FilmsActu.com



Toy Story 3

Notre avis
7 10

L'un des films les plus attendus de l'année n'est certainement pas à la hauteur des espoirs escomptés, d'une part parce qu'il est parfois confus dans tout ce qu'il veut dévoiler et d'autre part car il s'avère assez inégal dans sa globalité. Mais Toy Story 3 reste un divertissement à part entière néanmoins efficace. Tous les ingrédients étaient là pour faire un chef d'œuvre - confronter les héros à leur funeste destin étant l'une des idées les plus géniales - et Pixar s'est malheureusement contenté de nous proposer le minimum syndical. Un film tout juste chouette à voir mais oubliable, car largement moins marquant que ses prédécesseurs.

Découvrez ci-dessous la critique de Toy Story 3


Critique Toy Story 3

Critique Toy Story 3

 

Il y a autant de façons d'aborder Toy Story 3 qu'il y en avait de l'attendre ou de l'appréhender. En effet, en signant l'une des suites les plus attendues de ces dernières années, Pixar se risquait également à une forme de régression artistique/nostalgique sortant un peu de la chronologie du studio et en particulier de ses deux derniers films (Wall-E et Là-Haut). Et puis, paradoxalement, si le film demeure essentiellement une grosse œuvre familiale avec tout ce qu'il faut pour surexciter les zygomatiques, ce dernier impose une certaine évolution de caractère totalement inattendue (en particulier dans sa seconde moitié) qui n'hésite pas à jouer avec des cassures de ton et des thèmes de fonds parfois graves pour en faire une œuvre au discours étonnement plus mature que les deux opus précédents. On peut même dire que l'espace d'une ou deux séquences, le film est ouvertement sombre, justifiant son existence onze ans après le second épisode, puisque le gros du propos repose sur le temps qui passe sans être tendre sur les évènements qu'il laisse derrière lui. Onze ans plus tard, tout n'est plus forcément rose bonbon au pays des héros de plastique et le film est là pour nous le rappeler. Que les créateurs de Toy Story 3 tiennent compte de l'âge aujourd'hui de leur public premier ne peut être qu'une excellente nouvelle !

 

Critique Critique Toy Story 3

 

Le problème, c'est qu'en rajoutant ce nouveau trait de caractère au burlesque et à la poésie qui composaient les deux premiers, le film s'encombre de thématiques et d'autant de péripéties qui s'entassent parfois jusqu'à obstruer l'ensemble d'ingrédients souvent de trop. Explications : Toy Story 3 multilplie à outrance les personnages, les intrigues secondaires et surtout les gags, le tout ressemblant énormément à une multiple redite de l'épisode précédent. L'ourson rose ? C'est le grand père cowboy du second épisode. Le rêve du début ? C'est le même principe que dans le second aussi. Niveau gags, ceux autour de Buzz L'éclair qui pète un câble semblent n'être là que pour faire exister le personnage (complètement fadasse dans cet épisode !), mais pire, l'utilisation de Ken tout simplement insupportable, ses apparitions semblent échappées d'un Dreamworks (au secours !), là où Barbie est pourtant excellente. On en vient presque à croire que le thème sous jacent du film était si déprimant que ses créateurs se sont empressés de le fourrer comme une dinde de séquences poussives pour rééquilibrer la balance, là ou Toy Story et Toy Story 2 développaient leur humour tout naturellement. Toy Story 3 c'est exactement ça : une redite sans aucun naturel des deux précédents épisodes, qui se regarde un peu trop passivement. Un gros couac dans la carrière de Pixar. Certes le film n'est pas indigeste, loin de là, et même globalement maitrisé pour être agréable à suivre. Mais sur ce point, Là-Haut, Wall-E, Ratatouille ou Cars bénéficiaient d'une écriture autrement plus aboutie.

 

Critique Critique Toy Story 3

 

Comme toute œuvre inégale, si Toy Story 3 a quelques défauts de conception, il conserve dans sa besace de nombreux atouts qui lui permettent même de faire l'impasse sur le reste, puisqu'il parvient à maintenir notre attention tout du long de par son énergie. Tout va vite, très vite (enfin... sans doute trop vite) et enfile, malgré ses petits ventres mous, une myriade de séquences sympa l'empêchant de s'appesantir. Et quand bien même, si l'ensemble ne fait pas mouche, le film mérite qu'on lui accorde notre attention jusqu'à sa dernière demi-heure qui, elle, se montre autrement plus inspirée, franchement fun dans sa relecture de La Grande évasion (largement plus appréciable que dans Chicken Run) et incroyablement intense. Pour ne pas dire très triste. Difficile d'en parler sans dévoiler la teneur que cette dernière dégage, mais le film se montre suffisamment malin pour être à la fois un rêve technique et narratif à l'écran mais aussi le gros coup de massue qui s'abat sur ce même rêve, n'hésitant pas à malmener l'imaginaire protectionniste de l'enfance. Ces héros que nous aimons et qui font tout pour s'humaniser n'en restent pas moins des objets... Et un objet, ça se dégrade et ça finit là où ça se détruit. Nous n'en dirons pas plus.

