FilmsActu.com

Sunshine Cleaning

Le 09/06/2009 à 17:35
Par
Notre avis
7 10 Avec un sujet déjà pittoresque en soi, Christine Jeffs délivre une comédie dramatique originale et pleine de vie, qui parvient à plus d'une reprise à toucher la corde sensible tout en conservant une délicieuse légèreté de ton. Bénéficiant d'une remarquable qualité d'écriture, Sunshine Cleaning trouve le juste équilibre entre un humour décalé et des éléments dramatiques distillés avec grâce, en plus de bénéficier du duo de comédiennes exceptionnel formé par Amy Adams et Emily Blunt, dont l'alchimie crève littéralement l'écran. Un vrai bol d'air frais.

Critique Sunshine Cleaning

Critique Critique Sunshine Cleaning

 

Amusante coïncidence que ce Sunshine Cleaning qui fut projeté en compétition au Festival du Film Américain de Deauville 2008 arrive dans les salles françaises quasi simultanément, à une semaine près, avec Departures du Japonais Yojiro Takita. Les deux films partagent en effet quelques points communs sur le plan thématique puisque les deux héroïnes de Sunshine Cleaning, Rose (Amy Adams) et Nora (Emily Blunt), vont saisir leur chance de se réaliser à travers un business peu conventionnel et étroitement lié à la mort. Trentenaire, célibataire et mère d'un petit garçon, Rose réussit à joindre les deux bouts en faisant des ménages. De son côté, sa petite soeur Nora vit toujours chez leur père et ne fait pas grand-chose de sa vie. Parce que son fils vient d'être renvoyé de l'école et qu'elle se voit contrainte de l'envoyer dans le privé, Rose doit trouver de l'argent le plus rapidement possible. Pour ce faire, elle propose à sa soeur de se lancer avec elle dans une affaire un peu particulière : le nettoyage de scènes de crime.

 

Critique Critique Sunshine Cleaning

 

 

A l'instar du Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris, produit par la même équipe, Sunshine Cleaning utilise son sujet pittoresque pour développer des personnages à la fois hauts en couleur et résolument ancrés dans l'Amérique d'aujourd'hui. Sans jamais avoir recours aux effets faciles qui plombent trop souvent les comédies dramatiques hollywoodiennes, la réalisatrice Christine Jeffs trouve le juste équilibre entre un humour rafraîchissant fondé sur des situations décalées et des éléments dramatiques distillés avec grâce. L'étrange business monté par ces deux jeunes femmes un peu paumées que sont Rose et Nora leur permet non seulement de se retrouver après le décès tragique de leur mère, mais aussi d'entrer en contact avec les autres, en l'occurence les familles endeuillées des victimes. La peinture sociale, réaliste sans être rébarbative, ne prend jamais le pas sur les portraits des personnages qui bénéficient d'une interprétation de haut niveau, en plus de la remarquable qualité d'écriture du scénario de Megan Holley. Pour incarner ces deux soeurs dont la relation forme le fil directeur de l'histoire, Sunshine Cleaning mise sur un duo d'actrices à l'alchimie parfaite : Amy Adams, qui fait comme toujours preuve d'un sensibilité et maturité de jeu exceptionnelles, et la très prometteuse Emily Blunt. Un casting qui doit aussi compter avec la présence du toujours excellent Alan Arkin dans le rôle du père à la fois calculateur et attachant. Véritable bol d'air frais, Sunshine Cleaning est une comédie sans prétention qui parvient à toucher la corde sensible tout en transmettant un optimisme communicatif.



Critique Critique Sunshine Cleaning






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.