FilmsActu.com



Imitation Game : le film vaut-il ses 8 nominations aux Oscars ?

Imitation Game : la critique du film

Après Une merveilleuse histoire du temps, le film consacré à Stephen Hawking, c’est au tour d’un autre biopic, Imitation Game, de sortir au cinéma. Le film s’inspire de l’histoire vraie du cryptographe Alan Turing et raconte comment ce dernier a réussi à percer le code de la machine Enigma, un outil de communication über-sophistiqué utilisé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Pour les besoins de ce long-métrage, le réalisateur Morten Tyldum (Anges déchus, Headhunters) s’est offert un casting 5 étoiles : la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Benedict Cumberbatch, endosse le rôle principal et se retrouve entouré de Keira Knightley, Mark Strong, Matthew Goode et Charles Dance. Imitation Game est-il fidèle à la vie du mathématicien ? La fiction prend-elle le pas sur la réalité ? Le film mérite-t-il ses 8 nominations aux Oscars ? La réponse ici, avec notre revue de presse des critiques françaises d'Imitation Game, des plus positives aux plus négatives :

 


"Benedict Cumberbatch, bien placé dans la course aux Oscars"


La Croix : "Un souffle épique soutient ce scénario habile, distillant avec un remarquable équilibre les enjeux scientifiques, l’aventure humaine et le portrait de son personnage principal."

 

Le Journal du Geek : "Morten Tyldum sort du film de guerre traditionnel et met en lumière les prouesses de travailleurs de l’ombre. Il offre également son plus beau rôle à Benedict Cumberbatch, désormais bien placé dans la course aux Oscars."

 

Paris Match : "Ce biopic tendu comme un thriller place Benedict Cumberbatch en tête de la course aux Oscars. D’un charisme subjuguant, l’acteur britannique incarne avec nuance et sensibilité ce surdoué à la tête trop pleine mais à l’âme tourmentée."

 

Télé Loisirs : "Ce drame est […] classique dans la forme, sensible sur le fond, et stimulant par le jeu intellectuel instauré entre ces jeunes esprits brillants et peu conventionnels…"

 

Le Figaro : "Morten Tyldum et le scénariste Graham Moore […] livrent un long-métrage à la réalisation classique et sage, mais qui a le mérite de rendre hommage à Alan Turing."

 

Imitation Game

"Ce film a le mérite de rendre hommage à Alan Turing"

 

Glamour : "[Benedict Cumberbatch] peut légitimement prétendre remporter un Oscar […]. Personne n’hurlerait au scandale. Et surtout pas Alan Turing dans sa tombe, dignement ressuscité sur le grand écran."

 

Première : "Pour son premier long métrage, Morten Tyldum s’en sort avec les honneurs, en dépit d’une tendance à alourdir certaines scènes en les surchargeant d’informations."

 

Le Monde : "Plutôt attrayant, ce biopic sacrifie cependant la véracité historique pour mieux respecter les canons d'Hollywood et se faire une place aux Oscars."

 

Citazine : "Comme souvent dans les biopics, certains faits s’éloignent sensiblement de la réalité […]. Ces petits arrangements avec l’Histoire nous éloignent de la vérité du sujet, mais […] ce film a le mérite de mettre en avant une histoire méconnue et de rendre hommage à Alan Turing, deux missions plutôt bien remplies."

 

Brain Damaged : "La vérité est légèrement changée pour donner plus de poids à l’histoire. […] On peut donc profiter du film en tant qu’objet cinématographique mais pas comme un livre d’histoire."

 

Imitation GameImitation Game, "une fiction conventionnelle et ennuyeuse" ?

 

Tendance Ouest : "Imitation Game est un film très intéressant pour l'histoire qu'il raconte mais plat dans la façon de le montrer. A voir donc uniquement si le sujet, le décryptage des codes et la naissance des ordinateurs, vous intéressent."

 

ELLE : "Malheureusement, quelques longueurs apparaissent vite : l’histoire s’étire et s’enfonce dans des faits très pointus (dont nul ne sait s’ils sont avérés) sans pour autant les expliquer."

 

Libération : "Imitation Game passe à côté d’une histoire ahurissante et réelle, esquive les relations de pouvoir inhérentes à l’invention technologique, comme le fit brillamment David Fincher avec The Social Network. Le grand film d’archéologie de l’informatique reste à faire."

 

Rue 89 : "Déçus, déçus, déçus… […] Imitation Game est une fiction conventionnelle et assez ennuyeuse."


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Fanny Bellocq 2 commentaires


Derniers commentaires
Par ValarMorghulis il y a 4 an(s)

likeSmall 62
epicfail a écrit:ok ça a l'air bien gnan gnan quoi

Tu porte bien ton pseudo toi :lol:

Répondre
-
voter voter


Par epicfail il y a 4 an(s)
ok ça a l'air bien gnan gnan quoi
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Imitation Game

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.