 

Critique Critique Toy Story 3

 

Dans sa tentative de touche-à-tout émotionnel, Toy Story 3 se montre moins convaincant que les deux films qui le précèdent, perdu dans un gloubiboulga trop riche : à la fois trop adulte dans ce qu'il dévoile en sous couche (et qui est martelé là où le message passait en finesse auparavant) et trop enfantin dans ce qu'il bazarde parfois en surface (les gags notamment, beaucoup trop faciles ou référencés). Reste néanmoins le souvenir d'un divertissement qui tient malgré tout la route sur la durée, aussi peu impérissable que la triste réalité qu'il dénonce, mais souvent bien amusant. C'est en tout cas à ce jour la seule opportunité d'assister à l'improbable affrontement entre une tortilla vivante et un pigeon. Rien que pour ça, ça mérite le déplacement.

 

Article publié le 16 juin 2010



Par 37 commentaires


Derniers commentaires
Par remmer il y a 10 an(s)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec "filch le Dimanche 17 Octobre 2010".
Je crois qu'il ou elle est un peu tendre avec la critique de filmactu.
Toy strory 3 décevant???
(rire)
...changez de métier!

Répondre
-
voter voter


Par tenia il y a 11 an(s)

likeSmall
J'ai été déçu, moi aussi, du film, notamment à cause d'un ventre mou assez indigeste en terme de rythme vers le milieu du film.
De plus, les enjeux assez indécis font régulièrement vaciller le film qui finit globalement par manquer de souffle.
Cependant, je ne peux que saluer l'audace habituelle du studio qui ose les jouets accepter la mort via les 5 étapes classiques (colère, déni, marchandage, dépression, acceptation). Le final, c'est du Bergman en barre.

Répondre
-
voter voter


Par filch il y a 11 an(s)
Et bien, que dire devant une telle déception venant d'un critique de filmactu. Car déception il y a dans vos commentaires. Je ne sais pas si nous avons vu le même film d'animation?! Pour ma part, nous l'avons regardé en famille (3 générations devant ce film) et l'avis est unanime, ce film est génial et il clôt parfaitement la série. De l'humour, de l'émotion, de la joie, un brin de tristesse, tout les ingrédients pour passer un bon moment. Par contre, quand vous dites qu'il y a de la confusion dans le scénario, je conseillerais d'éviter les lendemain de cuites avant d'émettre une critique car je ne vois pas à quel moment vous faites références. Quand au soit disant 'minimum syndical' dont le film ferait les frais, je vous trouve bien amer. Tout ca pour résumer ma surprise quand à vos critiques, qui sont d'ailleurs bien seul face aux critiques positives vu de ci et de la un peu partout.
Répondre
-
voter voter


Par Tartalapraline il y a 11 an(s)
Merci pour cette critique, à mon sens justifiée. J'ai été très déçue par ce troisième opus qui s'annonçait pourtant sympathique, aux dires de plusieurs de mes amis. Peut-être n'ai-je pas si apprécier ce film parce que je n'ai jamais ressenti de forte affection pour l'un de mes jouets et parce que cette fameuse question, à savoir où vont-ils lorsqu'on les jette/abandonne, ne m'avait pas traumatisée plus que de raison dans mon enfance... Bref. Le film connaît d'incroyables redites, des longueurs insupportables (l'adieu de Woody à ses amis à la garderie... l'attente des enfants qui sont en récréation...). Mes plus beaux éclats de rires sont allés aux "orphelins" du train de la scène d'entrée et à Mr Patate transformé en tortilla... Mais, oui, l'ensemble était bien décevant.
Répondre
-
voter voter


Par raycharles il y a 11 an(s)
Je trouve ce film le moins réussi de la trilogie des Toy Story. Cela fait de moi un imbécile? Je trouve la critique de Arnaud Mangin plutôt équilibrée, mettant en avant les qualité du film et ses faiblesses, on accordera au critique le droit à la subjectivité puisque c'est bien là la base de l'exercice, donner son avis et l'expliquer par des exemples. J'ai lu des critiques franchement insultantes pour l'œuvre et ses auteurs , qualifiant le film, le livre, la musique de grosse merde, de navet intergallactique, etc. Là, franchement, je ne vois pas ce qui peu justifier les insultes envers m. Arnaud Mangin... a part un extrémisme intellectuel et une idée un peu surévaluée de son propre goût! Peut-être que Toy Story 3 est un chef d'œuvre pour certain, peut-être pas pour tous. Si les avis de ce critique (que je découvre aujourd'hui au demeurant) ne vous plaisent pas, au lieu de l'arroser d'insultes, cessez de le lire tout simplement!
Répondre
-
voter voter


