FilmsActu.com



Ondine

Notre avis
7 10 Quelque part entre le drame social et le conte de fées, Ondine nous emporte dans les contrées sauvages de l'Irlande pour une histoire d'amour impossible entre un pêcheur et une inconnue qu'il soupçonne d'être une créature des mers. Cultivant l'ambigüité entre le réalisme et le fantastique, Neil Jordan filme sans retenue ses superbes décors pour véhiculer une part de rêve tout en dépeignant un quotidien parfois cruel. Soutenu par une interprétation de qualité (Colin Farrell, très attachant), Ondine ne s'impose pas comme un film majeur de la filmographie de Neil Jordan mais demeure un petit film sensible, envoûtant et plein de charme.
Découvrez ci-dessous la critique du film Ondine

Critique Ondine

Critique Critique Ondine

Critique Ondine

 

Après avoir côtoyé l'univers de studios dans A Vif, Neil Jordan revient dans son Irlande natale pour se ressourcer avec Ondine, une histoire d'amour impossible aux accents surnaturels. Tout commence lorsque Syracuse (Colin Farrell) pêche en pleine mer une belle jeune femme (Alicja Bachleda) dans ses filets, un événement suffisamment surréaliste en soi pour installer immédiatement un climat fantastique. Syracuse, sa fille et la belle inconnue qu'ils nomment Ondine vont peu à peu se rapprocher et se créer un univers à eux, jusqu'à ce que le passé de la jeune femme ne les rattrape. Quelque part entre le drame social et le conte de fées, Ondine repose sur une histoire dont les thématiques n'ont rien de novateur mais dont le traitement original lui confère toute son élégance. L'histoire, d'une grande simplicité, s'attache tout à la fois à décrire une réalité sociale rude qu'à transmettre une part de rêve à travers un trio de personnages en mal d'affection.

 

Critique Critique Ondine

 

Épaulé par le chef opérateur Christopher Doyle, connu notamment pour sa collaboration de longue durée avec Wong Kar-Wai, et par une bande son envoûtante (les fans de Sigur Ros aimeront), Neil Jordan filme sans retenue les contrées sauvages d'Irlande, un décor fascinant qui s'impose immédiatement comme un personnage à part entière du film. Soutenu par un casting judicieux dans lequel Colin Farrell se révèle très attachant, Ondine utilise à bon escient les légendes locales mais aussi les éléments naturels (l'eau prend un rôle éminemment symbolique) pour solliciter l'imagination du spectateur. La réalisation de Neil Jordan se révèle toutefois plus subtile comme vecteur d'émotion que de sensualité, la mise en valeur du personnage féminin usant de procédés trop prévisibles pour se mesurer à la puissance érotique de The Crying Game ou même Entretien avec un Vampire. Ondine ne restera peut-être pas comme un élément majeur de la filmographie du cinéaste, mais demeure un petit film inspiré, envoûtant et plein de charme.

 

Critique Critique Ondine





Par 4 commentaires


Derniers commentaires
Par tomato il y a 9 mois
Bobbylatope a écrit:Colin Farrel c'est juste le plus grand acteur de sa génération. Sa filmographie est une légende. J'aime l'acteur.

cet acteur est une plaie depuis alexander the great il ruine tous les films où il passe, ex: total recall

Répondre
-
voter voter


Par merzboy il y a 10 an(s)

likeSmall
delpedro a écrit:Ondine ... ca me fait toujours penser à ça ! La fin est juste à se pisser dessus ...

[url:2xciz54f]http://www.youtube.com/watch?v=Lz3exSV_VyI[/url:2xciz54f]

je ne suis donc pas le seul :D

Répondre
-
voter voter


Par delpedro il y a 10 an(s)

likeSmall
Ondine ... ca me fait toujours penser à ça ! La fin est juste à se pisser dessus ...

http://www.youtube.com/watch?v=Lz3exSV_VyI

Répondre
-
voter voter


Par Bobbylatope il y a 10 an(s)
Colin Farrel c'est juste le plus grand acteur de sa génération. Sa filmographie est une légende. J'aime l'acteur.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 4 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Ondine

Les dernières news
Un nouveau trailer complétement dégueu pour TED 2
Vous préférez votre anulingus dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre ?

Sex and the City : "Carrie est une pute", dixit Mr. Big
Chris Noth a une vision bien à lui de la série ...

Le film Sex and The City 3 refait surface
10 ans après la fin du show, Carrie et ses copines font un nouveau come-back !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.