FilmsActu.com



Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence

Notre avis
3 10

Retour commercial affiché, Pirates des caraïbes 4 : La Fontaine de jouvence est un film qui a perdu tout ce qui faisait fonctionner les films précédents : une véritable envie de divertir et de faire évader le public, la magie et l'émerveillement. Ne reste qu'une course à la potacherie avec Johnny Depp en chef de file pas si drôle que ça et considérablement appauvrie sur un plan spectaculaire. On aurait bien aimé trouver un peu plus d'aventures dans ce film d'aventure. Ou plus de scènes de pirates dans ce film de pirates. Au choix… Découvrez ici la critique de Pirates des Caraibes 4.


Critique Pirates des caraibes 4

CRITIQUE PIRATES DES CARAIBES 4

 

Tant Jerry Bruckheimer demande à Johnny Depp de jouer la cruche pour aller jusqu'à l'eau qu'à la fin il se casse. Et pour de bon cette fois ! Ni vraiment attendu, ni vraiment redouté, on se préparait naturellement à voir débarquer ce Pirates des Caraïbes 4 comme une bouée de sauvetage commerciale dont le rafistolage était à peine voilé –l'épisode précédent était quand même une vraie conclusion et ne prêtait pas à l'existence d'un autre film – mais on ne s'était pourtant pas préparé à un spectacle aussi désolant. Les amarres ayant été larguées avec succès, critique comme public dans la trilogie d'origine, il n'y avait effectivement plus de raison de soigner l'affaire une fois de plus. Le public est conquis, tout le monde raffole des turpitudes de Johnny Depp lorsqu'il agite les bras, alors à quoi bon ramer au-delà du fan-service ?

 

On pouvait toujours dire ça des épisodes précédents, mais ils avaient au moins le mérite d'avoir été confiés aux mains d'un faiseur particulièrement doué (Gore Verbinski, nous ayant offert l'excellent Rango il y a peu) suffisamment inventif dans sa mise en scène pour faire honneur à la charge confiée : divertir. Ce qui n'est pas le cas ici. Non seulement Rob Marshall (Mémoires d'une Geisha, Chicago, Nine) n'est pas l'homme de la situation –aucun sens de la fantaisie – mais c'est le film dans son intégralité qui affiche une pauvreté assez attristante. On pouvait d'abord mettre ça sur le compte d'une volonté de s'éloigner des débordements numériques des épisodes 2 et 3 pour rétablir un côté "à l'ancienne", mais on se rend surtout compte que c'est un manque d'ambition et de souffle qui rabaisse ce petit (tout petit) spectacle au rang de "Pirates des Caraibes-Like". Pirates des Caraibes 4 aurait voulu faire "comme Pirates des Caraïbes"... Au mieux, un spin-off maquillé en produit officiel ou un direct-to-video proposé en salle. Au pire, Benjamin Gates avec des gens en costumes, pas plus !

 

Critique Pirates des caraibes 4

 

Pauvre à l'image au point de faire croire que la moitié du métrage a été tourné au bois de Vincennes, ce film d'aventure ne se donne jamais la peine d'entretenir une part de féérie, s'essaye à trois pauvres péripéties où Depp joue à Tarzan (avec une corde, avec un lustre, avec des noix de coco, etc.) élaguant au passage le bestiaire excitant des autres films mais surtout – hérésie – l'absence d'une véritable scène de navire. Un comble pour un film de pirates ! Si la forme était rattrapée par une intrigue consistante on aurait moins fait la fine bouche mais, là encore, en copiant –très mal – sur Indiana Jones et la dernière croisade, on se limite à un petit film de troupe passant d'un point A à un point B où chacun cabotine comme un cochon lorsque c'est son tour de maintenir l'attention, puisque l'essentiel de l'aventure repose sur des bavardages. Même la romance vite emballée entre le supposé nouveau Orlando Bloom et sa Sirène chérie ne révèle rien d'autre qu'une coquille vide…

 

 

 

On pourra toujours repêcher quelques qualités dans l'ensemble, outre les guignolades de Johnny Depp qui nous arrachent un ou deux sourires dans leur masse, mais si l'on excepte la seule et unique excellente séquence du film – l'intervention des sirènes – bien que cette dernière soit ouvertement copiée sur la séquence finale des Aventuriers de l'Arche Perdue, c'est malheureusement l'ennui et le désintéressement de l'entreprise qui priment. On frôle la piraterie artistique !



