Mort de la star de Turkish Star Wars et Rambo : Cüneyt Arkin, l’Alain Delon turc avait 84 ans
Le 28/06/2022 à 16:45Par Pierre Champleboux
Décès de la star de Turkish Star Wars et Vashi Kan (le Turkish Rambo) : Cüneyt Arkin, l’Alain Delon turc est mort à 84 ans.
Il était célèbre à travers le monde pour avoir tenu le rôle principal de la copie de Star Wars made in Turquie Dünyayı Kurtaran Adam, rebaptisé Turkish Star Wars par les cinéphiles), mais celui qu’on surnommait en France “le Alain Delon du Bosphore” avait joué dans pas moins de 300 longs-métrages.
Cüneyt Arkin est mort à l'âge de 84 ans d’un arrêt cardiaque le 28 juin 2022 à l'hôpital d’Istanbul où il avait été admis suite à un malaise. Orhan Gencebay, ami du comédien et compositeur de nombreuses bandes originales de films a déclaré à la presse locale : "Sa mort marque la fin d’une époque. Il n'y a personne qui n'apprécie pas Cüneyt Arkın. C'était un être exceptionnel, quelqu'un qui a accompli ce que nul autre avant lui n’avait fait. Que Dieu ait pitié de lui."
D’abord médecin, Cüneyt Arkin avait quitté son métier pour se consacrer entièrement au cinéma en 1963. Habitué des rôles de durs à cuire façon Charles Bronson aux yeux bleus, le comédien devient rapidement une superstar en Turquie.
Jusqu’au début des années 90, cet acharné n’a cessé de tourner, parfois jusqu’à 20 films par an, allant même parfois jusqu’à scénariser lui-même les productions dont il était le héros, et tentant en vain de s’exporter en occident, notamment en Autriche avec “Ninja, la baston’.
Les cinéphiles fans de cinéma bis retiendront surtout ses rôles dans Vahsi Kan, remake non officiel du premier Rambo, Turkish Star Wars, mais aussi le délirant En Büyük Yumruk, diffusé lors de la dernière Nuit Nanarland au Grand Rex.