FilmsActu.com



Les Griffes de la nuit

Notre avis
2 10

Film fadasse et parfaitement inutile qui ne fait que desservir la simple notion de remake, Les Griffes de la nuit ne sortira jamais de l'ombre du monstre créé jadis par Wes Craven. Ennuyeux à mourir et bourré d'incohérences atrocement ridicules, cette caricature de produit hollywoodien est certainement la goutte de trop. On pourra toujours le créditer au moins d'une identification du spectateur : les héros font tout leur possible pour ne pas s'endormir... Nous aussi !

Découvrez ci-dessous la critique du film Les Griffes de la Nuit...


Critique Les Griffes de la nuit

critique Les Griffes de la nuit

 

Durant l'interminable heure et demi qui sépare l'extinction des lumières de leur retour, une seule question se répète sans cesse : quel est le pire entre le remake de Vendredi 13 et celui des Griffes de la nuit ? Même si les deux machins sont éructés de la même usine (également responsables des retouches de Massacre à la tronçonneuse, Hitcher ou Amityville), on dira que Jason avait au moins pour lui de montrer des filles dénudées. Si l'on pouvait se rendre à la présentation du film à pas feutrés, parce que sa démarche globale, le projet ne sentait déjà pas bon, la nouvelle production Platinum Dunes étale de tout son long absolument tout ce que l'on peut reprocher et détester dans l'industrie des remakes de films d'horreur. Non seulement ce n'est plus à la mode (la tendance est au reboot les gars, mettez vous à la page) mais en plus le résultat est torché de façon la plus balourde qui soit, cachant sans mal l'unique intérêt du réalisateur Samuel Bayer : faire ses premières pas dans le cinéma sans chercher à contrarier qui que ce soit. Du coup, même si l'on se retrouve devant une repompe dans les règles qui n'a aucune autre utilité que celle de rafraichir les images, Les Griffes de la nuit n'a rien de commun avec la passion et l'énergie du film original.

 

Critique Critique Les Griffes de la nuit

 

Du pur produit hollywoodien super fadasse calibré pour les 12-16 qui semble n'avoir été fait que  dans le seul et unique espoir d'attirer les curieux passés à côté de la pourtant immanquable saga. Ensuite, ce n'est pas un mur mais un immeuble entier que ce machin se paye dans la tronche. D'abord parce qu'il commet l'erreur fatale d'exclure tout ce qui avait été fait en termes de popularité. Faire comme si Robert Englund n'était jamais passé par là, c'est une bonne chose, mais Freddy, cette bonne vieille chipolata cramée, tout le monde le connait et sait ce qu'il fait. Du coup, on se demande bien où est l'intérêt de plomber l'ambiance une bonne heure en essayant d'entretenir le mystère sur ce curieux bonhomme qui apparait sans crier gare dans les rêves de ses victimes. Comme on s'en fout, on attend que le temps passe (d'autant plus que le mythe n'a même pas été réinventé, c'est grosso modo la même chose) mais en plus rien n'est fait pour retenir notre attention. Lancinant, mal raconté et tentant des percées médiocres de frayeurs (Freddy déboule sans crier gare avec son orchestre de violonistes) ce machin trop réchauffé n'en finit plus de nous assommer.

 

Critique Critique Les Griffes de la nuit

 

Moins bon que l'original (moins bon que tous les autres, même) et super chiant ! Un beau bilan . Ajoutons à cela ce besoin incompréhensible de caser exactement les mêmes séquences que dans le film de Wes Craven, kif-kif à deux ou trois variantes près, et jetées dans le plat sans motif valable (la scène du bain, la silhouette qui sort du mur, la copine balancée au plafond comme un jokari, etc) alors que tout prêtait à des idées originales. Pour compléter la tambouille on patauge dans un grotesque général qui grimpe en flèche en mettant ouvertement le paquet dans sa dernière demi-heure. A commencer par les justificatifs les plus cons qui soient pour plonger ses héros dans le sommeil (puisque l'assassin ne peut agir que dans leurs rêves), piquant du nez pour un oui ou pour un non. Mais le plus désolant, c'est Freddy lui-même, dont le semblant de charisme s'étouffe sous une transparence effarante - Haley était l'homme de Rorsach, pas celui de Krueger - et dont l'absence délibérée d'humour rendent ses interventions anecdotiques. Passant du pédophile idiot du village de son vivant au tueur sanguinaire et implacable dans l'autre monde, il passe son temps à gratouiller les tuyaux, à se refaire les ongles sur les murs ou à tenter de refaire la voix Christian Bale dans Batman. Accessoirement, il plante un ou deux ados de passage. Et par ados, on veut bien évidemment dire des nénettes de 25 ans avec un cartable sur le dos.