Par Arnaud Mangin 25 commentaires


À voir aussi
2 Ecouter & Telecharger : la BO de Pirates des caraïbes 4
8 Johnny Depp n'a jamais vu Pirates des Caraibes 2 et 3
26 Pirates des Caraïbes 5 en stand-by

Derniers commentaires
Par bin ...moé il y a 7 an(s)
bon...je trouve que une sirenne dans pirate des caraibes ca fait toute planter mais bon pis sa fait ... que orlando ne joupas dans le 4...je suis LEplus grand fanne de pirates des caraibes!!!!!!
Répondre
-
voter voter


Par Prescillia il y a 7 an(s)
J'ai lut toutes les critiques qui ont était mises sur cette page et je suis éxtrémement déçut par se qui a était dit sur le film... J'ai vu le film au cinéma et il ne m'a pas déçut du tout. Mais quand on regarde sur les 3 autre de la sage, il est vrai qu'il y a un brin de charisme en moin... On arrive bien a voir que efféctivement se n'est pas le même réalisateur que les 3 autres film mais Rob Marshall a fait de belle scène malgrès tous.. Je pense qu'il manque aussi de scènes avec les navires. j'ai juste était déçut sur ce point.. Ce film a peut-être était conçut plus pour nous faire rire.(Se qui a marché). Je trouve que Johnny Depp interprète toujours aussi bien le Capitaine Jack Sparrow.. sont but était de nous faire rire encore une fois! J'aime beaucoup se qu'il fait et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on le traite ainsi!! peut-être que certaines personne n'ont pas accepter de ne plus voir Will et Elizabeth Swann et c'est pour sa qu'ils n'aime pas Syréna et philip ( le religieux ); Bon après chacun sont gout... Malgrès que le film soit peut-être moin bien que les 3 autres, je ne suis suis déçut avec les critiques qui ont était dise. (Je parle pas sur le fait que vous donniez votre avis et que vous soyez négatif mais il y a des mots qui montre que vous trouvez carrément que se film est ..) N'oublions pas qu'il y a eu un sacret travail pour avoir crée ce film.. Moi je suis vraiment pressée de voir le 5 :P
Répondre
-
voter voter


Par Prescillia il y a 7 an(s)
je suis vraiment déçut par cette grande critique :'(
Je m'attendais a voir de se film quelques chose de bien..

Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 8 an(s)
th bee a écrit:j'aimerais trop qu'il y est un parite des caraibes 5,6 ce serais trop bien.je kiff jai tous les dvd et j'adore johnny deep.ses l'un de mais acteur prefere et dvd prefere.

J'ai un cadeau pour toi:
[url:3ffnunei]http://lolannonces.fr/wp-content/uploads/2011/09/Image-911.png[/url:3ffnunei]

Répondre
-
voter voter


Par th bee il y a 8 an(s)
j'aimerais trop qu'il y est un parite des caraibes 5,6 ce serais trop bien.je kiff jai tous les dvd et j'adore johnny deep.ses l'un de mais acteur prefere et dvd prefere.
Répondre
-
voter voter


Par didile13 il y a 8 an(s)
Très déçue également ! Pourtant je suis une grande fan de la saga et de Johnny Depp en particulier. Le scénario manque d'inspiration, n'est pas GORE VERBINSKI qui veut.... Quant à la romance entre " l'homme de Dieu" et la sirène... risible et inutile ! Pénélope Cruz ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvée un peu fatiguée, le fait qu'elle attendait un heureux évènement au moment du tournage y est surement pour beaucoup. Il va falloir trouver mieux pour le 5ème volet !
Répondre
-
voter voter


Par cardyys il y a 8 an(s)
Hé bien, cet épisode m'a extrêmement déçu. J e ne reconnais nullement le personnage de Jack Sparow (il est surfait, prévisible et parle beaucoup pour rien dommage); le scénarios ne laisse aucune surprise, aucune imagination par rapport au trois premiers et en plus il n'y aucun lien avec ce qui c'est passé avant, cet épisode porte juste le numéro 4
Répondre
-
voter voter


Par del il y a 8 an(s)
je ne suis pas d'accord avec gavin1993 je trouve que se film est génial
drôle et le passage avec les sirène moi j’adore! mais pour moi le seul défaut c'est la sirène gentille.

mais sinon très bon film méilleur que les autres.

Répondre
-
voter voter


Par mo il y a 8 an(s)
avant d'aller le voir j'avais vraiment peur qu'ils sois trop exagéré, trop tape a l'oeil, en gros trop surfait et heureusement pas du tout... meme pas assez!trop lisse, trop calme, trop et pas assez lol a vous de voir.. moi j'ai apprécié mais sans plus! rien de mieux que les 2premiers!
Répondre
-
voter voter


Par mo il y a 8 an(s)
Je suis tout a fais d'accord avec cette critique!! un film décevant en comparaison avec les autres! le film est sympa mais sans plus il parais long et ce pcq il manque cruellement d'action d'aventure et de finesse! le film ne tien qu'a une chose... les pitreries de mr depp qui perso ne me font pas rire du tout! dommage pour cette suite qui a été faite juste pour faire une suite! et malheureusement ca va continuer sur cette lancée lol
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 25 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.