FilmsActu.com



Soul : le feel good movie dont on avait désespérément besoin - critique Pixar

Notre avis
9 10
Le voici le miracle de Noël. Avec Soul, Pete Docter (Vice-Versa, Là-Haut, Monstres & Cie) offre un nouveau chef-d'oeuvre à Pixar mais surtout nous gratifie du feel good movie dont on avait désespérément besoin en cette fin d'année 2020 si merdique. Merci.
 
Juste dommage que Soul, disponible sur Disney+ dès le 25 décembre, n'ait pas eu droit à une sortie sur grand écran. L'expérience aurait été encore plus dingue.

 Disney
 
Soul c'est l'histoire de Joe Gardner, noir américain d'une trentaine d'années, passionné de jazz, pianiste frustré qui donne des cours de musique dans une école face à des élèves qui ne partagent pas vraiment sa passion. Autant dire que Joe se pose beaucoup de questions sur sa vie et s'interroge sur ses rêves. Jusqu'au jour où il décroche sa chance lors d'une audition !
 
Mais manque de bol, un faux pas l'entraîne dans un monde fantastique. Comment faire pour revenir sur Terre ?
 
Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine.
 
 
Soul est un petit miracle. Après Vice-Versa, Pete Docter (en collaboration avec Kemp Powers) se lance à nouveau le défi de représenter à l'écran l'invisible et le métaphysique. C'est une réussite inespérée, originale et émouvante. Soul est un trip émotionnel tendre.
 
Que cela dans son histoire, son animation (le monde du "grand avant" est un vrai pari technique "high concept" entre art abstrait et univers pop art), ses nombreux personnages loufoques et décalés, sa musique (les standards jazz afro-américain partagent la bande-originale avec le score ambient de Trent Reznor et Atticus Ross, collaborateurs de longue date de David Fincher) ou son message d'amour de New York et des petits plaisirs de la vie.
 
Disney
 
On prend une nouvelle fois conscience à quel point Pixar a révolutionné le monde de l'animation. Ces concepteurs ne se mettent plus au service d'un film mais d'un véritable univers.
 
Soul est le genre de film qui nous fait nous questionner sur nous-mêmes, sur nos motivations, sur ce qui est réellement essentiel dans nos vies matérialistes vécues à 100 à l'heure, et sur ce qu'est "notre flamme" interne. Notamment en ces temps de confinement incessant.
 
 
Fun, vibrant, euphorisant mais aussi triste et sensible, Soul parvient à allier l'intime et le spectaculaire. Comme une improvisation de jazz maîtrisée de A à Z. Une expérience trop rarement vécue au cinéma et un vrai bol d'air positif en cette fin d'année 2020 tellement merdique.
 
Disney
 
A noter aussi qu'Omar Sy, Camille Cottin et Ramzy Bedia doublent les personnages principaux en français. En v.o, ils sont tenus par Jamie Foxx, Tina Fey et Graham Norton.
 
Soul est disponible sur Disney+ à partir du 25 décembre 2020.


 
Disney
 
 
Disney


Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par moi il y a 22 jours
Mouais, pas trop d'accord avec vous. Je l'ai trouvé assez moyen, ne serait-ce que le rythme assez haché.
Y'a pas réellement d'enjeux (pourtant vu le sujet) et en plus le doublage Français franchement. Omar Sy a la limite ok.
Mais Camille Cottin, c'est la futur nouvelle Marina Foïs du doublage.

Après Pixard oblige, le dessin est vraiment sympa avec forcement une touche qui fait c'est beau onirique - les Michel(le).

Mais voila face a un Nemo Vice Versa Wall-E je trouve pas que c'est le meilleur de Pixar

Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.