À la poursuite de demain : Brad Bird reçu cinq sur cinq [Critique]
Le 20/05/2015 à 12:58Par Romain Duvic
À la poursuite de demain - la critique du film
Propos : Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !
Hasard du calendrier, c’est entre Mad Max : Fury Road et San Andreas que débarque ce mercredi À la poursuite de demain, une production Disney qui compte bien nous convaincre que notre futur ne se résume pas nécessairement aux mots « dystopie » et « catastrophe ». Voir la firme de Walt prôner une nouvelle fois l’optimisme ? Rien de plus normal. La voir miser 190 millions de dollars sur une histoire originale tournée en prises de vues réelles ? Tout de suite plus intriguant...
"Un film de science-fiction d'antan"
"À la poursuite de demain emprunte aussi bien à E.T. et Retour vers le futur que Men in Black"
"À la poursuite de demain emprunte aussi bien à E.T. et Retour vers le futur que Men in Black"
Loin d'avoir pensé son film comme le premier échelon d'une future franchise (fait rare ces temps-ci, le film n'appelle réellement à aucune suite), Brad Bird joue une nouvelle fois la carte de l'émerveillement de tous les instants, quitte à ce que la progression de ses protagonistes soit quelque peu chaotique. La multitude de découvertes et surprises qu'il leur réserve (et à travers eux, aux spectateurs) ne s'enchaîne pas toujours selon la plus imparable des logiques, mais la fraîcheur du casting (impeccable Britt Robertson), le piquant des dialogues et l'originalité de l'univers suffisent amplement à convaincre. Tout juste pourrait-on reprocher une représentation du futur un poil générique d'un point de vue esthétique, architecture épurée et dominante de blanc étant une nouvelle fois de la partie.
"Un beau plaidoyer pour l'optimisme"
Reste que tout comme La Grande Aventure Lego l'an passé, À la poursuite de demain s'adresse intelligemment aux rêveurs d'hier et d'aujourd'hui. Complément parfait de l'ôde à la créativité de Phil Lord et Christopher Miller, il serait ainsi dommage de se priver de ce beau plaidoyer pour l'optimisme signé Brad Bird.