Spider-Man No Way Home : critique Marvel avec petits spoilers
Le 14/12/2021 à 18:32Par Pierre Champleboux
Depuis des mois, les rumeurs et fuites supposées s’enchaînent au sujet de Spider-Man No Way Home.
Si vous n’avez pas encore vu le film et que vous souhaitez le découvrir vierge de tout spoiler, on vous recommande d’interrompre votre lecture de cette critique, car il est difficile d’expliquer pourquoi cette nouvelle aventure de Peter Parker est réussie sans vous dévoiler quelques points clés de l’intrigue.
AVERTISSEMENT
Vous êtes toujours là ? Allons-y !
Spider-Man No Way Home est à la hauteur de la hype qu’il a généré. Sur un concept jusqu’alors inédit sur grand écran, le film de Jon Watts tente un vertigineux numéro d’équilibriste digne des acrobaties de son héros, et le réussit.
Traversé de bout en bout de caméo, d’easter eggs, rythmé par des séquences d’humour, d’action, d’émotion et de plans semblant directement issus des pages d’un comic-book, Spider-Man No Way Home est un film tellement cool qu'il aurait pu s’attirer les faveurs des fans même s’il n’avait pas été réussi. Mais le fait est qu’il devrait satisfaire aussi bien celles et ceux qui ont suivi toutes les aventures cinématographiques de l’homme araignée que les spectateurs qui l’ont seulement découvert avec le MCU.
Soyons clairs : la quasi totalité des rumeurs que vous avez probablement lues sur la Toile sont vraies.
Chaque personnage attendu fait bien son apparition et le résultat est au-delà de nos espérances, proposant un spectacle jamais vu, comme si les fantasmes de tous les fans de Spidey prenaient soudainement vie.
Certes, des expériences similaires avaient été menées à bien dans Spider Man : New Generation et le téléfilm Turtles Forever, mais il s’agissait là de films d’animation qui n’avaient pas les mêmes contraintes de continuité et de production.
Là, Jon Watts et Kevin Feige parviennent non seulement à donner un troisième volet épique à la trilogie du Spider-Man de Tom Holland, mais également à nous proposer ce qui fait également office de troisième opus de la saga Amazing Spider-Man et d’hommage aux trois films de Sam Raimi.
Tout n’est pas parfait. L’humour est un brin trop présent, tout s’enchaîne un peu trop vite et certaines scènes au ton plus sérieux perdent en impact.
Le personnage du Dr Strange, pivot de l’intrigue, agit quelque peu en dépit du bon sens, et certains cameos font un peu trop “fan-service” pour être honnêtes.
Malgré tout, le plaisir est trop grand pour être boudé et le film en tant que tel reste une réussite et un exploit jusqu’à présent inégalé.
À l’issue de cette aventure épique, le Spider-Man du MCU gagne en maturité et peut partir vers de nouvelles aventures enrichi de l’héritage de ses prédécesseurs.
Interro Surprise Tom Holland / Zendaya :