FilmsActu.com

Notorious B.I.G.

Le 14/04/2009 à 16:08
Par
Notre avis
4 10

Sans être foncièrement mauvais, ce biopic sur la vie du rappeur Biggie Smalls ne parvient qu'en de rares moments à nous convaincre qu'il a été fait pour d'autres que les fans et les proches du bonhomme. On sent planer l'ombre des producteurs (Puff Daddy et Voletta Wallace, la mère de Biggie) désireux de rendre un hommage à leur ami et fils, mais pas celle du cinéaste capable de donner vie à un personnage "de cinéma" et de rendre captivante cette histoire vue et revue. Reste la musique de l'époque et les lyrics de Notorious, qui font toujours mouche quinze ans après.


Critique Notorious B.I.G.

Après les succès de 8 Miles (Curtis Hanson, 2003) et de Réussir ou mourir (Jim Sheridan, 2005), biopics semi-véridiques d'Eminem et 50 Cent, voici donc Notorious B.I.G. Notorious B.I.G. (aka Christopher Wallace, aka Biggie Smalls ou Biggie tout court), fût l'un des portes drapeaux du rap East Coast au début des années 90. Natif de Brooklyn, il enflamma les charts en 1994 avec son album Ready to die (produit par un certain Sean Combs, plus connu sous le nom de Puff Daddy) et démocratisa le hip-hop new-yorkais grâce à sa plume acerbe et son sens du verbe unique. Mais l'histoire tournera court, puisque suite à une sombre histoire de fusillade dans le hall d'un studio d'enregistrement, il se brouillera avec son pote Tupac Shakur qui quitte le label de P. Diddy pour partir sur la côté Ouest. De là démarre la grande guerre West Coast-East Coast qui fit tant couler d'encre et de salive au milieu des années 90. Une rivalité telle qu'elle causera la mort de Wallace en Mars 1997, assassiné à la sortie d'une boîte de Los Angeles, une poignée de semaines avant la sortie de son deuxième album, Life After Death. Notorious B.I.G. le film raconte donc l'histoire de ce chanteur de talent, de ses premières années alors qu'il vendait de la drogue dans les rues de Bedford, à ses derniers instants californiens, en passant par son moment de gloire lorsqu'il reçut le prix Billboard 1994.

 

Critique Critique Notorious B.I.G.

 

Plus ou moins fidèle à la vie de Christopher, le film de George Tillman Jr. pourra faire office de séance de rattrapage pour ceux qui auraient séché leurs cours d'histoire du hip-hop américain à l'école. Mais malgré sa bande son d'époque forcément énorme et ses comédiens plutôt justes (Jamal Woolard incarne un Biggie assez saisissant, tout comme Naturi Naughton, jouant la géniale chanteuse Lil' Kim, véritable bouffée d'air frais dans le film), Notorious peine à convaincre. A cause de sa trame éculée d'abord, qui soixante-seize ans après le Scarface de Hawks ne nous surprend plus (il commence à zéro, il arrive au sommet, puis il meurt à la fin). Du fait ensuite que le film arrive quelques années après l'excellent Hustle & Flow (Craig Brewer, 2005), qui racontait comment un proxénète aller devenir un chanteur de rap à succès. Enfin et surtout car il se dégage des personnages du film une certaine tiédeur qui rend l'ensemble pas toujours folichon à suivre. En effet, en éclipsant volontairement des zones d'ombres de la vie de Biggie, Tillman rend certes le héros de son film plus "gentil" mais aussi plus fade. Un choix artistique certainement souhaité par les deux producteurs/chapeauteurs du projet que sont Puff Daddy et Voletta Wallace (la mère de Biggie), désireux de ne pas ternir l'image de Christopher. Il ne terniront pas la leur non plus, puisque face à ce Biggie "bisounours", Puffy et Voletta se trouvent être étrangement les deux personnages dont les scènes s'avèrent être les mieux écrites et les plus vraies (le premier s'accordant les quelques punch-lines les plus justes du scénario, la seconde se voyant offrir un monologue de fin un peu pompeux). Biggie est le héros du film, vraiment ?

 

Critique Critique Notorious B.I.G.

 

Et puis, on ne pourra que regretter que la scène-clé de l'histoire, celle qui va faire basculer la vie de tous les personnages (le braquage de Tupac dans le lobby du studio d'enregistrement) ait été aussi mal pensée, rendant le dernier tiers du métrage irrémédiablement bancal. Montrée telle qu'elle l'est dans le film, cette séquence ne nous fera jamais clairement comprendre pourquoi Tupac en voudra autant à Biggie au point de lui déclarer une guerre ouverte. Un défaut qui nous laisse penser que si 8 Miles et Réussir ou Mourir étaient réussis, c'était aussi parce que Hanson (L.A. Confidential) et Sheridan (In America) étaient derrière la caméra. Malgré tout le respect que nous avons pour Tillman Jr. (Les chemins de la dignité, avec Robert De Niro et Cuba Gooding Jr.), il n'avait peut-être pas le bagage nécessaire pour transcender une histoire simpliste et en faire un grand film de cinéma. Et au final, Notorious B.I.G. sera sans doute un film dont "Biggie aurait été fier" (cf. la note de production), mais aussi un film qui ne passionnera guerre les néophytes. A réserver uniquement à ceux qui s'écoutent encore Juicy, Machine Gun Funk et Party & Bullshit avec nostalgie.

 

Critique Critique Notorious B.I.G.







Notorious B.I.G.

Les dernières news
Biopic de Tupac : ça avance
14/04/2009, 16:08
Le film sur 2Pac a même trouvé un réalisateur...

CINEBUZZ 16, l'actualité du cinéma en vidéo
14/04/2009, 16:08
Le CINEBUZZ est de retour avec la soirée NOTORIOUS B.I.G., le carton plein d'AVATAR, les suites hollywoodiennes en série et L'AGENCE TOUS RISQUES...

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.