FilmsActu.com



John Wick 3 Parabellum : le meilleur Keanu Reeves depuis Matrix ? - critique

Notre avis
8 10 Arghh ! Bam, Bim, Boum,  vlan, scrutch, glurp, bam bam bam, vroum vroum, waf waf aïe !!!! Et pan pan, ttttttttttt, thciik tchiik, bam bam bam... John Wick est de retour avec une envie féroce de casser des gueules pendant 2 heures. Difficile de résister à tant d'action bourrine décomplexée malgré un scénario vide de sens. Keanu for President.

Putain que cela fait du bien ! On a mis 8/10 à John Wick 3. C'est peut-être beaucoup mais on a pris tellement de plaisir à voir Keanu Reeves défourailler, estropier, éviscérer des bad guys par dizaine que cette note correspond à notre état d'excitation dans la salle et à la sortie de la projection.

John Wick 3 Parabellum

Pour Parabellum, John Wick est poursuivi par les tueurs les plus habiles et doués de leur génération. Un contrat a été mis sur sa tête depuis qu'il a brisé la sacro-sainte règle de l'hôtel Continental : à savoir tuer entre ses murs. De là, ce 3e volet entonne une course effrénée de deux heures à la violence primale et cartoonesque inouïe et nous dévoile les dessous de ce monde underground peuplé d'assassins intouchables. 

Chaque épisode de John Wick débarque avec la promesse d'aller encore plus loin dans l'action. John Wick 2 avait surpassé le premier film dans ce domaine. Mais ce n'est rien à côté de Parabellum. 

John Wick 3 Parabellum

Du revenge movie pur et dur qu'elle était au départ, la saga John Wick s'est transformée en ballet de mort ultra stylisé, moderne et complètement déconnecté de la réalité (à tel point que certains fans pensent même que John Wick est un préquel Matrix). Ce 3e film achève de réinventer le cinéma d’action en allant toujours plus loin, plus vite et en frappant toujours plus dur. Une spirale infernale dont on ne ressort pas indemne.

Avec John Wick Parabellum, tout repose sur l'énergie. Le réalisateur Chad Stalheski, ancien cascadeur (notamment pour Keanu Reeves), manie à merveille l'élasticité des corps et se révèle imaginatif au possible pour nous faire vivre jusque dans nos os et nos tripes l’action qui se déroule à l’écran.

Tout y passe, les gunfights, les armes blanches, les sabres, les coups de poing et pied, les arts martiaux, et même les crânes fracassés avec de simples objets du quotidien qui traînent non loin des mains de Keanu Reeves.

John Wick 3 Parabellum

John Wick 3 pousse tellement loin dans l'outrance et le WTF que l'on ne peut s'empêcher d'en rire. Mais pas en se moquant. C'est tout le contraire tant le film surprend en repoussant les limites. Un peu à la manière d'un Hyper Tension avec Jason Statham mais en plus stylisé et graphiquement soigné (ses ruelles pluvieuses façon Blade Runner ou Black Rain).


John Wick joue avec nos sens de New-York à Casablanca, mélange le thriller urbain badass, les envolées d'un John Woo, les dérapages d'un Tex Avery et s'impose comme un actioner d'un nouveau genre. 



John Wick s'approche comme un jeu vidéo avec Keanu Reeves (toujours classe) utilisant toutes les possibilités des décors pour venir à bout de ses adversaires et passer au plateau suivant. Ceci jusqu'au boss final.

Succès surprise en 2015, John Wick a depuis obtenu ses galons d'oeuvre culte. Non pas pour son originalité scénaristique mais pas pour son efficacité. John Wick Parabellum ne fait que renforcer cette impression avec des personnages en plus (Halle Berry est impeccable, même si sous exploitée, tout comme Mark "Le Pacte des Loups" Dacascos en chef assassin qui voue une admiration sans faille à Mr Wick).

John Wick 3 Parabellum

Un bémol cependant : la faiblesse de l'écriture de son scénario. Le film a beau nous dévoiler une partie du mystère du Continental Hotel et teaser sur ses leaders (les 12 de la Grande Table), sa narration se révèle rapidement vide. Comme si Parabellum n'avait finalement pas grand-chose à raconter sur son univers méandreux contrairement à ce qu'il nous avait laissé penser.

On a même du mal à saisir la réelle motivation des grands méchants. C'est réellement le gros défaut du film. Après une première partie magistrale, John Wick 3 patine dans une histoire qui ne semble pas réellement l'intéresser avant de revenir à ce qu'il sait faire de mieux : l'action sauvage, décomplexée, excessive et tellement inventive.

Mais difficile de bouder notre plaisir tant ce 3e chapitre fait l'effet d'un uppercut en pleine tronche. On en a encore les oreilles qui saignent...

John Wick 3 Parabellum

John Wick, Jason Bourne ou James Bond ? Qui sortirait vainqueur d'un tel face à face ? On a posé la question à Keanu Reeves.



Par Chuck Spadina 2 commentaires


Derniers commentaires
Par Daktari il y a 2 mois
Ca reste du bon divertissement qui sent la sueur...Pas certain par contre qu'il faille 2 heures pour nous "narrer" cette histoire...
Répondre
-
voter voter
1


Par Jesse Pinkman il y a 2 mois
Quasiment tout pareille les gars...Un pur bonheur ce film (et cette saga). A un détaille prés cela dit.

Le scénario je le trouve (certes simpliste au possible comme d'autre oeuvre culte hein), mais pas pour autant dénuer de qualité. Au contraire c'est ce qui fait sa force, comme le 1er film.

Ici c'est surtout une "chasse" a l'homme. Et les contour du scénario sont un gros plus. Ont nous dévoile un peux plus sur ce superbe univers mais aussi sur le passé de John (La directrice, Sofia), qui seront un plus pour le prochain.

La grande table teaser avec L'adjucatrice. Leur codes sont primordiaux depuis des siècles je pense (le perso de Jerome Flynn aliase Berrada en donne une idée). Du coup voir quelqu'un comme Wick les enfreindre ne peut étre tolérer. Ont est dans plonger dans un monde fantaisiste a la limite du comics book, ou plus principalement du Jeu vidéo (qui en empreinte beaucoup les codes).

Finalement la réel déception vient plus du fait qu'il ont couper la poire en deux. La grande table ne sera vraiment dévoiler qu'au prochain...Mais tout était déja dans le titre finalement ^^.

Bref une véritable claque, sans aucun doute possible LE film d'action de l'année, et une des meilleur saga d'action qui se développe sous nos yeux.

Ps : les hommage au films HK et au films The Raid sont d'une grande réussite (en plus d’être d'une grande humilité).

ps2 : Keanu Reeves EST John Wick

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




John Wick 3 Parabellum

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.