Robin des bois : Max Boublil a-t-il réussi son pari ?
Le 15/04/2015 à 15:18Par Fanny Bellocq
La légende de Robin des Bois version française sort aujourd'hui sur nos écrans ! Robin des bois, la véritable histoire, réalisé par Anthony Marciano (Les Gamins), transforme notre héros en... anti-héros. Au lieu de voler aux riches pour donner aux pauvres, lui et son compère Tuck font l'inverse : ils ne volent que les pauvres, les femmes ou les vieux. Mais même les sales types ont des rêves, et le leur est de racheter la maison close la plus courue de la ville, le Pussycat. Pour cela, Robin projette de dévaliser la caisse des impôts de Nottingham. Mais sa rencontre avec le gang de Sherwood, des justiciers qui eux, volent les riches pour donner aux pauvres, va contrarier ses plans. Petit Jean, Marianne et les autres veulent eux aussi dévaliser le Shérif de Sherwood.
Après la comédie américaine de Mel Brooks (Sacré Robin des Bois), que vaut cette parodie de Robin des Bois made in France ? Max Boublil a-t-il réussi à donner un côté fun à cette icône populaire ? L'humour est-il vraiment au rendez-vous ? Réponse ci-dessous avec notre revue de presse des critiques françaises de Robin des bois la véritable histoire, des plus positives aux plus négatives :
"Les fans de l'humoriste français devraient y trouver leur compte"
RTL : "Cette version complètement déglinguée du justicier de Sherwood fait vraiment rire. C'est nul, c'est débile, c'est de très mauvais goût, c'est bête et méchant mais pourtant drôle."
Pure Break : "Une comédie pour les amateurs de blagues pas toujours très légères, qui s'amuseront de découvrir une nouvelle version de l'histoire du célèbre justicier, bien loin de la comédie musicale avec M. Pokora. A voir si vous savez mettre votre cerveau en mode treizième degré."
L'Est Eclair : "Max Boublil enfile le costume de l'archer moyenâgeux et revisite de manière parodique le mythe du célèbre voleur de Sherwood. [...] Les fans de l'humoriste français devraient y trouver leur compte."
Paris Normandie : "On rit parfois aux mésaventures de ce Robin lâche et veule qui préfère s’attaquer aux enfants [...], mais il arrive tout de même que le spectateur reste désemparé par un temps mort, une vulgarité déplacée, une fausse note de trop, un gag qui tombe à plat."
"Le coussin péteur revient en force"
Télé Loisirs : "Robin des bois, la véritable histoire est un film de bons copains dans lequel les acteurs se sont incontestablement faits plaisir. Les spectateurs, eux, pourraient bien ressortir de là, un poil déçus."
A Voir à Lire : "Ici, il ne s’agit pas de faire preuve d’esprit, ce qui nécessiterait des efforts d’écriture et une volonté de transcender le genre, mais de manifester un humour balourd peu exigeant, forcément cru et in fine assez affligeant."
Critikat : "Ne pas se fier à ces faux airs de Kaamelott trash : tandis que le sens de l’absurde de la bande à Astier a su formuler [...] un petit monde abstrait, habité et ouvert, Boublil et ses comparses n’invitent qu’à se recroqueviller avec eux sur un néant fait de bêtise crasse et auto-satisfaite."
Les Inrocks : "Un principe de contrefaçon comique turbine tout au long du film sans trouver une seule bonne idée..."
Le Parisien : "La vulgarité, le bien lourd, le gras qui tache sont les invités vedettes de cette foire aux gags où le coussin péteur revient en force."