Queen & Slim : Un road trip stylé et engagé dans la lignée de Spike Lee - notre critique
Le 18/02/2020 à 13:08Par Pierre Champleboux
Alors que Slim (Daniel Kaluuya vu dans Get Out) raccompagne Queen (Jodie Turner-Smith vue dans la série The Last Ship) après un date Tinder sans alchimie particulière, sa voiture est arrêtée par un officier de police mal luné et brutal. La situation s'envenime rapidement, et un coup de feu part dans la nuit, forçant ce couple qui n’en est pas un à prendre la fuite. Car Queen et Slim sont noirs, et Queen, avocate, est convaincue que les autorités refuseront d’entendre leur version des faits.
Au fil de la cavale, les deux fugitifs apprendront à se connaître et s’apprécier, tandis qu’ils deviendront malgré eux des symboles de la lutte contre le racisme qui sévit au sein des forces de polices américaines…
À la lecture de ce synopsis, on pourrait penser qu’il s’agit là d’un film purement politique, d’une oeuvre qui se contente de dénoncer en alignant machinalement les arguments en faveur de la cause qu’elle défend. Pourtant, Queen & Slim, c’est bien plus que ça.
Servi par la vision de Melina Matsoukas, le film magnifie son sujet. À la manière d’un John Singleton sublimant la beauté et l’humanité des ghettos dans Boyz N The Hood, la réalisatrice nous raconte tout autant une histoire de traque qu’une histoire d’amour, le tout sur fond de message politique important. Le mélange est brillant et rien n’a été laissé au hasard.
Les images sont belles (la réalisatrice a signé de magnifiques clips pour Rihanna et Beyoncé), la musique enivrante, et chaque acteur présent dans le film offre une performance incroyable.
Parfois, le temps peut paraître long, mais qu’importe. On sort de la salle choqués, bousculés, mais heureux d’avoir assisté à un film beau et fort. On n'a qu’une hâte : découvrir le prochain film de Melina Matsoukas.
Queen & Slim, au cinéma dès le 12 février 2020