Rozen Maiden - Ouvertüre (OAV 1 et 2)
Le 16/06/2008 à 08:23Par Valérie Frot
Le plaisir de retrouver nos Rozen Maiden est identique, même si les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose restent encore en suspens. Cette histoire brille décidément par son originalité, même s'il faut reconnaître que ces deux OAV laissent un arrière goût d'inachevé.
Réalisées, tout comme la série, par Kou Matsuo, les deux OAV Rozen Maiden : Ouvertüre (2006), se situent chronologiquement pendant la seconde saison de Rozen Maiden.
On y retrouve d’ailleurs le même staff qui officiait précédemment sur Rozen Maiden et Rozen Maiden Träumend. Et pour notre plus grand plaisir, on retrouve également sur le générique Kinjirareta Asobi le groupe Ali Project.
Dans Rozen Maiden : Ouvertüre, Jun achète une jolie broche à Shinku qui réagit bizarrement en la refusant brutalement. Soseiseki raconte alors à Jun la première rencontre entre Suigintô, la première poupée Rozen Maiden alors inachevée, et Shinku. Par le passé, Shinku a été liée à une petite fille Sarah qui a été quelque temps son médium. Elle n’avait à l’époque rencontré que trois Rozen Maiden, et ne connaissait pas les autres. Un jour, une poupée apparaît brusquement devant Shinku par l’intermédiaire de la N-Field : il s’agit de Suigintô. Shinku va prendre en pitié cette Rozen Maiden incomplète et lui apprendre à se déplacer. Mais le jeu d’Alice se profile et la rivalité des poupées va prendre le dessus…
Ces deux OAV de Rozen Maiden, axées sur les personnages de Shinku et Suigintô, auraient tout à fait pu s'intercaler entre deux épisodes de Rozen Maiden Träumend, puisqu'il s'agit essentiellement de flash-backs narrant la rencontre entre Shinku, Suigintô et Soseiseki et permettant aux fans de la série de mieux saisir les relations conflictuelles entre Suigintô et Shinku. Mais on est déçu de ne pas avoir plus d'éléments de réponse par rapport à ce que l'on attendait de la part des mystérieux Laplace et Rozen, aperçus seulement brièvement ici.
En effet, à la fin de Rozen Maiden Träumend, le spectateur restait quelque peu sur sa faim. Dans ces deux OAV, Laplace est toujours aussi énigmatique, on ne sait toujours pas qui est ce personnage en réalité et quels sont ses desseins. Quant à Rozen, elle reste également peu compréhensible, quel est son but véritable en définitive?
On espère une suite à cette magnifique série, ensorcelante et peu banale. Le plaisir de retrouver nos poupées préférées est toujours là, même si les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose restent encore en suspend. Rozen Maiden est une série rare qui ne peut laisser le spectateur indifférent.