Glass : les premiers avis sont tombés. Que vaut cette suite de Split/Incassable ?
Le 10/01/2019 à 13:23Par Michael Gardenzio
Les premiers avis autour de Glass viennent de tomber. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Glass n'est pas reçu de la même manière par tous. Alors réussite ou foirage total ?
Nous on se situe du côté de ceux qui ont aimé. Malgré quelques longueurs (un des travers du cinéma de Shyamalan en général) et un final en dessous du reste du film, Glass parvient à surprendre et surtout à oeuvrer loin des canons des films de superhéros actuels. Puis, on a pas vu Bruce Willis aussi investi (voir investi tout court) dans un film depuis Looper. Quant à James McAvoy, il brille dans tous les plans !
Voici quelques extraits d'avis
Ils ont adoré !
Freakin Geek : Glass est vraiment une très grande réussite. Quel plaisir de retrouver Bruce Willis et Samuel. L Jackson pour cet affrontement attendu depuis près de vingt ans couplé à la prestation exceptionnelle de James McAvoy en schizophrène. Le réalisateur et scénariste retrouve clairement ici l’inspiration et conclut en beauté sa trilogie.
Sortiraparis : ...M. Night Shyamalan conclut sa trilogie avec un film à l’histoire solide, plutôt bien équilibrée dans son intensité dramatique et avec une part de surprise espérée et bienvenue. Un long-métrage au casting éclectique, avec trois têtes d’affiche assez saisissantes dans leur rôle respectif, et un twist final qui, malgré sa prévisibilité, arrive à nous surprendre assez facilement.
[TWEET id="1082381386202472449" author="."]
[TWEET id="1082412365658943490" author="Philippe Rouyer"]
[TWEET id="1082389355321348099" author="Mehdi Omaïs"]
[TWEET id="1082407358977007622" author="Renaudot lucas"]
Zickma : On attendait de Shyamalan un grand film de super-héros et d’une certaine manière il y es parvenu en prenant le contre-pied de ce qui se fait aujourd’hui.
Ils ont aimé mais....
Clone Web : Il y a suffisamment de qualités et de défauts au film pour que chacun y trouve ce qu’il veut. Fondamentalement plus proche de Split, il pourra décevoir les fans hardcores d’Incassable ou réjouir les amateurs des multiples personnalités de James McAvoy. A vous de voir si vous voyez le verre à moitié plein, à moitié vide, ou même carrément brisé.
MondoCine : Glass est un film que l’on peut percevoir comme épatant même s’il a ce petit défaut d’en avoir trop conscience, un film mal-aimable et souvent exigeant, mais qui a tout pour devenir aussi culte qu’Incassable avant lui. Une chose est sûre, ce n’est pas une simple suite.
Ils ont détesté...
Ecran Large : Glass a des ambitions évidentes et excitantes, mais aussi de grosses lacunes en terme d'écriture, et ne parvient jamais à donner du sens et de l'ampleur à la rencontre de ces trois personnages hors-normes. Et si la mise en scène de Shyamalan reste solide, le film laisse regretter la maîtrise et la précision de ses premiers films - notamment Incassable.
[TWEET id="1083134922670387206" author="Geoffrey Crété"]
[TWEET id="1083322107063402496" author="Mickael culturellementvotre.fr"]
L'info Tout court : On en ressort donc avec le sentiment d’avoir assisté à un rendez-vous manqué, parfois stimulant, unique à son auteur et pourtant si chiche de ses promesses.
SmallThings: Glass se regarde avec un agacement certain, qui n’est plus celui d’un gâchis de potentiel mais bien celui d’un trop plein de confiance d’un réalisateur dont, somme toute, il n’est pas interdit de s’interroger sur la réelle capacité à diriger un film intellectuellement stimulant depuis maintenant une bonne dizaine d’années.
Qui eut cru à l’époque d’Incassable que Shyamalan deviendrait un réalisateur à ce point mineur ?