l’univers de désordre de l’enfance, un univers si libre qu’on n’a aucune envie de grandir."
Culture Box : "C’est une excellente surprise ! Dépourvu du moindre temps mort, "Pan" est un joli film d’aventure, centré sur un charmant super-héros à l’ancienne, et dont le modernisme tient surtout à une réalisation très créative et pleine de fantaisie, comme les costumes somptueux des pirates, très punks, ou les incroyables cavalcades des bateaux volants. Quant à la 3D, elle est très soignée, multipliant les trouvailles, ce qui est loin d’être toujours le cas avec ces trop nombreux films qui nous imposent le port d’inconfortables lunettes sans que l’offre en relief le justifie vraiment."
TF1 : "Joe Wright, cinéaste dont il faut noter le style singulier, continue de faire des films qui ne ressemblent qu'à lui. Sa superproduction en met plein les yeux pour notre plus grand bonheur, avec la pincée d'irrévérence qu'il faut."
Clone Web : "Pan propose une certaine énergie, notamment dans un casting 4 étoiles où tous semblent s’éclater comme des petits fous. D’ailleurs, cet enthousiasme passe énormément par la fabuleuse partition de John Powell avec une composition enlevée, lyrique et joyeuse, un vrai bonheur pour les oreilles. Ce nouveau voyage au Pays Imaginaire ne manquera pas de vous faire retrouver votre âme d’enfant."
Le passeur critique : "Le résultat est un blockbuster surprenant, singulier et doté d'une personnalité folle. Pan est un émerveillement quasi constant et stimulant que les idées diverses et variées s'enchaînent presque sans temps mort."
Salles obscures : "Pan surprend sur bien des points. La direction artistique est cohérente, et le budget est assez confortable pour offrir des plans magnifiques. Effet garanti sur les enfant, dont les yeux ne quitteront pas l'écran d'une seconde."

"Un joli conte qui laisse perplexe"

Cinéphile : "Pan est un joli conte qui émerveillera les plus jeunes, mais pourrait décevoir voire ennuyer les plus âgés. De beaux moments d'aventures mais un film qui globalement possède trop de défauts pour totalement convaincre. Une mise en scène insipide, une direction artistique chatoyante, mais trop appuyée par moment, des effets numériques qui laissent à désirer, et ce, sans oublier les quelques longueurs qui parsèment cette aventure. Un film qui n’ose pas suffisamment."
Geekandcom : "Poussière de fée, ambiance colorée, nous sommes plongés dans une réalisation aérienne et dynamique. Peut- être trop d'ailleurs. Pas de temps mort, les séquences s’enchaînent à un rythme effréné et, si les deux heures passent très vite, on se met à le regretter. On aurait souhaité que les transitions soient plus souples, que l’aventure soit lisible comme une frise et non comme une succession de tableaux."
A voir à lire : "Dire que l’on ressort déçu de Pan est une réalité, mais pour autant nous n’entacherons pas la réputation du film qui, dans ses ratés colossaux, s’érige comme une oeuvre au moins sympathique, en tout cas généreuse, dans tous les cas monumentale. Oui, Pan est un monument de divertissement qui ne passe pas vraiment. Epuisants de diversité, de recherche et peut-être d’esbroufe, on en ressort surtout avec l’impression d’un cristallin déformé par le flou d’une 3D qui ne rend pas hommage à l’opulence visuelle du spectacle."

"Un préquel raté sans aucune magie !"

Gala : "Pan est un film ambitieux mais décevant. Le problème est que le réali­sa­teur ne trouve jamais véri­ta­ble­ment le ton qu'il a voulu donner à son film. Certaines scènes sont remarquables, comme toute la partie dans l'orphe­li­nat, quelques batailles, les pour­suites de ces trois-mâts volants, mais ne suffisent pas à compen­ser une cruelle absence de magie."
Metronews : "Tout juste divertissante, trop criarde, la nouvelle adaptation du célèbre conte déçoit. Pan ne lésine ni sur le spectaculaire ni sur le numérique et enchaîne les scènes de bravoure à la vitesse grand V. Mais cette virée à bord du grand huit de Neverland n’est que visuelle : émotionnellement, l’encéphalogramme reste plat. Ni rires, ni larmes, ni empathie, ni enchantement..."
Libération : "Un repoussant préquel qui vole bas."
Hypesoul : "La finesse n’est pas de mise chez ce Pan. Faisant fi de la légèreté de l’enfance, le film s’applique au contraire à surligner les grotesques et les exagérations des rêves. Jusqu’à la nausée, à la manière d’une 3D criarde, collant un mal de crâne immédiat et permanent aux spectateurs. A se vouloir absolument contrasté, Pan s’accoutre d’une lourdeur visuelle dont il héritera à chaque plan, et lors de chaque scène. Un trop-plein de mise en scène qui va de pair avec un scénario grossier, à la merci de gags vus à des kilomètres."
Rolling Stone : "Ce "Pan", triste et inintéressant, est un grand 8 de l'enfer."
Cineman : "Il manque un soupçon d’originalité et de folie à ce nouveau Peter Pan qui tente de masquer une histoire et des personnages bien fades avec un déferlement d’effets, de lumières et d’étincelles aveuglantes. Mais cette fois-ci, le public n’a pas été dupe : Pan est un échec cuisant..."

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Alicia Paulet Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.