Un + Une : Jean Dujardin et Claude Lelouch forment-ils un duo gagnant ?
Le 09/12/2015 à 17:25
Par Alicia Paulet
Le dernier long-métrage signé Claude Lelouch sort ce mercredi 9 décembre en salles. Un + Une raconte l'histoire d'Antoine Abeilard (Jean Dujardin), un célèbre compositeur de musique qui voit sa vie bousculée lorsqu'il rencontre, lors d'un voyage en Inde, la belle Anna Hamon (Elsa Zylberstein).
Aux côtés des deux talentueux acteurs, on retrouve également Christophe Lambert, Alice Pol, Venantino Venantini ou encore le jeune Olias Lelouch. Cette comédie follement romantique a-t-elle séduit les critiques ? Réponse ci-dessous...
Synopsis : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…
"Un film délicat et rayonnant !"
Metronews :
"Exalté par son couple-star, lui-même revitalisé par la quête initiatique et spirituelle qu’il entame dans un torrent de couleurs et de parfums, Claude Lelouch signe une véritable renaissance artistique. S’il ne peut toutefois empêcher sa candeur de fleurir ça-et-là, notamment dans les dernières minutes, il réussit à conjuguer avec brio classicisme narratif et modernité formelle, douloureuse introspection et humour salvateur."
20 Minutes :
"Claude Lelouch n’est pas metteur en scène à se contenter d’une narration classique. Il mêle rêves, fantasmes, scènes d’amour et fantaisie pour un patchwork étonnant dans lequel on reconnaît la liberté de ton qui lui est habituelle."
TF1 News :
"Allez savoir pourquoi Un + Une constitue le meilleur film du cinéaste depuis une éternité. Pourquoi celui-ci nous emballe plus que les autres? Peut-être parce qu'à une heure où tant de jeunes cinéastes prennent des précautions consensuelles pour draguer le maximum de spectateurs, Lelouch, lui, n'a peur de rien, assume tous les risques, va à fond et jusqu'au bout."
Première :
"Le nouveau Lelouch creuse avec succès la veine des duos amoureux contre-nature qui a toujours accouché chez lui du meilleur. Plus antagonistes que Dujardin et Zylberstein, ça n’existe pas et c’est pour cette raison même que leur voyage l’un vers l’autre atteint de tels sommets d’émotion, soulignés, voire surlignés, par la musique de Francis Lai, au top de son lyrisme, le tout baigné dans une ambiance karmique qui achève de rendre l’expérience inoubliable."
A voir à lire :
"Tour à tour, les couples vont se défaire, se tromper mutuellement, s’aimer et se déchirer passionnément. Entre fous rires, chaudes larmes, délices sexuelles et crises conjugales, le quatuor d’acteurs joue la très jolie partition d’un scénario réjouissant, parcouru tout du long de situations et de dialogues drôles et corrosifs ; le tout orchestré par un Lelouch très en forme, qui prend son film comme un jeu, s’amusant de tout et de rien."
Publikart :
"Le réalisateur nous enivre avec poésie dans une romance sur les berges du Gange et nous fait vivre un certain art de la culture indienne, imprégné de spiritualité (et de désordre). Un film délicat et rayonnant!"
Sens critique :
"Un plus Une est une excellente surprise, si le film est loin d'être un chef d’œuvre, il est quasiment dénué d'imperfections : il aborde avec justesse différents thèmes et nous propose un voyage à travers l'Inde en suivant un casting très convaincant. Assurément l'un des meilleurs films français sorti cette année, une belle bouffée d'air frais qui devrait en ravir plus d'un (plus une)."
Paris Match :
"Fidèle à son style foisonnant, généreux, et à ses thèmes, Claude Lelouch orchestre à la perfection le pas de deux que nous offrent Jean Dujardin et Elsa Zylberstein aspirés dans le tourbillon magique et tragique de leur grande balade parfumée au curry, saupoudrée d’humour et d’amour."
"Une énième histoire d'amour sans intérêt"
La Croix :
"Bien sûr, le film baigne dans un lyrisme un peu collant – qui peut légitimement agacer –, Christophe Lambert signe une prestation quelque peu étrange et « l’air » de cette chanson semble par trop connu. Mais au-delà de ces faiblesses, il reste un Jean Dujardin très en phase avec son personnage, une Elsa Zylberstein fidèle à elle-même, une Alice Pol convaincante."
Le blog du cinéma :
"Nous observons les personnages mais nous ne ressentons pas vraiment d’empathie pour eux. Le film est assez enjoué et nous décroche bien un sourire de temps à autre. UN + UNE est un Lelouch qui se laisse regarder,sans surprise."
Libération :
""Un + Une" transporte l’amour selon Lelouch dans les terres indiennes. Mais le pays fourmillant et dingue, il le filme comme un décor de carton-pâte, rempli d’habitants muets aux coutumes exotiques, des figurants d’autant plus touchants parce que pauvres. (...) Tout est d’une déconnexion ahurissante du réel."