FilmsActu.com



Repo ! The Genetic Opera

Notre avis
1 10

Vous l'attendiez de pied ferme la grosse purgeasse de Gérardmer ! Cette année, nous avons étés passablement gâtés, il est vrai, mais le champion reste et demeure celui sur lequel nous avions misé depuis un bail. Bien qu'étant présené hors-compétition, Repo ! The Genetic Opera mérite de remporter un prix pour sa nullité cosmique à laquelle toute préparation était inutile. Ca dépasse clairement l'entendement sur absolument tous les aspects et ça s'écrase lamentablement comme un disque rayé. Pour un machin qui aimerait bien être une comédie musicale culte, ça fait un peu tâche.


Critique Repo ! The Genetic Opera

''Il y a un temps pour prendre ses aises, et un temps pour prendre sur soi''... Après avoir détérioré la franchise Saw le pauvre Darren Lynn Bousman, qui s'est selon les rumeurs lancé dans le cinéma parce qu'il n'y avait plus de place dans l'école de charcuterie, ne semble toujours pas vouloir prendre sur lui. Si il a été écarté du projet Saw 5, ce dernier manigançait secrètement un coup fourré : prendre la famille d'un financier en otage (selon les rumeurs toujours) histoire de mettre en chantier l'un des trucs les plus abominables proposés à Gérardmer (hors compétition, heureusement) cette année. Le genre de chose que les programmateurs ont eu la fine idée de caser à la séance de minuit histoire de limiter (et épargner) le nombre de spectateurs. Dans le principe, ça nous aurait fait bien délirer de voir Pierre Mondy ou Véronique Jeannot (membres du jury) dans la salle à ce moment-là, mais bon... Le garçon semble donc bien décidé à prendre et conserver ses aises. Pire encore, il enfonce le clou une bonne fois pour toute avec sa dernière folie, histoire d'envoyer paître les spectateurs de bon gout qui n'ont, fort logiquement, pas su apprécier toute l'étendue de son travail. Repo ! The Genetic Opera a été façonné dans l'espoir présomptueux de devenir culte un jour ou l'autre, histoire d'être le fils spirituel de The Rocky Horror Picture Show... L'inventivité, le talent, la combinaison des arts, de bons interprètes et le génie en moins. D'ailleurs, pour ne pas perdre de temps, il s'autoproclame même ''Instantanément Culte'' (cf la bande annonce). Eh oui, pourquoi patienter qu'une poignée de fans conciliants finissent par y découvrir, comme un mirage, une once de talent d'ici 35 ans quand on peut le faire soi-même, maintenant, tout de suite ?

 

Critique Critique Repo ! The Genetic Opera

 

Avec une intrigue cornélienne rédigée par une lycéenne de 17 ans, où père, mère, fille, justicier masqué et politicard impérial se tirent dans les pattes, le réalisateur s'empresse d'y caser un univers qui aurait presque pu nous plaire. Un truc intemporel, gothico-rocko-futuristico-multicolore piochant dans le pire de Tim Burton et Blade Runner au long duquel Paris Hilton et Paul Sorvino croient qu'ils savent chanter. C'est hilarant au départ, mais au bout d'une vingtaine minutes c'est tout simplement imbuvable, comme un mauvais plagiat de Saw justement. Parce que Bousman, toujours aussi négligent dans ses cadres et son montage, s'est surtout empressé de faire son Bousman en balançant de la bidoche là où il pouvait en caser, histoire de se faire passer pour un metteur en scène de films d'horreur. Déterminé, il propose quand même une comédie musicale... sans chansons ! Plus précisément sans textes de chansons, sans thèmes, sans refrains, sans aucune écriture musicale. Juste des acteurs mal embarqués qui fredonnent des banalités écrites pour être parlées ''Bonjour tu vas bien ? Non j'ai mal aux cheveux et toi ? Moi ça va ''... Voilà, Repo, c'est ça, plombé d'un rythme lancinant où les fameuses ''chansons'' font généralement doublon avec un mauvais jeu de flashback sous forme de bande dessinée. Où comment entasser des semblant de concepts au lieu de les rendre complémentaires.

 

Critique Critique Repo ! The Genetic Opera

 

Si l'on excepte quelques fous rires nerveux, parce que dans l'ambiance on passe de Evanescence à Tina Arena en faisant un crochet par Avril Lavigne (pour un seul personnage), où même des hippopotames en peluche se mettent à chanter comme au Muppet Show, sans parler d'un Opéra improbable dont le DJ est une octogénaire décolorée, rien n'arrive à être un poil divertissant.





Par 2 commentaires


Derniers commentaires
Par nono54 il y a 12 an(s)

likeSmall
Je l'ai vu à Gerardmer, et j'en ai encore mal aux yeux....et aux oreilles....A part quelques plans gores bien sympas et le fait que Paris Hilton se fasse arracher la tronche, rien à sauver...
Répondre
-
voter voter


Par Cubedsman il y a 12 an(s)

likeSmall
Rien qu'au vu des photos, on sent que le film à l'air naze!!
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Repo ! The Genetic Opera

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.