FilmsActu.com

D'où l'on vient : pour danser et chanter tout l'été - critique euphorisante

Le 25/06/2021 à 12:53
Par
Notre avis
8 10 Après un début d'année pas facile, le soleil est arrivé et les cinémas ont rouvert. Histoire de se mettre dans l'ambiance avant l'été, courrez voir en salles le film D'où l'on vient (In the Heights en version originale). Un film musical positif et entraînant adapté d'une comédie musicale de Lin-Manuel Miranda.

Musiquemag

 

D'où l'on vient, ça raconte quoi ?

A Washington Heights, à New York, les habitants vivent au rythme de leur quartier. Usnavi est le propriétaire d'une épicerie et rêve de tout quitter pour repartir à Puerto Rico. Mais Usnavi a aussi des sentiments pour la belle Vanessa qui veut partir du quartier pour devenir styliste à Manhattan. Sur fond de canicule et de coupures d'électricité, D'où l'on vient raconte la vie du quartier et de ses habitants.

 

Un projet sur 13 ans

D'où l'on vient arrive enfin au cinéma et faire naître le film a été un véritable chemin de croix pour les producteurs. A l'origine, In the Heights est une comédie musicale, la toute première écrite par Lin-Manuel Miranda, des années avant Hamilton, sa comédie musicale à succès disponible sur Disney+.

C'est dès 1999, alors qu'il venait de débuter ses études à l'université, que Lin Manuel-Miranda commence à écrire les chansons. En 2005, la comédie musicale est jouée pour la première fois dans le Connecticut avant d'arriver d'abord off-Broadway puis à Broadway en 2008. Lin-Manuel Miranda incarne alors le personnage de Usnavi, joué par Anthony Ramos dans le film. Face au succès du spectacle, Universal Pictures acquiert les droits d'adaptation dès 2008. Après de nombreux faux bonds (Kenny Ortega, réalisateur de High School Musical, est un temps attaché au projet), ce n'est qu'en 2016 que le réalisateur Jon M. Chu, qui a aussi mis en scène le film Crazy Rich Asians, rejoint le projet.

 

 

Mais pourquoi une telle attente ? Il y a plusieurs raisons à cela comme l'a expliqué Lin-Manuel Miranda en interview pour PRBK : "Il y avait de nombreux challenges logistiques, comme par exemple tourner en extérieur et tourner ces chorégraphies (...) Mais il y avait aussi d'autres défis plus existentiels, le fait qu'il fallait prendre le risque de raconter ce genre d'histoires, que les studios osent mettre en avant des acteurs qui n'ont pas joué dans un film de super-héros ou une franchise. On a fait face à tous ces challenges."

 

Autre obstacle majeur ? Le fait que le film ait réellement été tourné à New York. "Décider de tourner le film à New York a été très compliqué. (...) L'une des séquences les plus importantes a été tournées dans une ancienne station de métro qui se trouve sous une autre station de métro en activité. On ne peut y tourner qu'une journée en théorie, même si on a eu droit à une exception avec deux jours de tournage mais sans répétitions." nous a confié Quiara Alegría Hudes, scénariste du film qui a aussi travaillé sur la comédie musicale.

 

Musiquemag

 

La révélation Anthony Ramos

Côté casting, on peut découvrir de nombreux nouveaux visages d'acteurs talentueux, encore peu vus au cinéma. Dans le quatuor principal, le visage le plus familier est certainement Corey Hawkins (The Walking Dead, 24 : Legacy) qui joue Benny mais dont on connaît moins la voix. Face à lui, on retrouve Leslie Grace (Nina), chanteuse célèbre en Amérique Latine, et Melissa Barrera (Vanessa), prochainement dans Scream.

 

Mais la révélation du film est sans aucun doute Anthony Ramos, qui joue le rôle d'Usnavi. Un jeune acteur que Lin Manuel-Miranda connait bien : Anthony Ramos a incarné deux rôles dans la comédie musicale Hamilton. "Il n'y a vraiment pas de limite à son talent. Il peut tout faire bien. C'était génial de lui donner un rôle qui lui permettait de montrer tous ses talents." nous a confié Lin-Manuel Miranda.

 

Côté casting, on retrouve aussi Jimmy Smits, Daphne Rubin-Vega, Stephanie Beatriz (Brooklyn Nine-Nine), Dascha Polanco (Orange is the New Black) et Olga Merediz qui jouait déjà Abuela Claudia à Broadway.

 

 

Un film physiquement (très) compliqué pour les acteurs

Tourner D'où l'on vient n'a pas été facile pour les acteurs, que ce soit avec l'apprentissage des paroles des chansons ou bien des chorégraphies. Côté chansons, les résonances latines se mêlent à des passages de rap qui dynamisent le film. Oui, on est loin des grands classiques de Broadway ! Les acteurs ont d'ailleurs dû chanter en live sur le tournage. Une difficulté supplémentaire pour eux.

 

D'où l'on vient nous offre aussi de sublimes scènes chorégraphiées dans les moindres détails, comme la scène d'ouverture ou bien une scène tournée dans la piscine de Highbridge.

 

Ne cherchez plus, D'où l'on vient est Le film feel good de l'été 2021. Un long-métrage impressionnant qui respire la positivité et vous fera danser et chanter.

 
Par Aubéry Mallet (PureBreak)
 
Musiquemag
 





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.