Pig : critique du film cochon de Nicolas Cage
Le 27/10/2021 à 09:27Par Pierre Champleboux
Notre avis
Les long-métrages avec Nicolas Cage se suivent mais ne se ressemblent pas. Après une série de films anecdotiques distribués uniquement en vidéo (Jiu-jitsu, Primal…), après les incroyables et azimutés Mandy et Willy’s Wonderland, la star des Ailes de l’enfer est de retour avec un faux film de vengeance et un vrai drame poignant. Nicolas Cage ("Rob") vit en pleine nature et en totale harmonie avec son cochon chasseur de truffes.
Loin de sombrer dans la violence gratuite, le film préfère prendre le temps d’explorer son personnage principal, pour mieux en souligner toutes les nuances et nous révéler progressivement pourquoi ce dernier avait choisi de s’exiler.
Parfois poignant, souvent brutal, alternant séquences touchantes et purs moments d’action, Pig ne se contente pas d’offrir l’une des meilleures performances récentes de Nicolas Cage, et offre un récit fort, mis d’image de façon extrêmement maîtrisée.
Avec ce premier film, Michael Sarnoski surprend par sa capacité à livrer un long-métrage aussi sombre que fort de sens, sans pour autant se priver de séquences jouissives qui raviront les amateurs de séries B d’action. Une sorte de film hybride faisant appel à toute une palette d’émotions en faisant sans cesse mouche. Une brillante réussite et un début prometteur.