 

Avant même son lancement, cette nouvelle mouture de Freddy sentait le sapin et personne sur le projet ne semble avoir eu suffisamment d'amour propre pour tirer vers le haut son potentiel fascinant, coinçant ce navet dans la case des machins sans âmes ni intégrité. S'ils veulent continuer leur affrontement, Jason attend Freddy dans la poubelle.



Par Arnaud Mangin 12 commentaires


Derniers commentaires
Par captain-spaulding il y a 8 an(s)

likeSmall
Des trentenaires pour jouer des ados, de gros (mais alors vraiment très gros!) problèmes de rythme, des acteurs plus mous les un que les autres, des scènes copiées/collées du film original avec des CGI'S foireux en plus, Un Jackie Earl Haley qui au lieu d'apporter sa propre touche au personnage, se contente d'imiter Robert Englund, soit tout ce qu'il ne fallait pas faire!!! Même ce vieux salopard de Krueger à l'air de faire chier (au moins autant que le spectateur)!
Certes, tout (ou quasiment) a déjà été raconté sur Freddy dans la franchise originale, il aurait donc été difficile de vraiment apporter quelque chose de nouveau au personnage. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir misé sur le fun en proposant simplement des meurtres inventifs et originaux et creuser encore plus profond le coté sadique de Freddy? le fait que Krueger tue dans les rêves le permettait largement! Au lieu de ça, on nous sert une tambouille à peine réchauffée ressemblait de loin, la nuit par temps de brouillards avec les lunettes à triple foyer au film original! On ne peut meme pas vraiment parler de déception parce que le pire c'est qu'on s'y attendait!

Répondre
-
voter voter


Par Morgane il y a 9 an(s)
Franchement...Je trouve que c'est encore un simple remake sans interet ..qui n'apporte rien a film ou,meme, le degrade .Bref un remake ratée et inutile!
Répondre
-
voter voter


Par amateurdecyprine il y a 9 an(s)

likeSmall
j ai vu le film hier.comme le dit l affiche: ne vous endormez pas !!!pour ma part j ai echoue.j ai bien dormi.
Répondre
-
voter voter


Par yozan il y a 9 an(s)

likeSmall
Bon finalement je suis allé le voir hier soir et comment dire......MAUVAIIIIIISSSS. Ah la la la taule!!!! Contentez vous de l'original parce que celui-là mérite à peine d'être vu en DVD. Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils ne se lanceront pas à "remaker" le 2 ^^. Et puis c'est quoi ce Freddy ??? Pas charismatique pour 2 sous...Enfin bref!!
Répondre
-
voter voter


Par fena il y a 9 an(s)

likeSmall
Sinefil a écrit:Je ne l'ai pas encore vu mais au box office américain, ce film est entrain de battre des records d'audience en battant en autres le record tenu par Vendredi 13 en une (mi)nuit de projection nationale.


En même temps, être dans le même sac que Vendredi 13 n'est pas forcément flatteur...

Répondre
-
voter voter


Par nikos2311 il y a 9 an(s)
franchement!!! quelle idée de resortir un remake d'un fim culte des années 80!.... Rien a voir avec l'original, ce nouveau Freddy version 2010 est mauvais, fade, et vous allez vous ennuyer a mourir.
tenter de vous procurer celui de 1984, qui lui possede l'humour et l'horreur assurée.
Ce nouveau pastiche peut à la regueur plaire a des adolescents boutonneux et avides de sensations fortes, mais ils seront quand meme decus.
SVP, messieurs les producteurs, ne toucher pas a des chef-d'oeuvres, vous courrez a la catastrophe, et ce nouveau freddy, n'est q'une fois de plus la comfirmation que les remakes ne sont que la preuve du manque de creativité du cinema Americain...