Par mo il y a 11 an(s)
mdrrrrrr et je peut que rire devant tant de mauvaise foi!!! ce film car c'en est un.. est terrible comme les 2 precedents!!! et forcement qu'il y a un rapport plus ou moin fort entre les 3..c normal qu'il y aie un mechant.. ehhh oui lourse tout comme le chercheur dor..pourquoi pas? comme ds le premier le voisin ou le dans le 2 le collectionneur..ou est le probleme? et la cerise sur le gateau dire que lepisode ou buzz disjoncte c FADASSE??? alors laaaaa bravoooo c un des meilleurs moments!! a mourir de rire...ya rien a dire il est excellent en latin lover sans parler de barbie et ken qui sont excellents egalement! en bref c un tres tres bon toy story3 tout comme les 2premiers!! dommage que ce soit fini :(
Répondre
-
voter voter


Par Gizmo il y a 11 an(s)
Cher critique,

Je sors à l'instant de la projection, et je file sur allocine pour confronter mon ressenti immédiat aux divers avis de la presse, et ayant fait le tour des textes à l'unisson je me précipite sur le seul qui semble emmettre quelques réserves: le votre. Et là, extase! Vous arrivez à condenser en quelques lignes l'essentiel de ce que le travail de critique de doit pas être: car avant toute chose, vous êtes bête, et de la bêtise comme ça, on la garde sous soi, surtout quand on est lu. Vous devez à vos lecteurs et à vous-même d'aborder les choses avec un peu moins de merde dans les yeux. Passons sur vos avis qu'on peut retourner façon aïkido sans l'ombre d'un effort; non, le plus beau, c'est la façon dont vous vous défendez face aux critiques d'internautes éberlués comme je le suis devant tant d'auto-destructrisme (on voudrait se faire virer par un redac'chef qu'on ne s'y prendrait autrement). Donc vous faites ma joie: vous n'avez rien vu, ce que vous dites est l'inverse de ce qu'il faut penser (Nemo?!! Enfin un peu de maîtrise de soi), vos arguments de défense -délices des délices - sont un aveu de faiblesse ( du genre je suis d'accord avec moi et ça me va). Le mieux quand même chez vous, c'est le truc "ce film est incohérent " qui me sidère le plus, j'aime bien la contradiction mais il faut qu'elle s'appuie sur des éléments tangibles, et là, l'incohérence, il fait démontrer un peu mon petit.

Bref bref, du tout bon tout ça, j'espère vous relire très vite, le plaisir, ça ne se refuse pas.

Répondre
-
voter voter


Par chrispopof il y a 11 an(s)

likeSmall
Une critique d'un fan de la première heure :
http://oblikon.net/critiques/toy-story-3-de-lee-unkrich/

Répondre
-
voter voter


Par drummer il y a 11 an(s)

likeSmall
maxleresistant2 a écrit:Un conseil: arrétez les critiques, vous savez pas faire, vous avez des avis que tout le monde trouve mauvais et vous faites juste honte à la profession déjà pas trés reluisante de critique. Si vous connaissez rien au cinéma, si vous ne l'avez pas étudiez pendant plusieurs années, si vous n'etes pas capables de voir des films pour ce qu'ils sont et ce qu'il y a derriere d'un point de vu sémantique, technique et narratologique, juste arrétez. Parce que sérieusement les 16 à transformers 2 et les 13 a watchmen et Toy story 3 ca devient juste ridicule


Mouais. On a le droit de ne pas être d'accord avec des critiques mais pas de prétendre que sa propre opinion est la seule et unique vérité.

Quant au reste de la profession, on parle de celle qui a encensé Sweeney Todd et qui a été gentille avec Adèle Blanc Sec ou L'Agence tous risques ? Hum. Au lieu de t'en prendre à filmsactu, tu ferais mieux de t'en prendre aux critiques de cinéma dans leur globalité. A la rigueur, ce serait plus recevable que ton message qui n'a aucun sens réellement intelligible.

Répondre
-
voter voter


Par indiana il y a 11 an(s)
Cher critique, Avez vous vu le même film que moi ?!

Je suis resté ébahi comme un gosse devant ce film, peut être le meilleur des meilleurs pixar...

On ne s'ennuie jamais, la 3d est époustouflante, le scénario génial, et réfléchi.

On peut pas en dire autant de vous

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 37 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.