Un homme en Colère : faux remake mais vrai film énervé avec Jason Statham
Le 15/06/2021 à 18:18Par Pierre Champleboux
Lorsque la nouvelle est tombée, elle a intrigué : Guy Ritchie aux commandes d’un remake du Convoyeur ? Si le film mettant en vedette Albert Dupontel et Jean Dujardin semblait très éloigné de l’univers de l’auteur de "Snatch", "Revolver" ou encore "The Gentlemen", on était justement très curieux de voir comment le cinéaste britannique allait s’approprier ce thriller français sorti plus de 15 ans auparavant.
Et si Un Homme en colère est en l’état un film d’action très efficace, il laissera cependant ceux qui attendaient un film portant la marque de Guy Ritchie sur leur faim.
Plus proche d’un énième film à la gloire de son acteur principal que d’une nouvelle bombe à la RocknRolla, ce remake qui n’en est pas un se contente de dérouler son histoire et ses scènes d’action en prenant bien soin de ne pas sortir du formatage auquel des péloches telles que Le Flingueur et sa suite nous ont habitués.
Dans le rôle d’un personnage taciturne aux objectifs mystérieux, Jason Statham est plus en retrait qu’à l’accoutumée. Mais comme toujours, c’est dans des séquences d’action parfaitement chorégraphièes que le héros du diptyque Hyper Tension prouve qu’il est l’un des rares acteurs de sa génération à pouvoir prétendre au titre de star du cinéma d’action.
Avec sa galerie de personnages stéréotypés et son histoire classique mais quelque peu capilotractée (dont nous ne dévoilerons pas ici les détails) Un Homme en Colère semble sorti d’un autre âge, d’une époque dont des films tels que « Assaut » de John Carpenter et autres petites séries B d’action qui privilégient la forme au fond sont les étendards.
Dépourvu d’humour et terriblement premier degré, cet Homme en colère aurait pourtant gagné à être plus décomplexé et a s’éloigner des sentiers battus.
Plus proche du "Nid de guêpes" de Florent Emilio Siri et de l’œuvre d’Olivier Marchal que du Convoyeur, Un Homme en Colère aurait pu être un film exceptionnel si Guy Ritchie avait décidé de se l’approprier totalement.
En l’état, on se contentera d’un film bourrin et parfaitement calibré qui ravira les fans de polars d’action, de pétarades et de coups de tatanes. On en espérait toutefois un peu plus des retrouvailles du réalisateur de Snatch avec Jason Statham.
Un rendez-vous manqué toutefois loin d’être un film raté.
Au cinéma le 16 juin 2021.