FilmsActu.com



Moi, Moche et méchant

Notre avis
5 10

Ni réussi, ni vraiment raté, Moi, Moche et méchant est un film souffrant autant de son intrigue principale, pas intéressante pour deux sous, qu'il gagne une certaine valeur dans son aspect visuel comme dans ses quelques décharges d'humours. Un film pour les plus petits néanmoins au dessus du lot et dont la grande force repose sur Les Minions, une armée d'improbables personnages dont les appariations font régulièrement mouche, mais aux mimiques rappellant fortement des lapins un peu crétins.

Découvrez ci-dessous la critique de Moi, Moche et méchant


Critique Moi, Moche et méchant

Critique Moi, Moche et méchant


Moi, moche et méchant, c'est la sempiternelle histoire du verre à moitié vide. A savoir celle d'un film d'animation qui avait à la fois tout pour plaire tout en ratant le coche mais aussi celle d'une œuvre pas passionnante bien que bourrée de petites choses éminemment sympathiques. On cherche donc son équilibre là on l'on peut, mais rarement un tel film a eu du mal à faire peser sa propre balance tant le ventre mou parvient à côtoyer le fou rire sincère.  Le gros souci du film reposant sur sa ligne directrice, pas tip-top et prenant beaucoup trop à contre-pied son concept de départ. A savoir raconter le quotidien d'un grand méchant. Comme si l'on entrait dans la vie de ces génies du mal qu'affronte James Bond, de leur voisinage et de leurs divers emprunts bancaires pour financer leurs plans machiavéliques. Les intentions du reste sont plutôt louable mais font perdre au film une bonne partie de son énergie : en lorgnant grandement vers un Monstres et Cie, on colle dans les pattes de cet antihéros un trio de petites filles orphelines qui vont lui changer son regard sur le monde et lui apprendre à devenir papa. Voilà ce qu'on appelle un désamorçage dans les règles et qui ne rendra surtout plus jamais le scénario intéressant.

 

Critique Moi, Moche et méchant

 

Mais, à contrario, Moi, moche et méchant s'offre quelques regains d'énergie soudains, trop brefs, mais particulièrement efficace. D'une part en assumant clairement son côté enfantin (le film s'adresse aux petits, sans les prendre pour des cruches), qui rend mignons certains gags  qui auraient pu être grotesques, mais surtout en pavant le film de délires visuels bien atteints, offerts par les véritables stars du film : les Minions, sorte de coques de Kinder surprise en salopettes croisés avec Les Lapins crétins qui servent de petits soldats au héros du film. Un peu comme l'était Scrat dans L'Age de glace en son temps, Les Minions enchainent des prestations qui reviennent un peu aux fondamentaux du cartoon : rigolos, speeds et dont l'incompréhensible charabia entretient un burlesque constant à chacune de leurs apparitions. On appréciera surtout leurs tentatives de déguisements pour se fondre dans la foule lors d'une séquence dans un supermarché ... Auchan !

 

Critique Moi, Moche et méchant

 

On ne rigole pas, les héros d'un film américain vont bien chez Auchan. Un clin d'œil sympa qui nous rappelle en effet que le film est, d'une certaine façon, très français puisque les réalisateurs sont de chez nous, que ce sont des sociétés hexagonales qui se sont chargé de l'animation (en particulier McGuff) et à qui l'on doit l'autre qualité du film : un caracter design franchement réussi qui rend au moins le film beau à regarder, c'est déjà ça. Ca ne compense pas totalement son creux global, mais son absence de cynisme, un cœur à l'ouvrage évident et des pointes d'humour bien pensées empêchent le film de basculer dans le produit honteux.



Par 4 commentaires


Derniers commentaires
Par qwertz007 il y a 6 an(s)
je crois que dans la version américaine, les minions vont chez U(les nouveaux commerçants) !!
Répondre
-
voter voter


Par Loone il y a 9 an(s)
Je dois être un grand enfant alors, car j'y suis allé avec ma famille et on a tous adoré le film, de ma fille,3 ans, à moi, en passant par mes garçons et ma femme, tout le monde a rit.

De plus, il ne faut pas croire que le scénario c'est "la vie au jour le jour d'un grand méchant". Effectivement, on part d'un Gru méchant qui croit qu'il va pouvoir se servir des 3 orphelines pour arriver à ses fins. Seulement à leur contact, il va être confronté a son passé, vivre de l'autre coté ce qu'il a vécu étant enfant et qui l'a fait devenir méchant, et finalement comprendre, accepter et changer, un peu (je ne dévoile pas grand chose, il faut voir les différentes situations et voir comment il se "fait avoir" petit à petit).

Je suis par contre d'accord sur la présentation des minions, ils sont sympathiques, loufoques, mais un peu trop proches des lapins crétins, mais je ne crois pas que ce soit "la grande force du film", c'est juste un des éléments qui fera qu'on reconnaitra tout de suite le film, au même titre que le style graphique ou le coté fantastique/parodique des films "à la james bond".

Je pense donc que ce film n'est pas pour les plus petits mais pour toute la famille et je lui ajouterais bien une étoile et demi en plus pour monter sa note à 4/5.

Répondre
-
voter voter


Par Georges Berrebi il y a 10 an(s)
Je ne suis pas d'accord avec Mr ARNAUD MANGIN, qui n'aime peut être pas les films d'animation, j'ai assisté à une projection au CID de Deauville devant un public lambda, et je vous assure que l'accueil à été TRES enthousiaste, en ce qui me concerne j'ai adoré ce film.
Je trouve que les personnages sont agréables et performants, le film est dynamique et jamais ennuyeux.
Le doublage Français est super bien fait, d'ailleurs personne ne parle des autres acteurs qui ont réalisés cette prestation, le seul nommé etant Gad Elmaleh (Que l'on ne reconnait absolument pas)

Georges Berrebi
59 ans à Paris

Répondre
-
voter voter


Par gavin1993 il y a 10 an(s)

likeSmall
Bah c'est bien pour les enfants, après...
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 4 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.