Karate Kid
Le 04/08/2010 à 18:13Par Kevin Prin
Depuis son annonce, il était difficile d'attendre quoique ce soit de réellement alléchant avec le remake de Karate Kid. Déjà, parce que l'ensemble du projet de remaker un film aussi culte semble assez casse-gueule. Ensuite parce qu'un film, qui, déjà dans son titre, semble confondre Karate et Kung-Fu, n'inspire vraiment pas confiance. Et finalement parce que le réalisateur derrière la caméra, Harald Zwart (La Panthère Rose 2, Agent Cody Banks), n'a apparemment rien à faire ici pour donner le charme nécessaire à cette histoire.
Et pourtant, s'il est bien sûr impossible de dire que Karate Kid est un film démentiel, le résultat passe agréablement. Pour cela, il faut bien sûr oublier tout le réalisme du film original (Jaiden Smith ne nous fera pas croire qu'il fait ses figures sans câbles) ou s'attendre à un entraînement du héros aussi poussé et jouissif. Si Karate Kid version 2010 déçoit sur ces points cruciaux là et se condamne donc à l'oubli face à son aîné, il reprend néanmoins la philosophie forcément sympathique se dégageant autour de l'histoire de ce petit garçon, perdu dans un pays qu'il ne connaît pas et qu'il va apprendre à aimer à travers un sport. Si elle ne décolle pas vraiment, la réalisation d'Harald Zwart est propre, tandis que le scénario écarte ouvertement l'amalgame entre karate et kung-fu. Côté casting, Jackie Chan est tout simplement parfait dans son rôle de professeur, Jaiden Smith se contentant d'être efficace.
Propre, clean, Karate Kid souffre néanmoins de ses intentions : Will Smith et Jada Pinkett Smith, producteurs, cherchaient un vecteur pour donner un premier rôle à leur fils Jaiden. Le film ne ressemble qu'à cela : un vecteur. Auquel il manque un véritable souffle. Le résultat ? Sympathique mais oubliable très rapidement.