FilmsActu.com

Un Talent en Or Massif : Nicolas Cage crève-t-il l’écran en Nicolas Cage ? Critique

Le 19/04/2022 à 19:14
Par
Notre avis
6 10

On attendait beaucoup du film Un Talent en Or Massif, et s’il ne s’agit pas du film magistral à la gloire de Nicolas Cage qu’on espérait, nous n’avons toutefois pas été déçus. Comme toujours, le héros de Leaving Las Vegas assure, secondé cette fois-ci par un Pedro Pascal plus attachant que jamais. On aurait aimé que l’ensemble soit plus barré, moins convenu et plus riche en débordements filmiques, mais on ne boude pas notre plaisir devant cette comédie qui remet la star de Snake Eyes sur le devant de la scène dans une farce méta. Pas besoin d’être fan de Cage pour apprécier, mais celles et ceux qui le sont regretteront peut-être que le film de Tom Gormican ne soit pas davantage à l’image des dernières productions azimutées qui mettaient l’acteur à l’honneur.


Nicolas Cage

 

Le retour de Nicolas Cage ?

 

Méga star dans les 90’s, tête d’affiche des cultissimes Rock, Les Ailes de l’Enfer ou encore Volte/Face, Nicolas Cage est en plein retour sur le devant de la scène, et plus particulièrement dans nos salles obscures. Après l’excellent Pig, c’est maintenant à l’affiche d’un film dans lequel il joue son propre rôle que le neveu de Francis Ford Coppola nous invite à venir le retrouver au cinéma. Et disons-le tout net : la joie de revoir enfin Cage sur grand écran est immense.

 

Nicolas Cage

 

Dans Un Talent en Or Massif, Nick Cage est un acteur tombé en désuétude qui peine à trouver de nouveaux rôles remarquables. Après s’être vu une nouvelle fois refuser un rôle dans un film oscarisable, il accepte de céder au caprice d’un millionaire (Pedro Pascal) qui propose de le payer pour qu’il assiste à sa fête d’anniversaire. Mais le millionnaire en question n’est pas celui qu’on croit, et bientôt, Cage va se retrouver pris au piège et forcé de bosser pour la C.I.A…

 

Nicolas Cage

 

Bien ficelée, écrite avec une belle plume, réalisée sans brio mais avec oin, et interprétée sans fausses notes, cette comédie fait mouche et devrait sans trop d’efforts parvenir à convaincre et divertir la plupart des spectateurs. Mais la fan-base de Cage pourrait toutefois rester sur sa faim.

 

Cage n’est jamais parti

 

Il faut dire que pour les connaisseurs, la deuxième carrière de Nicolas Cage, celle qui s’est surtout déroulée en V.O.D. ou dans les bacs à DVD soldés, est toute aussi fascinante que la première. Car quelque soit le budget ou la qualité du film dans lequel il joue, Cage est toujours à fond.

 

Nicolas Cage

 

À FilmsActu, on aime le Nicolas Cage des productions boudées par le ciné. Parmi ses récents films qui n’ont pas eu les honneurs d’une sortie ciné (hors festivals), on compte quelques pépites : l’incroyable Mandy, le déroutant Prisonners of the Ghostland, le jouissif Willy’s Wonderland, l’hallucinant Color Out of Space ou même Primal, sorte de Piège en Haute Mer sans Steven Seagal mais avec Nicolas Cage.

 

Dans la plupart de ces films, Cage livre des performances folles. Moqué par certains, il fait pourtant le bonheur des cinéphiles les plus aguerris, les plus ouverts, les plus aventureux, ceux qui acceptent de passer outre les défauts d’un film fauché pour en relever les qualités. Et force est de constater qu’à côté de ces pépites, Un Talent en Or Massif est bien trop sage, malgré quelques séquences jouissives.

 

Nicolas Cage

 

D’autant qu’avec un tel pitch méta, on aurait été en droit de s’attendre à un trip aussi zinzin que celui proposé par la série Jean Claude Van Johnson. Une série Amazon qui, bien qu’avortée, proposait en quelques épisodes une histoire osée, décomplexée et très réussie dans laquelle JCVD se servait de sa carrière dans les DTV pour dissimuler ses activités d’agent secret.

 

Très similaire à Un Talent en Or Massif sur le fond, la série Jean Claude Van Johnson osait sombrer dans la série B tandis qu’on a davantage l’impression que le film à la gloire de Nicolas Cage lorgne plutôt du côté du cinéma des frères Coen sur la forme. Ce n’est pas pour nous déplaire, mais on aurait préféré un style plus outrancier.

 

Nicolas Cage

 

Volte / Face

 

Malgré ces réserves, il convient de rappeler ce qu’est Un Talent en Or Massif : une comédie destinée à un large public qui met en scène une caricature de Nicolas Cage, jouant de son image et divertir le plus grand nombre.

 

Sans sombrer dans la parodie, le film de Tom Gormican offre un bon moment de poilade (dont une séquence de prise de LSD hilarante) et permet à son héros de se frayer une nouvelle fois une place dans les salles obscures. On aurait simplement préféré que le talent du titre soit davantage mis en avant, et que le résultat final soit un poil plus jouissif. À quand un crossover Nick Cage / Jean-Claude Van Johnson ?

 

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Nicolas Cage

 

Nicolas Cage






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.