Gerardmer 2009 : Jour 1 !
Le 29/01/2009 à 15:49Par Kevin Prin
Gerardmer. Vosges. -7°C au thermostat de ce frigo montagnard. Un retour en arrière météorologique de quelques semaines pour l'équipe de filmsactu mais qui permet de nous plonger quelques mois en avance sur les sorties cinéma à venir en matière de films fantastiques, dans un cadre certes frileux mais vraiment magnifique. Une bonne quinzaine de films vont se bousculer en compétition et hors compétition pendant cinq jours, certains n'ayant même pas encore de date de sortie en France. Comme d'habitude, le festival débute en son premier jour avec une cérémonie d'ouverture et un film, tout de même en compétition, ce qui est assez rare, avant que le gros du programme ne s'enchaîne entre les journées de jeudi, vendredi et samedi.
Cette année le festival a démarré avec The Burrowers, premier film de JT Petty, qui arpente désespérément les festivals depuis Septembre 2008 et sortira peut-être au cinéma en France. Son destin aux USA est en tout cas tracé : direct-to-video. Pourtant le concept de base de ce Burrowers se montre bien alléchant sur le papier : se déroulant au temps du Far West, l'histoire raconte comment une bande de cow-boys partant à la recherche d'une fille enlevée par des Indiens - du moins le croient-ils - se retrouvent finalement face à une bande de monstres vivant sous la terre et sortant la nuit. Ces « Burrowers » comme les indiens les appellent, sont des sortes de larves à mi-chemin entre des créatures du jeu Doom et le « Tooms » de la série X-Files. Rien de bien original ici et c'est bien ce qui caractérise tout le film. Que ce soit dans son aspect western ou horreur, aucune imagination ne marquera The Burrowers, dont la violence est cadrée hors champ, souvent illustrée par un fondu au noir avec des cris et dont les rares scènes d'action sont cadrées tellement de près qu'on ne voit strictement rien. Le cheval d'un cow-boy est blessé, s'effondre et coince la jambe de son cavalier par terre ? Nous ne verrons rien d'autre que la victime serrer les dents et tirer sur ce que l'on devine être sa jambe. Malgré tout de même quelques effets, The Burrowers est incroyablement cheap, de son budget à ses dialogues (d'une pauvreté affligeante), jusqu'à ses acteurs qui n'y croient même pas à moitié. Un premier film qui s'illustre par une profonde absence d'inspiration, des longueurs ahurissantes et un scénario bancal. C'est mou, c'est long, c'est inintéressant au possible, et les fans de gore ou de frissons peuvent tout de suite passer leur chemin.
Les réactions du public auront finalement été assez sages pendant la projection et même plutôt positives à la sortie de la salle (elles sont visibles dans la vidéo ci-dessous).
Bref un début de festival assez décevant mais qui devrait être rapidement rattrapé puisque nous verrons demain Sauna dont les bruits sont positifs, ainsi que Grace, dont il faut avouer que nous ne savons strictement rien. Demain aura également lieu la première projection publique de Resident Evil : Degeneration, dont nous avons déjà donné notre verdict il y a quelques semaines, et le festival risque bien de décoller sur les journées de Vendredi et Samedi, avec entre autres les projections de Midnight Meat Train, Repo ! The Genetic Opera ou encore Deadgirl.
Retrouvez notre vidéo compte-rendu ci-dessous ainsi que les photos de cette première journée encore en dessous !
GALERIE
Cérémonie d'ouverture
Lionel Chouchan, président du festival
Bérénice Béjo et Benoît Debie, membres du jury de la compétition.
Audrey Marnay et Véronique Jeannot, membres du jury de la compétition.
Audrey Marney, Véronique Jeannot, Jean-Christophe Grangé, Sara Forestier, Fabrice du Weltz, Benoît Debie, Bérénice Béjo.
Pierre Mondy, membre du jury de la compétition
Jaume Balaguero, président du jury
Crédit photos : Maxime Chao