FilmsActu.com

Glee On Tour 3D

Le 22/09/2011 à 17:37
Par
Notre avis
7 10
Glee ! On Tour - le film 3D renoue avec les ingrédients qui ont fait le succès de Glee. Véritable hymne à la série, le film rend hommage aux acteurs tout en s'interessant à ses fans, qui font la réussite du programme depuis deux saisons. Ceux qui chercheront de l'originalité dans ce film-documentaire-concert seront déçus mais les fans de la chorale la plus célèbre des Etats-Unis se régaleront. Découvrez ici la critique du film Glee 3D

Critique du film Glee On Tour 3D
CRITIQUE DU FILM GLEE 3D

Hier soir, la saison 3 de Glee débarquait aux Etats-Unis. Une semaine plus tard sortira Glee ! On Tour - le film 3D, mais qu'on se le dise : le film n'est pas une suite de la série. Titré en anglais "The 3D Concert Movie", Glee On Tour 3D est en fait un documentaire dans lequel les fans peuvent admirer leurs héros sur scène pendant leur tournée de l'an passé. Mélangeant extraits live enregistrés dans l'immense salle de l'Izod Center à East Rutherford, répétitions et vidéos dans les coulisses, le documentaire est aussi ponctué de séquences mettant en scène des fans de la série, notamment les chanteurs de la chorale du lycée McKinley High qui nous expliquent en quoi la série à succès à changé leur vie...

Critique du film Glee On Tour 3D
La principale attraction du film reste le concert filmé. Les acteurs reprennent le rôle, la tenue et l'allure de leurs personnages, et adaptent sur scène les chansons qu'ils ont interprétées pendant les deux premières saisons de la série. Si on retrouvera l'esprit pop acidulée et chatoyante de la série, les performances live n'auront aucun intérêt réel si ce n'est celui de revoir des passages de Glee dans un cadre scénique. L'originalité a vraisemblablement manqué aux metteurs en scène qui se sont contentés de copier la série, des costumes jusqu'aux décors originaux. Côté chansons, même combat : même si les tubes de la série devaient de toute façon figurer dans le film, comme "Don't stop believing" ou "Sing" - le cas contraire aurait été un blasphème - certaines interprétations sont particulièrement ennuyeuses et surjouées. Un budget de 8,5 millions de dollars pour ce résultat, voilà de quoi laisser un peu dubitatif... On regrettera vite le fait que les passages live soient plus nombreux que les scènes en coulisses ou que les parties "reportage dans la vie d'un fan de Glee".

Critique du film Glee On Tour 3D
GLEE : UNE REMEDE AU mal-être ?

En effet, les véritables stars de Glee On Tour - le film 3D ne sont pas les acteurs, mais bien ces jeunes ados. Présentés comme des teenagers parmi tant d'autres au départ, on découvre petit à petit des jeunes lycéens américains qui doivent faire face à un handicap dans leur quotidien et qui tentent de décrire comment la série les a aidés à être bien dans leurs baskets. On fait ainsi la connaissance de Janae Meraz, jeune cheerleader qui est en fait une naine dont le rêve est de devenir la reine du bal de la promo... Parmi les autres adolescents dont on fait la connaissance, on retiendra notamment un jeune homme gay expliquant que Glee lui a permis de mieux accepter son homosexualité ou encore une jeune fille atteinte du syndrome d'Asperger (trouble du développement se rapprochant de l'autisme), l'empêchant d'avoir une vie sociale normale. Tout cela est rempli de bons sentiments mais risque par là même d'agacer bon nombre de spectateurs. Si vous n'avez pas pleuré dans l'épisode où Rachel (Lea Michele) a retrouvé sa mère biologique, c'est mal parti !

Côté surprises tout de même, mention spéciale à l'adorable petit garçon fan de Blaine (interprété dans la série par Darren Criss) qui nous offre une performance live devant sa télé en recopiant la gestuelle et le costume de son idole de Warbler. So cute !

Critique du film Glee On Tour 3D
PAS DE SOUS TITRES AUX CHANSONS ET UNE 3D INUTILE

Si les fans de la série y trouveront leur compte, on peut regretter l'absence sur scène de personnages clés de la série comme la coach tyrannique des pom-pom girls Sue Sylvester interprétée par Jane Lynch ou encore le professeur de chant à l'origine de la chorale, Will Schuester (joué par le talentueux Matthew Morrison) malgré la présence de Gwyneth Paltrow (Holly Holiday) qui est venue interpréter un titre sur scène. D'autre part, même si le film est sous-titré, il est plutôt dommage que l'équipe du film n'ait pas également pris la peine de faire défiler les paroles des chansons interprétées, car même si certaines chansons restent incontournables comme "I'm a Slave for U", d'autres parlent moins aux plus jeunes, comme "Don't rain on my parade" de Barbra Streisand. Enfin, la 3D n'apporte en fait pas grand chose au film si ce n'est qu'on voit les seins de Brittany (Heather Morris) en plus gros (véridique) ou qu'on a l'impression de recevoir des gobelets de "slush" en pleine figure durant le générique de fin. Glee ! On Tour - le film 3D est évidemment fait pour les fans de Glee mais n'apporte aucune valeur ajoutée. Le film se contente de reprendre les ingrédients qui plaisaient déjà aux inconditionnels de la série qui y trouveront leur compte. Et c'est déjà pas mal.

Critique du film Glee On Tour 3D






À voir aussi
Glee le film : deux nouvelles vidéos !
01/01/1970, 01:00
Glee 3D : bande annonce
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.