Star Wars : L'Empire Contre Attaque critiqué par les fans à sa sortie !
Le 09/01/2018 à 17:37Par Chuck Spadina
Le film a aussi été descendu par certains médias. Hey oui, Les Derniers Jedi n'est pas le premier Star Wars à être au coeur de la polémique !
A la manière de Star Wars 8 Les Derniers Jedi, l'épisode V réalisé par Irvin Kershner en a déboussolé plus d'un à sa sortie en salles comme le rapporte le courrier des lecteurs d'un magazine de SF de l'époque appelé Starlog. Le site A Critical Hit a récemment compilé ces lettres de fans énervés postées en 1980. En voici quelques-unes.
Un certain Robert L. Beedy-Scarola ne veut pas croire que Luke est bien le fils de Dark Vador :
Luke est-il vraiment lié à Vador ? La plupart des gens pensent que oui maintenant que Vador l'a dit. Moi je dis, est-ce que vous croyez tout ce que vous entendez ? Vador a pu mentir afin d'enrôler Luke vers le côté obscure. Vador l'aurait éliminé une fois qu'il aurait eu ce qu'il voulait.
Sean Bernard lui reste sur sa faim et s'avoue déçu :
Je sais qu'ils voulaient laisser des pistes ouvertes pour des suites. Mais ils en ont laissé vraiment trop. Par exemple, la situation de Han Solo. Le film n'aurait pas dû se terminer avant que Han Solo soit tué par Boba Fett ou Jabba ou secouru par Lando Calrissian ou Chewbacca. Le destin de la planète Bespin n'est pas non plus révélé. A-t-elle été prise par les troupes de Lando, les stormtroopers ou détruite par Vador ? J'ai beaucoup aimé Lando Calrissian et Billy Dee Williams était très bon dans ce rôle.
Carol Kane, elle, s'en prend à Leia. Elle lui reproche de ne pas tomber amoureuse de Luke et de préférer Han Solo (on ne saura pas avant le Retour du Jedi qu'ils sont frère et soeur).
Allez Leia, pourquoi tu ne regardes pas autour de toi ? Ne vois-tu pas ce que Luke doit endurer ? Tu pourras avoir un "gentil garçon" comme lui. Au lieu de cela, tu lui tournes le dos et tu oublies qu'il t'a sauvée et empêchée d'être atomisée à travers la galaxie. Tu oublies que c'était Luke et pas Han Solo qui voulait te délivrer de l'étoile noire. Mais tu t'en fous Leia tant que les lèvres chaudes de Han sont à portées de ta bouche...
La presse non plus n'a pas été à 100% emballée par cette suite. Le New York Times avait publié une critique très négative, le New York Magazine l'avait décrite comme "grandiose, prenante mais quand même lourdingue" et le Washington Post lui reprochait d'être le film central d'une trilogie et du coup de "n'avoir ni début ni fin".
Pour info, dans le classement des films Star Wars les plus populaires au box-office US, si l'on tient compte de l'inflation depuis 1977, L'Empire Contre-Attaque ne se classe qu'en 5e position derrière Un nouvel espoir, Le Réveil de la Force, la Menace Fantôme et Le Retour du Jedi.
Tout cela ne l'a pas empêché d'être aujourd'hui cité parmi ces rares suites meilleures que l'original.
A l'époque, le magazine Première saluait lui la réussite de cette suite : "Encore produit par George Lucas, mais confié à Irvin Kerschner pour la réalisation, cette fausse suite de Star Wars est à notre sens meilleure que la première mouture : les auteurs ont bien compris qu’ils ne peuvent déjà plus nous épater par tout le côté "technologie lourde", toutes ces machines monumentales qui se baladent dans l’espace ; ils ont donc, dans L’Empire contre-attaque, développé l’aspect humain, psychologique et humoristique (avec un nouveau personnage, le Yoda, vieux sage joué par une super-marionnette au regard tendre et mouillé !)".
Il y a quelques jours, l'acteur français Charles Berling a manqué de casser internet en déclarant que Star Wars était "une daube totale" !