Force Of Nature : Mel Gibson et son flingue dans un ouragan - critique qui schlingue
Le 16/07/2020 à 19:02Par Henry Swanson
Mais merde Mel ! Qu'est ce que tu fous ? On a beau aimé Mel Gibson au cinéma (on passera outre ses "odieux dérapages"au quotidien), Force Of Nature est un ratage complet. Comment celui qui a été Martin Riggs et Mad Max et qui a réalisé des sommets comme Braveheart ou encore Apocalypto a-t-il pu se fourvoyer dans une telle merde ? L'argent ? Certainement. Il n'y a pas d'autres explications.
Le pitch : Mel est un vieux flic malade et grincheux qui refuse de quitter son domicile à Puerto Rico alors qu'un gigantesque cyclone (Hurricane Maria réellement survenu en 2017) s'apprête à terrasser la ville. Emile Hirsch (Into The Wild, Lords Of Dogtown), flic désabusé (qui se la joue Martin Riggs flingue dans la bouche dans l'intro du film) tente de le raisonner et de venir en aide à sa fille médecin (Kate Bosworth).
Manque de bol, une bande de gros méchants bien nazes (avec à leur tête David Zayas, anciennement Angel Bastisa dans Dexter) débarque dans l'immeuble à la recherche d'un butin caché. La suite implique une panthère, beaucoup de pluie, un vieux nazi, des corps à corps pourris, un tuyau d'arrosage pour faire croire qu'il pleut à torrent et une image digne d'un DTV filmé en un week-end en Serbie.
En résumé Forces Of Nature est juste merdique et n'a aucun intérêt. Même pas celui de se retrouver à 23h sur RTL9 (comme certains actioners qui ont vraiment mal vieilli mais que l'on prend toujours autant de plaisir à revoir).
Certainement le pire film de la carrière de Mel Gibson. Jusqu'ici, on avait plutôt l'habitude de retrouver Bruce Willis ou Nicolas Cage dans ce genre de production.
Pourtant avec un combo film catastrophe, gros flingues, et Mad Mel, on espérait au moins un divertissement badass façon Rambo 5 (certes décevant mais mine de rien divertissant et sacrément bourrin). Raté de A à Z.
Pour l'anecdote, Force Of Nature a eu droit à une certaine polémique en Amérique du sud se déroulant à Puerto Rico pendant un désastre qui a réellement meurtri le pays mais étant uniquement centré sur des personnages américains parlant à peine espagnol avec des méchants eux bien évidemment latinos.
Reste plus qu'à attendre la sortie de Boss Level de Joe Carnahan (réalisateur de Narc, Le Territoire des Loups) avec aussi Frank Grillo pour retrouver le Mel que l'on aime.
Force Of Nature est dispo en VOD aux US et prochainement sur Apple TV.