George Clooney critique la sortie de TENET au cinéma
Le 25/11/2020 à 09:24Par Eric Estrada
Après Kassovitz, c'est au tour de George Clooney de taper sur Tenet... mais pas pour la qualité du film.
Minuit dans l'Univers seul blockbuster de 2020 avec Tenet ? C'est ce qu'affirme George Clooney en promo pour son film Netflix post apocalyptique entre l'Arctique et l'Espace. L'acteur réalisateur n'hésite pas à critiquer la sortie au cinéma de Tenet.
Il est vrai qu'avec les reports de Top Gun 2, Black Widow, Fast and Furious 9, Mourir Peut Attendre ou encore The King's Man et Sans Un Bruit 2, le grand spectacle se fait rare au cinéma ces derniers mois (du moins quand les salles de ciné sont ouvertes).
George Clooney se dit heureux que son film avec Felicity Jones, Kyle Chandler, David Oyelowo ait trouvé refuge sur Netflix...contrairement à Tenet de Christopher Nolan. "Bon timing que je me retrouve sur Netflix non ? " explique-t-il au Hollywood Reporter. "Je veux dire, c'est amusant. Tenet et Minuit dans l'Univers sont les deux seuls gros films à sortir cette année... Je n'ai pas vu Tenet mais essayer de pousser les gens à aller au cinéma en pleine pandémie est quelque chose de terriblement délicat".
George Clooney n'est pas le seul à critiquer la sortie de Tenet en salles. Plusieurs journalistes américains avaient refusé d'aller voir le film jugeant qu'il était dangereux d'aller au cinéma alors que la Covid-19 explosait aux Etats-Unis. Le réalisateur Scott Derrickson (Doctor Strange) avait également publiquement déconseillé de voir Tenet sur grand écran pour les mêmes raisons.
Au final, Tenet a certes fonctionné en Europe (notamment en France) mais a signé un box office décevant aux US pour un film de ce budget et de cette envergure.
Mais Minuit dans l'Univers ne sera pas le seul gros film au cinéma en cette fin 2020 puisque l'ouverture des salles de cinéma le 15 décembre va permettre à Warner de projeter sur grand écran Wonder Woman 1984 dès le 16 décembre (du moins en France, aux US le film sera proposé en steaming sur HBO Max simultanément à sa sortie en salles).
Minuit dans l'Univers est attendu pour le 23 décembre 2020 sur Netflix. C'est le gros pari Netflix de la fin 2020 avec la sortie de Mank de David Fincher.