FilmsActu.com

Ratatouille

Le 01/08/2007 à 09:36
Par
Notre avis
9 10 Pixar livre à nouveau une pièce maitresse révolutionnant techniquement le cinéma d'animation. Du grand art !


Critique Ratatouille

Les animateurs des studios Pixar sont les magiciens des temps modernes. Après avoir offert une nouvelle dimension à l'histoire des dessins animés en plongeant ce genre de film dans la troisième dimension avec Toy Story, le désormais célèbre studio n'a eu de cesse de livrer des œuvres concourrant au statut de films cultes instantanés, au même titre que les grands classiques Disney d'antan. Nouvelle époque, nouveau style, nouvelle énergie, les références modernes étaient encore récemment les splendides 1001 pattes, Cars Quatre roues, Le Monde de Némo, Monstres et Compagnie ou surtout Les Indestructibles, déjà offerts par Pixar. En tout cas, ce Ratatouille est assurément un nouveau standard immédiat qui s'impose à la perfection sur tous les niveaux. Technique tout d'abord puisque nous n'avons jamais vu un film en image de synthèse aussi pointu, aussi soigné, aussi beau et aussi hypnotisant pas ses qualités visuelles. Mais c'est aussi et surtout une belle histoire touchante et riche d'enseignements.

 

Critique Critique Ratatouille

 

Critique Critique Ratatouille

 

Remy est donc un rat de campagne, sortant un peu du rang d'une communauté proliférant parmi les ordures pour se nourrir. Lui, il ne fouille pas les poubelles, il n'aime pas les restes, ne croque pas dans les trognons de pomme et ne jure que par la grande cuisine dont il scrute les plus grands livres. Face au mépris des siens pour son côté précieux, il préfère fuir vers Paris et rejoindre malgré lui le plus grand restaurant du monde. Ce restaurant, c'est Chez Gusteau, palais du palet, où absolument rien n'est laissé au hasard et surtout pas l'hygiène. Chose d'autant plus inaccessible pour Remy qui, en tant que rat, est le personnage le moins toléré dans la cuisine d'un grand restaurant. Il trouvera néanmoins en la personne de Luiguini, un plongeur maladroit et pas fichu de monter des œufs en neige, un complice de choix pour mettre ses talents en œuvre. Seule difficulté : ne pas se faire attraper !

 

Critique Critique Ratatouille

 

Sous son aspect cartoon propre à la grande tradition du dessin animé orienté vers le jeune public, Ratatouille - comme Les Indestructibles déjà concocté par Brad Bird - excelle surtout par l'universalité de son propos, s'adressant bien aux adultes celui-là. Soit l'histoire des frustrations artistiques, de ces talents, de ces passionnés, de ces multiples savoir-faire parcourant le globe et qui ne trouverons jamais leur voie parce qu'ils ne correspondent pas à l'image que l'on se fait d'eux. D'ailleurs, qui décèlerait un grand chef caché dans le petit corps d'un rongeur ? Une œuvre passionnante s'intéressant et s'adressant aux passionnés de tous poils et raisonnant comme un joli message positif sur les diverses ouvertures artistiques. Et puisque l'on parle d'art, Ratatouille restera de toute façon un petit chef d'œuvre dans son genre, dont l'oncle Walt lui-même serait très fier...

 

Rattrapage en vidéo obligatoire, bien évidemment !







Ratatouille

Les dernières news
Ratatouille : le Blu-Ray 3D annoncé en France !
01/08/2007, 09:36
C'est croquant, c'est fondant, c'est gourmant et c'est en 3D !

Ratatouille Collector : le test !
01/08/2007, 09:36
Un film exceptionnel, un DVD techniquement incroyable mais... des bonus complétement rat-tés !

Spider-Man Across The Spider-Verse : la claque de cet été - notre critique
01/08/2007, 09:36
Encore plus fou, plus osé, plus vertigineux et plus délirant !

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.