Répondre
-
voter voter


Par Sinefil il y a 9 an(s)

likeSmall 16
Je ne l'ai pas encore vu mais au box office américain, ce film est entrain de battre des records d'audience en battant en autres le record tenu par Vendredi 13 en une (mi)nuit de projection nationale.
Répondre
-
voter voter


Par Dany il y a 9 an(s)

likeSmall
Alors,pour commencer la moitié de la salle était pleine,est a la sortie du ciné,c'était plutôt du positif que j'endentais(enfin beaucoup n'ont pas pue s'empêcher de parler au moment du film,genre"Ah il ma fait peur ce salaud"ou bien"je m y attendais"bref les truc habituel :D .

ATTENTION CONTIENT DES PASSAGES IMPORTANT DU FILM...
Bon j'arrive au principal,alors les première minutes,nous plonge vraiment dans le bain,avec ce restaurent un peux glauque,le personnage de Dean est le premier a mourir,mais aussi celui qui répand le cauchemar involontairement.Le personnage de Kris,n'est pas aussi important,même si il est vrais qu'on la suit une bonne quinzaines de minutes(avec Jesse entre temps)elle est celle qui installe vraiment la terreur.

Viens le tour de Jesse qui lui n'ont plus,fait pas long feu(dommage se fait tuer bien trop facilement).Alors les vrais personnages principaux du film sont bien ce qui mène l'enquête(Nancy et Quentin)qui essaye tant bien que mal de rester éveiller.Enfaite ce n'est pas a vraiment un"slasher"mais plus comme un film de fantôme(freddy hante vraiment les protagonistes)j'ai plutôt apprécier cela,mais il manque de punch,quand au apparition de notre freddy il sont plutôt bien torché(mais trop de référence),est en parlant du loup,je peux vous dire que Jackie Earl Haley a vraiment fait du bon boulot,alors certes,il n'est pas aussi bon qu'en"Rorschach"par exemple,mais nous donne comme même une solide prestation(de la a dire qu'il est meilleur que englund :??: j'ai quel que doutes,mais âpres tout,je ne suis pas un mordu de la franchise.)

Pour les jeunes acteur,le cast c'est très bien débrouiller(En revanche une VF qui est exécrable,on y croit pas dit tout)la jeune Rooney Mara(Nancy)s'en sort plutôt bien(sans briller)le jeune Kyle Gallner(Quentin)reste assez sobre(mais de loin son meilleur rôle)Thomas Dekker(jesse)est assez difficile a juger,tant par son manque de temps,que par une VF pourrie,qui nous fait qu'a chaque parole on reste de marbre,j'en viens maintenant a Katie Cassidy(Kris)qui réussi(malgré son laps de temps)a nous mettre sous tension(la scéne de classe principalement.)

En définitif,ce n'est pas le meilleur remake,mais ce n'est pas non plus une purge,tant dit par des critique très sévère,le film souffre surtout de(copier coller)a celui de Craven,est n'essaye jamais de trouver son propre chemin.Malgré tout le réalisateur offre a son métrage beaucoup(trop)d'amour,est nous offre une réalisation soigné,dommage que le script ne fait pas de même.

7/10

Répondre
-
voter voter


Par Yoz' il y a 9 an(s)
Je me suis récemment fait la saga des 7 Freddy (même si pour moi il aurait mieux valu s'arrêter au 3ème). Je me disais qu'un remake pouvait être pas mal maintenant il faut voir...par contre une chose m'intrigue, comment peut-on mettre 8 sur 20 avec une critique qui démonte totalement ce film???
Répondre
-
voter voter


Par thetrooper il y a 9 an(s)

likeSmall
Je voulais aller le voir jeudi prochain mais je ne m'attendais pas à une aussi mauvaise critique... je vais réfléchir à deux fois avant d'y aller je pense.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 12 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Les Griffes de la Nuit

Les dernières news
Un nouveau reboot pour Freddy : Le Griffes de la nuit !
Freddy fait aussi bien que Spider-Man !

Freddy et Jason au placard ?
Les remakes ont-ils achevé les tueurs qu'on croyait immortels ?

Eva Green rejoint Tim Burton pour Dark Shadows
Johnny Depp, Eva Green... Le casting prend (magnifiquement) forme

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.