FilmsActu.com



Queen & Slim : Un road trip stylé et engagé dans la lignée de Spike Lee - notre critique

Notre avis
8 10 Queen & Slim, c’est l’histoire de Bonnie & Clyde des temps modernes. Forcés bien malgré eux de se lancer dans une cavale sans issue à travers l’Amérique, les deux héros nous entraînent dans un tourbillon d’émotions. Parfois drôle, souvent touchant, palpitant de bout en bout, et véhiculant un message aussi fort que nécessaire, le long métrage de Melina Matsoukas dégage aussi une certaine poésie qui lui donne un impact bouleversant. On sent l’héritage de John Singleton et Spike Lee dans ce film qui ne mâche pas ses mots et nous captive avec des images d’une rare beauté et des personnages forts. Et si quelques problèmes de rythme sont à noter, on recommande sans hésiter ce film racé et puissant, injustement oublié des Oscars.

Thriller

 

Alors que Slim (Daniel Kaluuya vu dans Get Out)  raccompagne Queen (Jodie Turner-Smith vue dans la série The Last Ship) après un date Tinder sans alchimie particulière, sa voiture est arrêtée par un officier de police mal luné et brutal. La situation s'envenime rapidement, et un coup de feu part dans la nuit, forçant ce couple qui n’en est pas un à prendre la fuite. Car Queen et Slim sont noirs, et Queen, avocate, est convaincue que les autorités refuseront d’entendre leur version des faits.

 

Au fil de la cavale, les deux fugitifs apprendront à se connaître et s’apprécier, tandis qu’ils deviendront malgré eux des symboles de la lutte contre le racisme qui sévit au sein des forces de polices américaines…

 

Thriller

 

À la lecture de ce synopsis, on pourrait penser qu’il s’agit là d’un film purement politique, d’une oeuvre qui se contente de dénoncer en alignant machinalement les arguments en faveur de la cause qu’elle défend. Pourtant, Queen & Slim, c’est bien plus que ça.

 

Servi par la vision de Melina Matsoukas, le film magnifie son sujet. À la manière d’un John Singleton sublimant la beauté et l’humanité des ghettos dans Boyz N The Hood, la réalisatrice nous raconte tout autant une histoire de traque qu’une histoire d’amour, le tout sur fond de message politique important. Le mélange est brillant et rien n’a été laissé au hasard.

 

Thriller

 

Les images sont belles (la réalisatrice a signé de magnifiques clips pour Rihanna et Beyoncé), la musique enivrante, et chaque acteur présent dans le film offre une performance incroyable.

 

Parfois, le temps peut paraître long, mais qu’importe. On sort de la salle choqués, bousculés, mais heureux d’avoir assisté à un film beau et fort. On n'a qu’une hâte : découvrir le prochain film de Melina Matsoukas.

 

Queen & Slim, au cinéma dès le 12 février 2020

 

 

Thriller

 

Thriller



Par Pierre Champleboux Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.