FilmsActu.com

Mission Impossible Dead Reckoning partie 1 : Tom Cruise déferle sur l'été - notre critique

Le 12/07/2023 à 11:35
Notre avis
8 10
Tom Cruise réussit à nouveau l’impossible et signe un film spectaculaire, musclé, jubilatoire et pop corn à souhait. Mission Impossible Dead Reckoning partie 1 sera sans aucun doute le grand gagnant de la guerre des blockbusters cet été. Un pur spectacle de cinéma.

Critique express de Mission Impossible Dead Reckoning partie 1.
Le nouveau Mission Impossible es-il réussi ? Oui.
Vaut-il la peine d'être vu au cinéma ? Absolument. Vous ne verrez rien de plus spectaculaire ces prochains mois.
 
Mission Impossible 7
 
Non sans défauts, Dead Reckoning partie 1 est un plaisir estival de premier ordre. Tom Cruise et Christopher McQuarrie parviennent à emmener la franchise dans de nouveaux territoires pour notre plus grand plaisir de spectateur.
 
Dead Reckoning partie 1, c'est 2h45 à suivre Ethan Hunt qui tente, avec le MIF, de sauver coûte que coûte l’humanité face à une mystérieuse I.A.
 
Au niveau du scénario, la menace des intelligences artificielles a beau être d’actualité, on se croirait quand même presque dans un James Bond des années 90 avec Pierce Brosnan. L’histoire est même le point faible de Dead Reckoning partie 1. Rien de surprenant quand on sait que les Mission Impossible entament leur tournage sans scénario terminé.
 
Mission Impossible 7
 
Le réalisateur Christopher McQuarrie explique dans les pages du magazine Premiere que les films Mission Impossible démarrent avec des personnages, des lieux et des cascades impossibles préparées des mois, voire des années à l'avance. Le scénario lui se consolide au fur et à mesure du tournage.
 
Du coup, cela donne beaucoup de course-poursuites, de jeu de chat et de la souris, de je te rattrape, tu te barres, je te rattrape plus loin etc. Mais toujours avec intensité et en incorporant une utilisation maline du meta dans la narration.
 
Pour le reste, ce 7éme Mission Impossible joue la carte du mega spectacle avec brio., Il n’y a pas de doute, les cascades réelles ont tellement plus d’attrait et de puissance sur grand écran. MI c’est l’anti thèse parfaite de Fast X ou encore des scènes d’action d’Indiana Jones et le cadran de la destinée noyées par trop de mauvais CGI.
 
Mission Impossible 7
 
A 61 ans, Tom Cruise est plus hors norme que jamais.
 
Au final, ce n’est pas son saut en moto / parachute (malheureusement trop spoilé sous toutes les coutures depuis 2 ans) qui est le plus impressionnant (son making-of est plus bluffant) mais une longue séquence de train à la Buster Keaton ou encore une course en voiture dans les rues de Rome fun et délirante qui montre une facette inattendue de la saga.
 
Dommage que la saga Mission Impossible continue cette habitude de spoiler tous ses moments phares lors de sa campagne marketing.
 

Mission Impossible Dead Reckoning, c’est aussi la révélation sur grand écran de Hayley Atwell, Agent Carter chez Marvel, charismatique et séduisante à souhait en alter ego d’Ethan Hunt.
 
On oublie pas non plus Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby et Pom Klementieff. Dead Reckoning présente un casting féminin fort et marquant.
 
Mission Impossible 7

Même s'il n'est pas le meilleur épisode de la saga, ce 7ème volet, moderne et à la fois héritier d'un certain classicisme hollywoodien, demeure un modèle de divertissement et de sensations fortes à voir sur grand écran.
 
Une fois de plus, Tom Cruise et Christopher McQuarrie témoignent du respect qu'ils ont pour leurs spectateurs et on les en remercie.
 
Mission Impossible 7
 
Mission Impossible 7

Le player Dailymotion est en train de se charger...





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2023  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.