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From Inside

Le 10/02/2009 à 08:26
Par
Notre avis
2 10 En dépeignant la traversée au coeur d'un univers eschatologique d'une jeune passagère d'un train à vapeur, John Bergin déploie un récit allégorique sur la grossesse et les psychoses mortifères qui peuvent en découler. Mais en adaptant trop fidèlement son roman graphique, John Bergin se perd dans un obscur symbolisme et oublie qu'il réalise un film de cinéma avec des images qui bougent. L'essentiel quoi.

Critique From Inside
Critique Critique From Inside

 

D'années en années, le Festival de Gérardmer semble décidé à mettre en avant des films d'animation originaux portés par des partis pris artistiques radicaux et exigeants. Une entreprise louable qui permet de confirmer à ceux qui en doutaient (mais en reste-t-il ?) que le dessin animé n'est pas un art puéril destiné aux simples têtes blondes. Tandis que l'année précédente était présenté le très réussi Peur(s) du noir, film collectif de graphistes/dessinateurs d'initiative française (cocorico !), les programmateurs du festival ont cette année décidé de projeter radicalement l'inverse, From Inside étant le projet d'un seul et unique homme, John Bergin. Artiste pluri-disciplinaire (musique, graphisme et dernièrement cinéma), il transpose avec From Inside sur grand écran son propre roman graphique où l'on suit une jeune femme enceinte, passagère d'un train à vapeur qui avance lentement, très lentement dans un paysage post-apocalyptique, et qui malgré les inondations, la guerre et la famine qui menacent les passagers, lutte courageusement, tiraillée entre le deuil de son mari et la naissance imminente de son enfant...

Une histoire cafardeuse qui relève de l'intime sur lequel l'artiste désirait visiblement garder le contrôle absolu. En effet, plutôt que d'embaucher une armada d'animateurs pour l'assister dans cette aventure, Bergin s'est lancé dans le pari fou de réaliser le film comme il a conçu son roman graphique : en solitaire. En résulte un film d'animation extrêmement fidèle au matériau original, avec toutes les qualités et tous les défauts que cela implique.


Critique Critique From Inside

 

Indubitablement, c'est sa rigueur esthétique associée à son originalité graphique qui font la force de From Inside. Quasi intégralement constitués de plans fixes conçus au fusain, les mouvements d'objets et de personnages sont réduits au strict minimum. Un dépouillement qui chez certains cinéastes exprimerait l'état ataraxique de la future mère mais qui chez John Bergin témoigne de son affliction à mettre au monde un être innocent dans un monde dévasté. Une ascèse graphique qui par refus de trop en faire finit malheureusement par abandonner le spectateur sur la touche, lassé qu'un plan sur trois soit consacré au train filant vers nulle part, assommé qui plus est par le monologue en voix off de la future mère, barbant et monotone. Formellement austère et imbitable, From Inside tente de se rattraper sur le fond. Mais là encore, le pari est raté. Nous nous retrouvons paumés au milieu d'images dont nous comprenons l'évidente portée symbolique (la pluie de sang symbolisant les menstruations ; le train défonçant les digues comme symbole phallique...) mais qui nous dépassent lorsqu'il s'agit de les connecter entre elles. Nous en arrivons même à douter de l'existence d'un sens véritablement logique.


Critique Critique From Inside
Bien que l'honnêteté de l'entreprise n'ait absolument pas à être remise en doute, il faudrait tout de même s'interroger sur la nécessité d'une telle transposition ? Qu'apporte-t-elle de plus que le roman graphique ? Quelle en est la finalité ? Des questions qu'il est nécessaire de se poser lorsque l'on veut adapter une oeuvre. Ce qui fonctionne en bande dessinée (le rythme qui se créé au sein et entre les cases par exemple) ne peut être reproduit à l'exactitude sur grand écran, tout passage d'un média à un autre nécessitant en effet obligatoirement de s'adapter aux spécificités du nouveau média. C'est ce qu'avait parfaitement compris Marjane Satrapi lorsqu'elle adaptait Persepolis, mais qui a malheureusement échappé à John Bergin lorsqu'il s'est lancé dans ce From Inside.





Festival Fantastic'Arts de Gerardmer 2009

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