90's : le film skate et années 90 de Jonah Hill est une réussite - critique
Le 09/06/2020 à 13:31Par Chuck Spadina
Notre avis
90's (Mid 90's) mérite sa place au panthéon des meilleurs films sur le skate avec (dans le désordre) Lords Of Dogtown, Skate Kitchen, Paranoid Park, Gleaming The Cube ou encore Wassup Rockers et Thrashin'. Sans oublier la série HBO Betty actuellement disponible sur OCS.
Pour son premier film en tant que réalisateur, Jonah Hill (21 Jump Street, Le Loup de Wall Street) s'est concentré sur un sujet qui lui est personnel : grandir dans les années 90 quand on a 13 ans et que l'on ne trouve pas sa place.
90's est l'histoire de Stevie, 13 ans, perdu entre sa mère souvent absente et un grand frère caractériel tourmenté par ses propes démons. Quand une bande de skaters le prend sous son aile, il se prépare à passer l'été de sa vie...
Jonah Hill signe un premier film simple sans artifice qui touche en plein coeur de par son authenticité. Décidément imprévisible, l'acteur capte avec précision cette pré-adolescence compliquée en profitant des capacités naturelles de son jeune cast (tous des amateurs n'ayant aucune expérience d'acteur) et en documentant leurs cirées en skate sur le bitume de Los Angeles.
Solaire, universel, 90's est une franche réussite.
Impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres et du baume au coeur après son visionnage. Puis il y a cette B.O.... A découvrir ou redécouvrir.