Alien Romulus : "Ce film, c’est ce que je voulais voir en tant que fan." interview bande-annonce
Le 20/03/2024 à 18:19Par La Rédaction
L'histoire : Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers…
Au vu de ses premières images, on se dit qu'Alien : Romulus pourrait bien être le film Alien que l'on attend en secret depuis des années.
Fede Alvarez décrypte ce premier trailer dans l'interview ci-dessous partagée avec nos confrères et amis d'AlloCiné.
"Ce film, c’est ce que je voulais voir en tant que fan."
Fede Alvarez : "Ce film, c’est ce que je voulais voir en tant que fan. Je voulais faire un film Alien qui, si vous n'en avez jamais vu, si vous êtes un jeune spectateur qui n'a jamais vu aucun de ces films, vous passerez un très bon moment. Je suis d’ailleurs un peu jaloux de ces gens qui vont découvrir ce film puis faire l'expérience de tout cet univers en une seule fois et découvrir toutes ces créations incroyables de Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. Découvrir cet univers pour la première fois, c'est incroyable. Mais si vous les avez tous vus, vous trouverez dans notre film beaucoup de connexions avec les autres longs métrages : dans l'histoire, les personnages, les créatures...
D'une certaine manière, le film est lié à tous les autres. C'est vraiment une lettre d'amour à tous les films de la saga. J'aime tous les films Alien. Certains plus que d’autres, bien sûr. Mais chacun d’eux a eu un tel impact sur moi. Même quand je n’y trouvais pas ce que je voulais, il y avait des choses dans le film qui me marquaient avec moi pour toujours. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce n'est pas le cas de tous les films. La plupart des films, on les oublie, on ne se souvient même pas de les avoir vus. Un film Alien fait toujours impression, n'est-ce pas ? Il trouve toujours un moyen de vous exciter ou même de vous énerver. Pour moi en tout cas. Il y a une place dans mon cœur pour chacun d'entre eux. Je voulais donc que notre film puisse saisir toutes les occasions de se connecter à ces histoires."
Une nouvelle trilogie ? Faire le film en pensant qu'il y en aura d'autres plus tard, cela corrompt le processus créatif de mon point de vue.
"Si ce qui vous intéresse c’est de voir les personnages mourir, croyez-moi, vous les verrez mourir ! Ne vous inquiétez pas pour cela."
"Notre film est probablement le film Alien qui a le plus de caractérisation, pas en termes d’histoires mais de relations entre les personnages qui sont plus significatives. C'est pourquoi le titre est Romulus, parce qu’on y parle de fratrie et des liens entre les personnages. Ce sont des liens de fratrie, qu'ils soient liés par le sang ou par l'amitié. Ils ont grandi ensemble et se considèrent comme des frères et sœurs. Et le film pose la question de savoir ce que signifie vraiment le fait d'être le frère ou la sœur de quelqu'un. Il y a donc beaucoup plus d'éléments à cet égard. Mais si ce qui vous intéresse c’est de les voir mourir, croyez-moi, vous les verrez mourir ! Ne vous inquiétez pas pour cela."
Ridley a été présent dès le début du projet, quand nous avions le début de l’idée et que nous nous demandions quoi faire.
Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles le 18 mars 2024